courrier picard a écrit: « Tout le monde dort dans le salon », pointe la présidente, Sabine Orsel. Mardi 2 juin, les parents de quatre enfants, domiciliés à Guise (à l’est de Saint-Quentin), ont comparu devant le tribunal correctionnel de Saint-Quentin.
En juillet 2014, l’enquête débute par un signalement d’une des filles du couple. Lorsqu’éducateurs et assistante sociale découvrent le domicile, c’est la cour des miracles. Aucune des chambres n’est occupée à cause d’un amoncellement d’ordures et de bouteilles vides. Le couple qui dispose d’un peu plus de 2 000 € de revenus mensuels (allocations comprises) a fait des choix.
Celui de sombrer dans l’alcool. 200 bouteilles vides de pastis ont été retrouvées, les quatre filles ne mangeaient pas à leur faim. Dans leur foyer, elles réclament sans cesse de quoi manger, à l’école, « elles se jettent sur la nourriture », tandis qu’à la maison le réfrigérateur est désespérément vide. Les filles sont incapables de se laver elles-mêmes.
Le père joue du ceinturon pour asseoir son autorité, la mère s’enfonce dans la dépression. Ils sont tous les deux honteux. D’autant plus « qu’on n’a pas des gens qui seraient dans la misère véritable. Dans le garage, on a retrouvé un quad. Les parents disposaient aussi de tablettes, mais ne savaient pas nourrir leurs enfants », a dénoncé l’avocat des enfants, Me Vignon. Sanction : huit mois de prison avec sursis.
source : courrier picard