Voici quelques articles a lire sur ce sujet T_T
Article paru sur Total-Manga : lien
putain ça fait super peur....
d'autres liens...
http://www.manga-world.fr/news/item/2561-séisme-au-japon
Le séisme le plus violent au Japon depuis 140 ans
Tsunami dans le nord-est du Japon après un séisme de magnitude 8,9: près de 400 morts selon un bilan provisoire
Japon - Séisme record et tsunami meurtrier
Article paru sur Total-Manga : lien
Vers 15h heure locale, 7h chez nous, le nord-est du Japon a été touché par un puissant tremblement de terre de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter. Ce séisme, dont l'épicentre serait situé à 380 km de la capitale, est le plus grand qui a eu lieu depuis 1995. Les secousses ont duré plusieurs minutes.
La ville portuaire de Sendai au nord-est du Japon (1 millions d'habitants) a été touché par un tsunami de 10 mètres. La vague aurait fait presque 3 km à l'intérieur des terres mais aurait fini sa progression. Deux nouvelles vagues sont à prévoir.
Beaucoup de dégâts sont à déplorer dans le pays. De nombreux incendies se sont déclenchés.
Bien que les autorités japonaises ne soient pas en mesure de faire un bilan, on peut s'attendre à de lourdes pertes du côté humain et ce, malgré les systèmes d'alerte et les réflexes des japonais.
L'état d'urgence à été déclaré, des hélicoptères affluent dans les zones sinistrés. On ne peut qu'espérer que les dégâts ne soient pas trop importants.
Nous suivons les informations afin de vous tenir au courant. On pense évidemment à nos lecteurs installés au Japon et nous espérons sincèrement qu'ils ne subiront aucune blessure. Cette news sera actualisée toute la journée afin de vous tenir au courant de la situation.
8h22 : Le personnel de l'aéroport de Sendai est réfugié sur le toit pour échapper au tsunami.
8h23 : 4 millions de bâtiments sont sans électricité à Tôkyô.
8h26 : Une raffinerie en flammes à Ichihara, au nord de Tôkyô.
8h50 : On parle d'un mort dans l'effondrement d'un bâtiment à Tôkyô, pourtant à 380 km de l'épicentre du séisme.
8h57 : Le Premier Ministre japonais à pris la parole. Il a appelé la population à garder son calme. Il parle également de « dégats considérables à prévoir ». Les centrales nucléaires ont été complètement sécurisés et arrêtés pour prévenir les accidents nucléaires.
9h00 : Des vidéos commencent à affluer sur Youtube, cette vidéo prise par nos confrère du site lejapon.
9h10 : Des images en direct via Ustream :
Free Videos by Ustream.TV
9h12 : Les pays voisins (Hawaï, Amérique du Nord, Philippines...) sont en état d'alerte.
9h17 : 4 morts, une dizaine de blessés et des disparus dans un glissement de terrain.
9h18 : 8 avions militaires ont décollé pour constater les dommages.
9h22 : nouvelle réplique du tremblement de terre à Tôkyô.
9h33 : Bilan provisoire : 5 morts.
9h36 : Google propose un outil pour aider à obtenir des informations sur l'état des personnes
9h59 : D'après plusieurs personnes à Disneyland Tôkyô, le niveau des eaux monte et le parc commencerait à être inondé.
10h07 : Une nouvelle réplique fait trembler le nord du Japon.
10h13 : Une photo sur Twitter nous montre le sommet de la Tour de Tôkyô, tordu en conséquence
des séismes.
10h21 : Les chiffres font état de 19 morts et plusieurs centaines de blessés.
10h50 : Après la Russie, la France par le biais de Nicolas Sarkozy annonce qu'elle répondra à toute demande d'aide de la part du Japon. Les chiffres font état de 22 morts à l'heure actuelle.
11h10 : Le Nikkei, la bourse japonaise chute de 1,72% suite aux évènements. Baisse du Yen par la même occasion.
11h13 : Un incendie déclaré dans une centrale nucléaire à Miyagi. Une alerte nucléaire est mise en place.
11h40 : Alors que le bilan fait état de 26 morts à l'heure actuelle, voici une vidéo de CNN montrant les images fournies par la NHK sur le tsunami progressant dans les terres nippones.
11h43 : Pas de fuite radioactive - Nouvelles rassurantes à propos de l'incendie qui a éclaté dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi. Selon l'agence de presse Kyodo, aucune fuite radioactive ni dans cette installation, ni dans les autres sites nucléaires des préfectures touchées, n'a été détectée. Un total de 11 réacteurs se sont automatiquement arrêtés, selon le ministère de l'Industrie. (Source : La-Croix.com)
12h18 : Alors que i>télé annonce dorénavant 32 morts, les dégâts matériels sont eux aussi considérables. Un bateau contenant une centaine de personnes a également été emporté par le tsunami, selon la police de Miyagi, pouvant alourdir le bilan.
13h00 : La police parle actuellement d'une quarantaine de morts, 39 disparus et plus de 200 blessés. La carte ci-contre, issue de l'agence météorologique du Japon nous indique l'ensemble des secousses, évaluées sur l'échelle de Shindo. Contrairement à l’échelle de Richter, qui mesure la magnitude totale du tremblement de terre et le représente donc avec une seule valeur, l’échelle de Shindo décrit le degré de tremblement d’un point à la surface de la Terre. D'où des valeurs différentes selon les endroits, sur une échelle de 0 à 7.
13h20 : Les réassureurs frappés - Les valeurs liés à la réassurance, Swiss Ré, Munich Ré, Allianz, Scor... sont en forte chute en bourse perdant environ 5%. Ces valeurs sont les premières affectées par les catastrophes du fait des importants coûts à assumer en terme de reconstruction et de dédommagements.En 1995 au Japon, le séisme de Kobé avait coûté quelque 130 milliards de dollars. Source TV5 monde.org
13h22 : 2000 habitants sont sommés d'évacuer la zone d'une centrale nucléaire dans la préfecture de Fukushima au sud-ouest de Sendaï, l'épicentre du séisme.
13h40 : Le Quai d'Orsay se veut pour l'instant optimiste : aucun des 9 000 Français présent au Japon, dont 7 000 à Tokyo, n'est pour l'instant impliqué dans le bilan des décès et des disparus.
13h51 : Sept heures après le premier séisme, le nombre de répliques est désormais de 52. Un nouveau bilan officiel fait état de 60 morts et 56 disparus.
14h17 : À Tokyo, les embouteillages sont conséquents mais les lignes de Ginza et Hanzomon sont de nouveau en service.
14h50 : D'après NHK, 200 à 300 victimes de noyade ont été retrouvées dans l'arrondissement de Wakabayashi à Sendai.
15h05 : NHK fait état d'un bilan provisoire de plus de 1400 morts. Les autorités locales distribuent eau, nourriture, lampes et conseils, en prévision d'un nouveau gros tremblement pendant la nuit.
putain ça fait super peur....
d'autres liens...
http://www.manga-world.fr/news/item/2561-séisme-au-japon
Le séisme le plus violent au Japon depuis 140 ans
Tsunami dans le nord-est du Japon après un séisme de magnitude 8,9: près de 400 morts selon un bilan provisoire
Japon - Séisme record et tsunami meurtrier
Dernière édition par Waha le Ven 28 Juin 2013 - 16:02, édité 2 fois