metro a écrit:S'inspirant de la capacité des poissons des grandes profondeurs à voir dans le noir, des chercheurs ont mis au point des gouttes conférant à l'être humain la même capacité.
De simples gouttes dans les yeux et vous devenez un superhéros ou une superhéroïne. Un groupe de bio hackers californiens - des scientifiques qui travaillent en dehors des laboratoires académiques ou industriels - a mis au point une substance qui, appliquée sur les yeux, permet de voir temporairement dans le noir comme en plein jour.
L'équipe la "Science pour les Masses" a développé un liquide composé notamment de Chlorine e6, une molécule naturelle que l'on trouve chez des poissons des grandes profondeurs et leur permet de voir dans le noir complet. Lors d'un test grandeur réel, Gabriel Licina s'est porté volontaire et a témoigné ensuite de cette expérience unique. A cette occasion, il a pu voir des objets situés à 50 mètres de lui alors qu'il était dans le noir complet et ce, pendant plusieurs heures après qu'il s'est injecté les gouttes dans les yeux. L'homme de 34 ans, reconnaît cependant que l'expérience était dangereuse. Il s'en explique à Metro World News dans une interview.
D'où vient cette idée de gouttes pour voir de nuit ?
En fait, quelqu'un a mentionné les gouttes ophtalmiques sur un forum que nous suivons. Nous le connaissions d'un projet précédent sur lequel nous travaillions et qui avait aussi à voir avec la vision. Nous avons examiné son idée et elle semblait prometteuse. Nous avons donc commencé à la tester.
Pouvez-vous nous détailler les effets de ces gouttes sur votre vision nocturne ?
Les effets sont subtils, donc je ne dirais pas que je me suis senti différent de la normale. Dans le noir, les choses étaient plus "visibles", mais c'est une perception subjective. Nous devons faire davantage de tests, accumuler les données quantitatives mais il est difficile de documenter notre travail.
Mais ce n'est pas permanent…
Non, comme tout ce que vous mettez dans votre corps. Des molécules comme celles-ci ne durent pas indéfiniment.
Cette expérience était-elle dangereuse ?
Absolument. Il faut bien faire ses recherches et évaluer les risques. Notre équipe contient une infirmière et une biologiste moléculaire. Nous n'avons pas fait cela par-dessus la jambe. C'est du sérieux.
Pourquoi une telle expérience ?
Il y a eu beaucoup d'études réalisées avec cette substance chimique ce6. Elle confère notamment aux animaux marins une vision particulière. Nous avons décidé d'aller plus loin et de voir l'effet que cela avait sur un œil humain sain.
C'est la première fois qu'on testait cette substance sur une personne ?
Oui, et ce pour deux raisons. La première est juridique : il serait très compliqué d'obtenir l'autorisation légale de réaliser ce genre d'expérience. La seconde est qu'il n'y a pas un énorme potentiel financier dans cette technologie. Et, in fine, toute recherche extra-universiataire doit avoir un potentiel lucratif.
source : metro