Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T

      
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
3 participants
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Ven 11 Mar 2011 - 15:41
Voici quelques articles a lire sur ce sujet T_T

Article paru sur Total-Manga : lien

Vers 15h heure locale, 7h chez nous, le nord-est du Japon a été touché par un puissant tremblement de terre de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter. Ce séisme, dont l'épicentre serait situé à 380 km de la capitale, est le plus grand qui a eu lieu depuis 1995. Les secousses ont duré plusieurs minutes.

La ville portuaire de Sendai au nord-est du Japon (1 millions d'habitants) a été touché par un tsunami de 10 mètres. La vague aurait fait presque 3 km à l'intérieur des terres mais aurait fini sa progression. Deux nouvelles vagues sont à prévoir.
Beaucoup de dégâts sont à déplorer dans le pays. De nombreux incendies se sont déclenchés.

Bien que les autorités japonaises ne soient pas en mesure de faire un bilan, on peut s'attendre à de lourdes pertes du côté humain et ce, malgré les systèmes d'alerte et les réflexes des japonais.
L'état d'urgence à été déclaré, des hélicoptères affluent dans les zones sinistrés. On ne peut qu'espérer que les dégâts ne soient pas trop importants.

Nous suivons les informations afin de vous tenir au courant. On pense évidemment à nos lecteurs installés au Japon et nous espérons sincèrement qu'ils ne subiront aucune blessure. Cette news sera actualisée toute la journée afin de vous tenir au courant de la situation.

8h22 : Le personnel de l'aéroport de Sendai est réfugié sur le toit pour échapper au tsunami.

8h23 : 4 millions de bâtiments sont sans électricité à Tôkyô.

8h26 : Une raffinerie en flammes à Ichihara, au nord de Tôkyô.

8h50 : On parle d'un mort dans l'effondrement d'un bâtiment à Tôkyô, pourtant à 380 km de l'épicentre du séisme.

8h57 : Le Premier Ministre japonais à pris la parole. Il a appelé la population à garder son calme. Il parle également de « dégats considérables à prévoir ». Les centrales nucléaires ont été complètement sécurisés et arrêtés pour prévenir les accidents nucléaires.

9h00 : Des vidéos commencent à affluer sur Youtube, cette vidéo prise par nos confrère du site lejapon.



9h10 : Des images en direct via Ustream :


Free Videos by Ustream.TV

9h12 : Les pays voisins (Hawaï, Amérique du Nord, Philippines...) sont en état d'alerte.

9h17 : 4 morts, une dizaine de blessés et des disparus dans un glissement de terrain.

9h18 : 8 avions militaires ont décollé pour constater les dommages.

9h22 : nouvelle réplique du tremblement de terre à Tôkyô.

9h33 : Bilan provisoire : 5 morts.

9h36 : Google propose un outil pour aider à obtenir des informations sur l'état des personnes

9h59 : D'après plusieurs personnes à Disneyland Tôkyô, le niveau des eaux monte et le parc commencerait à être inondé.

10h07 : Une nouvelle réplique fait trembler le nord du Japon.

10h13 : Une photo sur Twitter nous montre le sommet de la Tour de Tôkyô, tordu en conséquence
des séismes.

10h21 : Les chiffres font état de 19 morts et plusieurs centaines de blessés.

10h50 : Après la Russie, la France par le biais de Nicolas Sarkozy annonce qu'elle répondra à toute demande d'aide de la part du Japon. Les chiffres font état de 22 morts à l'heure actuelle.

11h10 : Le Nikkei, la bourse japonaise chute de 1,72% suite aux évènements. Baisse du Yen par la même occasion.

11h13 : Un incendie déclaré dans une centrale nucléaire à Miyagi. Une alerte nucléaire est mise en place.

11h40 : Alors que le bilan fait état de 26 morts à l'heure actuelle, voici une vidéo de CNN montrant les images fournies par la NHK sur le tsunami progressant dans les terres nippones.

11h43 : Pas de fuite radioactive - Nouvelles rassurantes à propos de l'incendie qui a éclaté dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi. Selon l'agence de presse Kyodo, aucune fuite radioactive ni dans cette installation, ni dans les autres sites nucléaires des préfectures touchées, n'a été détectée. Un total de 11 réacteurs se sont automatiquement arrêtés, selon le ministère de l'Industrie. (Source :  La-Croix.com)

12h18 : Alors que i>télé annonce dorénavant 32 morts, les dégâts matériels sont eux aussi considérables. Un bateau contenant une centaine de personnes a également été emporté par le tsunami, selon la police de Miyagi, pouvant alourdir le bilan.

13h00 : La police parle actuellement d'une quarantaine de morts, 39 disparus et plus de 200 blessés. La carte ci-contre, issue de l'agence météorologique du Japon nous indique l'ensemble des secousses, évaluées sur l'échelle de Shindo. Contrairement à l’échelle de Richter, qui mesure la magnitude totale du tremblement de terre et le représente donc avec une seule valeur, l’échelle de Shindo décrit le degré de tremblement d’un point à la surface de la Terre. D'où des valeurs différentes selon les endroits, sur une échelle de 0 à 7.

13h20 : Les réassureurs frappés - Les valeurs liés à la réassurance, Swiss Ré, Munich Ré, Allianz, Scor... sont en forte chute en bourse perdant environ 5%. Ces valeurs sont les premières affectées par les catastrophes du fait des importants coûts à assumer en terme de reconstruction et de dédommagements.En 1995 au Japon, le séisme de Kobé avait coûté quelque 130 milliards de dollars. Source TV5 monde.org

13h22 :  2000 habitants sont sommés d'évacuer la zone d'une centrale nucléaire dans la préfecture de Fukushima au sud-ouest de Sendaï, l'épicentre du séisme.

13h40 : Le Quai d'Orsay se veut pour l'instant optimiste : aucun des 9 000 Français présent au Japon, dont 7 000 à Tokyo, n'est pour l'instant impliqué dans le bilan des décès et des disparus.

13h51 : Sept heures après le premier séisme, le nombre de répliques est désormais de 52. Un nouveau bilan officiel fait état de 60 morts et 56 disparus.

14h17 : À Tokyo, les embouteillages sont conséquents mais les lignes de Ginza et Hanzomon sont de nouveau en service.

14h50 : D'après NHK, 200 à 300 victimes de noyade ont été retrouvées dans l'arrondissement de Wakabayashi à Sendai.

15h05 : NHK fait état d'un bilan provisoire de plus de 1400 morts. Les autorités locales distribuent eau, nourriture, lampes et conseils, en prévision d'un nouveau gros tremblement pendant la nuit.



putain ça fait super peur....

d'autres liens...

http://www.manga-world.fr/news/item/2561-séisme-au-japon

Le séisme le plus violent au Japon depuis 140 ans

Tsunami dans le nord-est du Japon après un séisme de magnitude 8,9: près de 400 morts selon un bilan provisoire

Japon - Séisme record et tsunami meurtrier


Dernière édition par Waha le Ven 28 Juin 2013 - 16:02, édité 2 fois
ririx


ririx
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par ririx Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/kaonajimi-fansub/  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Ven 11 Mar 2011 - 16:18
je suis en train de regarder un communiqué en direct et a ce que je comprend (quelques mots) ca à l'air d'être une situation extrême la bas!
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Ven 11 Mar 2011 - 16:59
Dernières infos sur le figaro : lien

16h36 : Un barrage a rompu dans la préfecture de Fukushima (nord-est) le nord-est du pays et plusieurs maisons ont été emportés, indiquent les autorités.

16h32 : Un dernier bilan fait état d'au moins 310 morts et 350 disparus.

16h30 : Silvère Boucher-Lambert, journaliste au figaro.fr présent à Tokyo, indique que les milliers de Japonais coincés loin de chez eux vont devoir passer la nuit dans des salles ouvertes par le gouvernement ou par des commerces. «A Shinjuku, un quartier de Tokyo, plusieurs écoles et administrations aux dernières normes antisismiques ont été ouvertes à ces « naufragés » et des plans d'accès sont largement distribués. Des tatamis y sont installés et de la nourriture y est servie», rapporte-t-il.

16h16 : Le ministère japonais de la Défense se dit prêt à envoyer 300 avions et 40 navires pour participer aux secours dans le nord-est du pays.

15h57 : Une vaste zone est en flammes à Kesennuma, (préfecture de Miyagi voisine de Sendai peuplée de 74.000 habitants).

15h48 : 6.000 habitants de la région de Fukushima sont appelés à évacuer la zone proche d'une centrale nucléaire où une fuite radioactive pourrait survenir. La situation devrait vite se rétablir, assurent les autorités.

15h30 : Un train de passagers, avec un nombre inconnu de personnes à bord, est porté disparu. Cette rame de la compagnie JR East circulait à proximité de la gare de Nobiru sur la ligne Senseki reliant les villes de Sendai et Ishinomaki.

15h16 : Le séisme et le tsunami ont fait au moins 288 morts et 349 disparus, selon un nouveau bilan provisoire établi huit heures après le violent tremblement de terre.

15h06 : La communauté internationale propose son aide au Japon.

15h01 : 48 personnes, dont 23 collégiens, sont portées disparues dans le port d'Ofunato (nord-est).

14h53 : Un tsunami touche les côtes d'Hawaï, qui ont été évacuées pendant la nuit.

14h29 : 200 à 300 corps ont été retrouvés sur une plage de Sendai, au nord-est du pays. La police suppose qu'il s'agit de cadavres de résidents qui ont été piégés par la vague de dix mètres qui a déferlé dans cette zone.

La ville de Yamamoto sous les eaux. Crédits photo : YOMIURI/REUTERS


14h10 : La centrale nucléaire de Daiichi (nord-est du pays) est en état d'alerte renforcé à la suite du séisme. Une fuite radioactive est possible si le niveau de l'eau dans un réacteur continue de s'abaisser, indiquent les autorités.

L'incendie qui s'était déclaré dans une autre centrale, à Onagawa, est maîtrisé, a par ailleurs déclaré l'AIEA.

14h00 : Le correspondant du Figaro Régis Arnaud a ressenti le violent tremblement de terre à Tokyo. Il raconte son expérience.

13h56 : Soixante morts et une centaine de disparus sont recensés, annonce la police nationale. Les autorités relève également 241 personnes blessées.

13h50 : Le quai d'Orsay indique qu'«à ce stade», il ne déplore pas de victime française du séisme.

13h10 : Un internaute du Figaro vivant au Japon nous fait part de sa situation à Chiba, à Tokyo.

13h00 : Un navire transportant une centaine de personnes a notamment été emporté par le tsunami. Le bateau appartient à une entreprise de construction navale du port d'Ishinomaki.







Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Sam 12 Mar 2011 - 1:23
Autre article intéressant !
celui d'adala-news qui donne des infos sur des sorties repoussées..

Un séisme dévastateurs de magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter (plus puissant que celui en 1995 à Kobe) a frappé le Japon de plein fouet engendrant un Tsunami (sur le nord-est) faisant plus de 1000 morts et plus de 80 000 personnes portées disparues, à l’heure actuelle.


Plusieurs personnalités de l’animation et mangaka ont donné de leur nouvelle par twitter ou via leur blog :
D’après le twitter de l’auteur Ubukata Tow (Sôkyû no Fafner, Le Chevalier d’Eon, Pilgrim Jäger, Tenchi Meisatsu), lui et sa famille sont sortis indemnes du tremblement de terre qui a frappé la région de Tohoku, ce vendredi 11 mars 2011.
Le chara designer Shitaya Tomoyuki (Bakuman., Hatsukoi Limited, Kiss×sis, Night Wizard The Animation) qui travaille chez J.C Staff a annoncé que les bureaux de travail du studio étaient complètements chamboulés dû au séisme mais que l’équipe s’est remis au boulot deux heures après l’évènement.
Le responsable de série Miyamoto Yukihiro (Mahou Shoujo Madoka Magica) a tweeté que l’équipe du studio SHAFT a du nettoyé tous les dégâts survenus sur leur travail notamment des animations de Madoka Magica et qu’ils étaient encore en train de contacter les animateurs. Miyamoto a également trouvé une grosse fissure sur le pilier du bâtiment.


D’après les comptes twitters officiels des chaines de télévision, plusieurs programmes de séries animées sont repoussés :
Toaru Majutsu no Index II épisode 22 (Tokyo MX)
Mahou Shoujo Madoka Magica épisode 10 (TBS)
Onii-chan no Koto nanka Zenzen Suki Janain Dakara ne!! épisode 9 (BS11)
Gosick épisode 10 (TV Tokyo)

Les évènements prévus ce mois-ci ont été annulés :
Tochigi TV Anime Festa (festival)
Séance de dédicace du réalisateur Imaishi Hiroyuki(Tengen Toppa Gurren Lagann, Panty & Stocking WG) au Panty & Stocking with Garterbelt Premium Shop
Avant-Première de Steins;Gate à Nagoya
Touhou Project Reitaisai Fest (festival)
Hoshi wo Ou Kodomo Talk Show avec le réalisateur Shinkai Makoto et la seiyuu Kanemoto Hisako
Suite Precure Mini Concert
Evangelion x Toyota Electronic Vehicle special event
Chihara Minori Live au Zepp Tokyo
G Festival (Bandai) x Emotion Festival 2011
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Sam 12 Mar 2011 - 1:31
suite des actus apres 16h36... toujours mixe de l'express et du figaro

16h54 Les populations ont été invitées à gagner les hauteurs en Polynésie française et sur une partie du littoral de Nouvelle-Calédonie, après les alertes au tsunami. En Nouvelle-Calédonie, les vagues étaient attendues vers 16h40, heure de Paris, soit 02h40 du matin à Nouméa.

17h23 Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Nord-Est du Japon vendredi ont fait au moins 337 morts et 531 disparus, selon les données fournies par la police, un nouveau bilan provisoire établi une dizaine d'heures après le puissant tremblement de terre.

18h00 Notre correspondant au Japon, Philippe Mesmer, fait le point sur la situation à Tokyo, maintenant que la nuit est tombée.
Les répliques continuent, certaines sont d'une grande violence et pourraient causer de nouveaux dégâts, poursuit-il.
D'après lui, enfin, la polémique sur le nucléaire pourrait être relancé au Japon, après ce séisme, alors même que le pouvoir voulait renforcer son poids dans le pays.

18h08 Le séisme et le tsunami ont probablement tué plus de 1000 personnes annonce ce soir l'agence de presse nippone, Kyodo.

18h17 Un deuxième train est porté disparu dans la préfecture d'Iwate. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un train de passagers ou de marchandises.

18h30 Douze heures après le séisme au Japon, le tsunami a touché la côte ouest des Etats-Unis sans faire de dégâts.

18h33 : Les survivants de la ville de Sendai s'apprêtaient à passer la nuit dans la peur, le froid et l'obscurité totale après la rupture de l'alimentation électrique. Peu après minuit, le courant n'avait toujours pas été rétabli, alors que des répliques encore violentes continuaient de se succéder.

18h35 Le ministère de l'Outre-mer a annoncé la levée de l'alerte au tsunami à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie. Aucune vague significative n'a été constatée.

19h00 Cinq comtés côtiers de Californie, touchés par un tsunami consécutif au séisme survenu au large du Japon, ont été évacués.

19h25 Une petite fuite nucléaire pourrait s'être produite dans une centrale de la préfécture de Fukushima au nord-est du Japon, a déclaré le ministre de l'Industrie, Banri Kaieda.

19h32 : Le Comité international de la Croix-Rouge (CIRC) a lancé un site web permettant aux victimes du séisme au Japon de tenter de retrouver leurs proches qui auraient disparu durant la catastrophe. Le site web en anglais. se trouve sur www.icrc.org/eng/familylinks-japan.

19h46 : Le tsunami atteint es côtes Pacifique d'Amérique latine, au Mexique, avec une hauteur moyenne d'un demi-mètre. La plupart des autres pays de la région sont en état d'alerte.

19h48: Les Etats-Unis, qui maintiennent près de 40.000 hommes au Japon, se préparent à mettre en oeuvre leurs imposants moyens militaires, ainsi qu'une dizaine de navires, pour venir en aide à l'archipel. Barack Obama, qui s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre Naoto Kan, a affirmé que Washington se tenait "prêt à aider" face à une catastrophe qui "brise le coeur".

19h57: Une nouvelle alerte au tsunami est lancée sur les côtes japonaises, selon la chaîne de télévision publique NHK.

20h08 : Un autre séisme d'une magnitude de 6,7 secoue le nord-ouest du Japon, dans la préfecture de Niigata. Les secousses ont été ressenties à Tokyo ainsi que dans de nombreuses préfectures du centre du Japon, d'une côte à l'autre. Ce séisme s'est produit à une profondeur de seulement un kilomètre, d'après l'Institut de géophysique américain.

21h37 : Un nouveau bilan provisoire de la police fait état d'au moins 378 morts et 584 disparus. Environ 950 blessés ont par ailleurs déjà été recensés.

22h31 : Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé aux habitants d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour d'une centrale nucléaire, en raison d'une radioactivité 8 fois supérieure à la normale et d'un risque de fuite.

22h43 : Un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale a été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 située au nord-est du Japon, selon l'agence de presse Kyodo, citant une commission de sécurité.



Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Dim 13 Mar 2011 - 0:03
infos pour aujourd'dhui reprises sur le site total-manga :

20h40 : Selon la ministre française de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et d’après les informations dont elle dispose, les «émanations de vapeurs faiblement radioactives» de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ne présentent à l'heure actuelle aucun réel danger pour les Japonais et donc, pour les Français d'outre-mer.

20h25 : Selon la NHK, les trois personnes irradiées faisaient partie d'un groupe de quelque 90 patients internés dans un hôpital de la ville de Futaba-machi et ont été choisies au hasard par les médecins pour subir des tests consécutifs à un incident nucléaire. Le nombre de personnes irradiées pourrait donc être plus important que ce qui avait été annoncé.

19h30 : L'alerte au tsunami est maintenue sur l'ensemble de la côte est du Japon et, dans de moindres proportions, les autres flancs.

18h50 : Selon l'AFP, les recherches de survivants se poursuivent. Aujourd’hui, 50 000 soldats et personnels de secours étaient mobilisés pour porter assistance aux rescapés. Selon le Premier ministre Naoto Kan, ce premier jour de recherches est crucial. Image rarissime, les télévisions japonaises montrent les retrouvailles entre une jeune fille, restée 20heure dans l’eau, et son père.

17h50: Le gouvernement japonais vient d'annoncer que le séisme qui a touché le pays hier était "le plus important depuis l'ère Meiji"

17h40 : Le Japon vient de demander à la Russie d'augmenter ses exportations de fournitures énergétiques, a indiqué le vice-Premier ministre russe, Igor Setchine. La Russie pourrait accroître de 150 000 tonnes ses fournitures de gaz naturel liquéfié au Japon et augmenter de trois ou quatre millions de tonnes les livraisons de charbon, explique l'agence Itar-Tass.

17h20 : Le Japon accepte enfin l’aide de la France. Paris va envoyer ce soir deux détachements de sécurité civile pour participer aux recherches d'éventuels survivants. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, vient de l’annoncer dans un communiqué. «Des moyens français en matière de déblaiement, de sûreté nucléaire ou dans un autre domaine peuvent être mobilisés dans les meilleurs délais, en fonction des souhaits exprimés par le Japon» a-t-il ajouté.

17h05: Les Championnats du monde de patinage artistique qui devaient avoir lieu à Tokyo du 20 au 27 mars sont maintenus malgré le séisme et les menaces de nouvelles répliques. «L'ISU a reçu un message de la Fédération japonaise l'informant qu'un de ses représentants avait visité le stade Yoyogi où doit se tenir la compétition et considéré que celle-ci pouvait y être organisée normalement», explique le président de l'ISU, Ottavio Cinquanta, dans un communiqué.

16h40 : L'agence japonaise de sûreté nucléaire évalue l'incident à la centrale de Daiichi à 4 sur une échelle de 7. A titre de comparaison, la catastrophe de Tchernobyl était évaluée à 7. Celle de Three Mile Island à 3.

16h35 : Selon l’AFP, les trois employés de la centrale nucléaire de Fukushima ayant été exposées à des radiations vont toutes les trois subir un lavage spécial. Leur santé ne semble pas en danger.

16h10 : L'Allemagne invite ses concitoyens résidant dans les environs de Fukushima, Tokyo et Yokohama à quitter les lieux. Les familles avec enfants sont visées en particulier. Tous les voyages non indispensables vers le Japon sont déconseillés.

15h43 : Cinq minutes après la précédente réplique, une autre vient de se faire sentir sur les régions d’Aomori et Sanpachi-Kamikita. Sa puissance serait d’environs 6.1 sur l’échelle de Richter.

15h38 : Nouvelle réplique du séisme dans le Nord du Japon. La NHK lance une alerte pour les villes de Niigata, Koshin, Kanto, Fukushima et Hokuriku. L'épicentre du séisme a été localisé du côté de Nagano. La secousse serait d’environs 4.4 sur l'échelle de Richter

15h20 : D’après la NHK, la géographie des zones touchées par le tsunami sera totalement à revoir. Il faudra considérer ces zones comme « disparues ». Étant donné l’affaissement du sol, l’eau de mer ne pourra pas se retirer d’elle-même.

15h08 : La Russie recommande à sa population de "renoncer dans l'immédiat à se rendre au Japon dans un but touristique ou personnel dans l'attente d'informations sur l'évolution de la situation".

14h51 : L'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) aurait été informée par les autorités japonaises que des dispositions allaient être rapidement prises, en vue de distribuer de l'iode aux riverains des centrales nucléaires touchées par le séisme. L'iode est un effet le meilleur moyen de protéger le corps des effets des radiations nucléaires. Les autorités japonaises auraient d’ailleurs annoncés à l’AIEA qu’ils procédaient actuellement « à l'examen de l'état du cœur du réacteur » de la centrale de Fukushima, où la fuite s'est produite ce matin.

14h28 : Trois employés de la centrale nucléaire de Fukushima ont été victimes de radiations, annonce l'agence Jiji.

14h26 : D'après la NHK, 10.000 personnes seraient portées disparues dans le port de Minamisanriku dans la préfecture de Miyagi.

14h25 : Un nouveau séisme de magnitude 6 vient de secouer de nouveau le Japon. Il aurait été localisé au sud de Fukushima. Quelques secondes plus tard, de nouvelles secousses auraient été ressentit au Nord, entre Iwate et Miyagi. Une alerte au Tsunami aurait même été lancée par les autorités.

14h10 : Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) explique que la direction des vents au Japon, permet de chasser une éventuelle pollution radioactive vers le Pacifique

13h55 : Le bilan humain provisoire de la catastrophe s'élève à environ 1000 morts et 700 disparus.

13h25 : «En prenant des mesures fermes, nous allons faire de notre mieux pour qu'aucune personne n'ait des problèmes de santé » vient d’assurer le Premier ministre japonais : Naoto Kan. « J'aimerais que tout le monde prête attention aux informations délivrées par le gouvernement et les médias et agisse calmement».

13h22 : A 12 km de la centrale, le système de refroidissement du réacteur n°2 aurait lui aussi été endommagé assure la NHK.

13h20 : Yukio Edano annonce, que d'après de nouvelles mesures, la radioactivité aurait baissé après cette explosion, précisant également que l'opérateur Tepco aurait pris des mesures pour éviter une situation critique. Aucune fuite importante ne serait à attendre, a-t-il ajouté.

13h10 : Le quotidien japonais Asahi Shimbun appelle à l'union nationale et demande d'oublier les récentes querelles nées des débats sur le budget de l'exercice fiscal 2011 "La vision d'un tel désastre est une opportunité d'unir les forces de chacun". De son côté, Le quotidien économique Nihon Keizai rappelle que la "priorité numéro un est de tout faire pour acheminer de l'aide aux zones sinistrées, chercher les disparus, soigner les blessés et soutenir les réfugiés". Le Partie Libéral Démocrate (PLD), principale force d'opposition via son Secrétaire général : Nobuteru Ishihara apporte son soutien aux mesures exceptionnelles qui seront prises par le gouvernement pour assurer la reconstruction et retrouver les survivants.

13h00 : D'après la chaine d'information américaine CNN : Le séisme qui a frappé hier le Japon, aurait déplacé l'île de 2.4 mètres et aurait altéré l'axe de rotation de la Terre d'environs 10 cm

12h50 : D'après le secrétaire général du gouvernement japonais : Yukio Edano : L'explosion à la centrale nucléaire ne concernerait que les murs externes du bâtiment abritant le réacteur. Le caisson du réacteur serait donc intact.

12h40 : D'après le porte parole de l'ambassade de France au Japon interrogé par LCI : Vingt-cinq Français sont toujours recherchés dans la région de Sendai au Japon. Les autorités françaises ont en revanche retrouvé les 19 ressortissants installés près de Fukushima. Les autorités japonaises conseillent à la population de se calfeutrer dans leur domicile et de couper les systèmes d'aération. Il est aussi conseillé de faire des provisions de bouteilles d'eau potable.

11h00 : Confirmation d'une explosion et d'une fuite radioactive à la centrale de Fukushima par le secrétaire général du gouvernement japonais Yukio Edano. «Nous nous efforçons de déterminer la cause et de faire le point sur la situation et nous rendrons tout cela public lorsque nous aurons davantage d'informations», a-t-il ensuite déclaré.

10h20 : Le porte parole du gouvernement japonais annonce le déploiement de plusieurs brigades de « super pompiers » à la centrale nucléaire de Fukushima.

10h15 : Alerte à la radioactivité. Une personne présente sur le site pendant l'explosion, aurait reçu en une heure, l'équivalent de la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, indique l'agence Kyodo.

9h30 : Le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont effondrés, annonce la préfecture locale. Les télévisions japonaises annoncent également que le périmètre de sécurité établi hier sur 10 km et évacué ne serait pas assez important. La NHK conseille aux personnes situés non loin du site de se protéger les voies respiratoires avec une serviette mouillée et de se couvrir au maximum pour éviter les contacts directs de la peau avec l'air.

9h00 : Une inquiétante explosion entendue à la centrale nucléaire de Fukushima située dans le nord-est du Japon à environ 250 km de Tokyo. Les autorités signalent un nuage blanc s'élevant au-dessus du site. Plusieurs employés ont été blessés par la déflagration.

8h45 : Le bilan humain provisoire s'élève à 703 morts. Pour le moment, 784 personnes sont toujours portées disparues. Les autorités japonaises signalent également 1128 blessés.


La même chose sur le site du figaro :

Les craintes d'un accident nucléaire grandissent au Japon après une explosion dans une centrale située à 250 km de Tokyo. Les autorités nippones ont pris des dispositions exceptionnelles pour limiter les conséquences des émanations radioactives. Ainsi ont-elles notamment distribué de l'iode aux riverains, et étendu à 20 km le rayon d'évacuation des populations.

D'après l'agence japonaise de sûreté nucléaire, cet incident est évalué à quatre sur une échelle de sept , et qualifié de «moins grave» que ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl. Il semblerait toutefois que du combustible ait fondu dans l'un des réacteurs de la centrale de Daiichi. A ce stade, entre 70 et 160 personnes pourraient avoir été irradiées.

Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, sont sans nouvelles d'environ 10.000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku. Non loin de là, dans la région de Sendaï, vingt-cinq Français sont portés disparus.

Sans compter ces nombreux disparus, le bilan officiel provisoire de la catastrophe s'élève à environ 1.800 morts et disparus.



23h05 : L'opérateur d'une centrale nucléaire du nord-est du Japon affirme qu'un autre réacteur donne des signes de problèmes, avec un risque d'explosion.

22h58 : Le système de refroidissement d'urgence du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est en panne, annonce un responsable de l'Agence de sûreté nucléaire nippone. Selon l'Agence, la radioactivité au césium mesurée laisse penser que du combustible a fondu dans le réacteur n°1 de la centrale.

D'après ce responsable, le nombre de personnes exposées à des radiations pourrait s'élever au bout du compte entre 70 et 160.

22h38 : La Commission américaine de régulation du nucléaire annonce qu'elle envoie deux experts.

21h55 : Le tremblement de terre et le tsunami ont fait plus de 1.800 morts et disparus. Par ailleurs, plus de 215.000 personnes sont recueillies dans les 1.350 centres d'hébergement répartis sur cinq préfectures, a comptabilisé la police.

20h36 : La France a décidé d'envoyer des renforts, en hommes et en matériel, au Japon pour participer aux recherches des victimes.

20h02 : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les risques posés à la santé publique par les fuites radioactives signalées au Japon semblent «plutôt faibles».

18h15 : A l'issue d'une réunion de l'ensemble de la filière nucléaire française à Paris, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, estime qu'il n'y a pas d'inquiétude, à ce stade, pour les populations des territoires d'Outre-Mer français. Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, affirme quant à lui que l'incident survenu sur la centrale japonaise de Fukushima est «un accident grave, mais pas une catastrophe nucléaire». «Ca n'a rien à voir avec Tchernobyl», insiste-t-il.

16h40 : L'agence japonaise de sûreté nucléaire évalue l'incident à la centrale de Daiichi à 4 sur une échelle de 7. Elle estime par ailleurs qu'il est «moins grave» que ceux de Three Mile Island» et de Tchernobyl. Le niveau 4 qualifie les «accidents n'entraînant pas de risque important hors du site», selon les documents de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le terme anomalie est utilisé pour le niveau 1 et incident n'est employé que pour les niveaux 2 et 3.

Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, se veut, quant à lui, rassurant : citant l'exploitant, Tokyo Electric Power (Tepco), il souligne que le caisson du réacteur n'a pas subi de dégâts et que les radiations ont déjà diminué.

16h30 : Le premier ministre russe Vladimir Poutine ordonne de vérifier les plans et les moyens de secours d'urgence dans l'Extrême-Orient russe.

15h21 : L'explosion est d'origine chimique et pas nucléaire et n'est donc pas comparable à celle de Tchernobyl, ont expliqué des experts français à l'Agence France-Presse. «Une explosion du réacteur n'est pas encore exclue, mais on n'est pas en présence d'une réaction nucléaire en cours, puisque (contrairement à Tchernobyl), les réacteurs ont été arrêtés», a ainsi indiqué Jean-Mathieu Rambach, ingénieur expert en génie civil à l'IRSN, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

14h47 : L'Agence internationale de l'énergie atomique a été informée par les autorités japonaises qu'elles prenaient des dispositions en vue de distribuer de l'iode aux riverains des centrales nucléaires touchées par le séisme. L'iode peut servir à protéger le corps des effets des radiations nucléaires.

L'AIEA a précisé que les autorités de l'archipel lui avaient dit qu'elles procédaient actuellement «à l'examen de l'état du coeur du réacteur» de la centrale de Fukushima, où une fuite s'est produite.

14h35 : Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6 a frappé vers 22h15 heure locale la préfecture de Fukushima, dans le nord-est du pays.

14h23 : Trois employés de la centrale nucléaire accidentée ont été victimes de radiations, annonce l'agence Jiji.

14h16 : Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, sont sans nouvelles d'environ 10.000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku, rapporte le site internet de la chaîne de télévision NHK.

14h02 : La direction des vents au Japon permet de chasser une éventuelle pollution radioactive vers le Pacifique, indique le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN).

13h56 : Le bilan humain provisoire de la catastrophe s'élève à environ 1000 morts et 700 disparus.

» INFOGRAPHIE - Comment se forme un tsunami


Une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi à la centrale de Fukushima. Crédits photo : REUTERS TV/REUTERS


13h52 : Le caisson du réacteur de la centrale de Fukushima N°1, où s'est produit une explosion, n'a pas subi de dégâts, affirme le porte-parole du gouvernement, citant l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco). Les radiations sur le site ont baissé, assure-t-il également.

12h49 : Le premier ministre nippon, Naoto Kan, juge que le séisme et le tsunami constituent «un désastre national sans précédent».

Le premier ministre appelle par ailleurs la population au calme autour des réacteurs nucléaires de Fukushima, ajoutant que le gouvernement fera tout son possible pour protéger la santé des habitants.

12h29 : Vingt-cinq Français sont toujours recherchés dans la région de Sendai, indique le porte-parole de l'ambassade de France. Environ 9000 Français vivent au Japon, selon le ministère des Affaires étrangères qui n'évoque pas pour l'instant de victimes françaises.

11h39 : L'armée japonaise a retrouvé 300 à 400 corps dans le port de Rikuzentakata, dans le nord-est. La ville avait été submergée vendredi par le tsunami qui avait suivi le séisme.

» Les images fortes de la catastrophe

11h16 : Les autorités japonaises étendent à 20 kilomètres le rayon d'évacuation des populations autour des centrales nucléaires de Fukushima (voir carte).

10h49 : Le secrétaire général du gouvernement japonais confirme qu'une explosion et une fuite radioactive se sont produites à la centrale de Fukushima. «Nous nous efforçons de déterminer la cause et de faire le point sur la situation, et nous rendrons tout cela public lorsque nous aurons davantage d'informations», a déclaré Yukio Edano.

10h14 : Des «super pompiers» vont être envoyés à la centrale nucléaire de Fukushima, annonce le porte-parole du gouvernement japonais.

10h13 : La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, indique l'agence Kyodo.

9h25 : Le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont effondrés, annonce la préfecture locale.

Les télévisions nippones conseillent aux riverains de se calfeutrer, dans un périmètre «plus large que les 10 km de zone évacuée». Les experts et les journalistes de la chaîne conseillent aussi aux personnes à l'extérieur de se protéger les voies respiratoires avec une serviette mouillée et de se couvrir au maximum pour éviter les contacts directs de la peau avec l'air.

9h00 : Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, dans le nord-est du Japon, et un nuage blanc s'élève au-dessus du site. Au moins 4 employés ont été blessés par la déflagration. Cette installation est située à 250 kilomètres au nord de Tokyo (voir carte).

Les images de la télévision japonaise :



8h43 : Le bilan humain provisoire du tremblement de terre et du tsunami de vendredi s'élève à 703 morts. Quelque 784 personnes sont par ailleurs toujours portées disparues et 1128 blessés ont été signalés.

6h49 : L'Agence de sécurité nucléaire estime qu'une fusion pourrait être en cours dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1.

Un porte-parole de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante du site, a cependant affirmé qu'un tel phénomène «n'était pas en cours» et que la compagnie tentait «de faire remonter le niveau d'eau», pour refroidir le réacteur.

Des dysfonctionnements du système de refroidissement de ce réacteur numéro 1 avaient auparavant été signalés, ainsi qu'une élévation anormale de la pression interne. Tepco avait alors reçu des autorités l'instruction de laisser s'échapper des vapeurs comportant des substances radioactives pour faire descendre la pression, après avoir évacué la zone dans un rayon de 10 kilomètres.


Par ailleurs, du césium radioactif a été détecté aux alentours de cette centrale, a assuré l'agence Kyodo, citant les responsables de la sûreté nucléaire.
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Hommages au peuple japonais / Operation Yashima - Posté Lun 14 Mar 2011 - 20:29

Hommages des mangaka auprès du peuple japonais



Article repris sur le site adala-news

Le site officiel du magazine Morning et Morning 2 (Kodansha) a mis en ligne les illustrations de mangaka pour soutenir les victimes du tremblement de terre du 11 Mars 2011 !

Kanata Konami (Chi’s Sweet Home)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Kanata10

Shigeyuki Fukumitsu (Boku no Shôkibo na Seikatsu)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Fukumi10

Naoki Urasawa (Pluto, 20th Century Boys)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Urasaw10

Yoshihiro Taguchi (Dai-3 Kyôshitsu)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Taguch10

Tagro (Hen Zemi)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T 5_tagr10

Nokiko Shibamoto (Neko Oyaji)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Shibam10

Makoto Yukimura (Vinland Saga/Planetes)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Yukimu10

Shiho Suzuki (Ninpopo 123)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T News_t10

Yuhki Kamatani (Shounen Note)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Kamata10

Natsume Ono (Gente, House of Five Leaves)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Ono_li10

Gonta King (ReMember)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T News_t11

Nakagawa Yukio (Mugen Tou)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Nakaga10

autres ici

D’autres mangaka ont mis en ligne via Twitter ou les sites de leurs éditeurs, des illustrations par solidarité auprès des sinistrés :

Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr. Slump…)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Akira-10

Noizi Ito (illustrateur des romans Haruhi Suzumiya, Shakugan no Shana)
T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Noizi-10


Dernière édition par waha le Sam 19 Mar 2011 - 2:08, édité 2 fois
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Lun 14 Mar 2011 - 20:35
chanson de Yoko Kanno



Paroles :

Kimi de ite buji de ite (Reste comme tu es, reste sain et sauf.)

Shinpai shiteru (Le monde s’inquiète)
Sekai ga kimi wo shinpai shiteru (Le monde entier s’inquiète pour toi.)
Kimi no namae wo sagashiteru (Il cherche ton nom.)
Issho Ni iruyo (Il est avec toi)
Sekai ga kimi to issho ni iruyo (Le monde entier est avec toi.)
Kimi no inochi ni ainiyuku (Il va à la rencontre de ta vie.)
Kokoro to karada kowasazu kimi wo (Sans blesser ton cœur ni ton corps)
Dakishimete ite (Laisse toi serrer entre tes bras)
Aini yuku made kimi de ite ( Et reste comme tu es jusqu’à ce qu’on vienne à toi.)
Buji de ite (Reste sain et sauf.)

source
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Lun 14 Mar 2011 - 20:42
Opération Yashima lancée au Japon

Article repris sur le site adala-news

Dans le but d’économiser l’électricité, les habitants du Japon se sont tournés vers le réseau social Twitter pour rentrer en contact avec leurs proches durant cette période de crise !


Parce que le séisme a causé des pannes de courant, la compagnie d’électricité de Tokyo (TEPCO) a appelé les citoyens et les sociétés à contribuer à la conservation de l’électricité, ce qui a entrainé les personnalités tout comme les citoyens ordinaires à utiliser Twitter.

T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Japon-10

Cette action collectif a été surnommé, Opération Yashima, en référence à l’anime, Neon Genesis Evangelion, dans lequel les unités Evangelion (robots pilotés par des lycéens) combattent leurs ennemis à l’aide d’un fusil qui draine les réseaux électriques à travers le Japon.


TEPCO est actuellement incapable de produire suffisamment d’électricité pendant les heures de pointe, la prévision d’un déficit d’environ un million de watts soit 300 000 foyers privés d’électricité.

MAJ (14/03/2011): D’après le tweet du scénariste, Morita Shigeru (Gundam Seed, Linebarrels of Iron, Kore wa Zombie desu ka?), plusieurs studios d’animation sont sévèrement touchés par le séisme.

Le mangaka Ken Akamatsu (Love Hina, Negima) a dit qu’il aurait du mal à garder son rythme de parution de son manga (Negima), au vu des évènements.

Listes des studios touchés par les pannes d’électricité :
Asread (Ga-Rei: Zero, Minami-ke, Shuffle!)
Brains Base (Baccano!, Durarara!!, Kuragehime)
Diomedea (Shinryaku! Ika Musume, Astarotte no Omocha!, Nogizaka Haruka no Himitsu)
feel. (Fortune Arterial: Akai Yakusoku, Kiss×sis, Shikabane Hime)
GAINAX (Dantalian no Shoka, Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion)
J.C. Staff (Bakuman, Ghost Hunt, Otome Yōkai Zakuro)
Production I.G (Kimi ni Todoke, Le Chevalier D’Eon, Ghost in the Shell)
SHAFT (Bakemonogatari, Dance in the Vampire Bund, Puella Magi Madoka Magica)
Studio DEEN (Fate/stay night, Hakuouki, Jigoku Shoujo)
Studio Gallop (Eyeshield 21, Initial D, Rurouni Kenshin)
Studio Ghibli (Arrietty et le petit monde des Chapardeurs, Kokuriko zaka kara, Princesse Mononoke)
Studio Pierrot (Bleach, Naruto, Great Teacher Onizuka)
Silver Link (Baka to Test to Shoukanjuu, Tayutama)
SUNRISE (Code Geass, Cowboy Bebop, Roi des Ronces, Gundam U.C)
Toei Animation (Dragon Ball Kai, One Piece, Toriko)
XEBEC (Sofuteni, Major S5, MM!)
Zexcs (Densetsu no Yuusha no Densetsu, Oniichan no Koto Nanka Zenzen Suki Janain Dakara ne)
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Lun 14 Mar 2011 - 20:43
[center]Festival de charité pour T.M.Revolution

Le chanteur entreprend d'organiser un concert à but caritatif très prochainement, avec en prime : collecte et vente aux enchères.

C'est via son compte Twitter que le chanteur a lancé son projet, qui devrait avoir lieu, si tout se déroule comme prévu, le 30 mars au Zepp Tokyo. Il compte sur ses amis de Twitter pour transmettre l'information et pense également à diffuser le concert en direct streaming le jour de l'événement. Il envisage enfin un partenariat avec des sites d'enchères en ligne pour toucher un maximum de personnes. Beaucoup d'idées que le chanteur lui-même avoue ne pas être encore certain de pouvoir réaliser en intégralité. On sent au moins la motivation et l'envie, ce qui est déjà pas mal dans le contexte actuel.

source : http://www.manga-world.fr/news/item/2578-séisme-festival-de-charité-pour-tmrevolution
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Lun 14 Mar 2011 - 20:45
YOSHIKI vend son piano aux enchères !

Afin de récolter des fonds humanitaires pour les victimes des séismes qui ont frappé le Japon vendredi, le compositeur des X JAPAN a décidé de se séparer de son précieux.

L'intégralité des recettes gagnées par la mise aux enchères du Crystal Piano, qui a notamment servi pour le concert des X JAPAN en mai dernier et que le batteur-pianiste avait pour habitude de transporter toujours avec lui, sera donc reversée à une association d'aide humanitaire. YOSHIKI, qui vit d'habitude au Etats-Unis, était présent au Japon le jour du drame pour un enregistrement en studio. Il a donc pu réalisé l'ampleur des dégâts sur place et la nécessité d'apporter sa propre aide, lui qui avait déjà participé à des aides lors des catastrophes à Kobe en 1995 et qui depuis est investi dans de nombreuses actions caritatives. Il va de plus faire appel à sa propre fondation la YOSHIKI FOUNDATION AMERICA, afin de récupérer d'autres fonds pour l'avenir.

source : http://www.manga-world.fr/news/item/2573-séisme-yoshiki-vend-son-piano-aux-enchères
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Lun 14 Mar 2011 - 21:13
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
Source : source source 2 source 3 source 4 et d'autres ?

Je vais séparé les listes sur différents messages...

si le nom d'une personnalité n'est pas inscrite c'est que :
1) la liste n'est pas totalement a jour
2) la personne n'a pas encore donné signe de vie sur twitter....

Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Lun 14 Mar 2011 - 23:47

Mangaka [Anime creators/directors]

A
Aki
Arina Tanemura
Akira Toriyama
Aniya Yuiji
Aoi Levin
Ayano Yamane
Amano Akira
Aoi Seri

C
Clamp
Chiba Ryouko

E
Eiichiro Oda
Est Em

F
Fuji Aya
Furutsuji Kikka
Fujiwara Kiyo
Fujisuka Yuki
Fujieda Toru
Fujiaski Mao

G
Gosho Aoyama
Gojoe Tiger

H
Hidekaz Himaruya
Hiroyuki Takei
Higuchi Tachibana
Hanamori Mito
Hatori Bisco
Hirama Kaname

J
Junko

K
Kuroyama Mekki
Koiwazurai Shibito
Kobato Mebaru
Kumota Haruko
Kusama Sakae
Konjiki Runa
Kojima Lalako
Kubo Tite
Koshino
Kuku Hayate
Kayuma Mimu
Kijima Hayougo
Kumonosuke
Kitazawa Kyou
Kaori Yuki
Kamatani Yuhki
Kodaka Kazuma
Kana Hanazawa
Kyujio Kiyo
Kanno Aya
Kusakawa Nari

M
Miyamoto Kano
Moto Haruko
Marita Yuzu
Manako Akira
Moegi Yuu
Midoriyama Youko
Masahi Kishmoto
Matsuzki Kou
Matsuri Hino
Mizu Kusanagi
Mochizuki Jun
Masami Kurumada
Matsuena Shun
Mishima Kazuhiko
Misasagi Fuhri

N
Naono Bohra
Nobuyuki Anazai
Narita Ryohogo
Natsuki Takaya
Natsumi Kei
Nekota Yonezou
Natsume Isaku
Natsume Katsura

O
Oki Mamiya
Okadaya Tetuzoh

P
Psyche Delico

S
Suzukura Hal
Suzuhito Yasuda
Shirow Miwa
Suzuki Julietta
Shinjo Mayu
Sakamoto Miku

T
Takarai Rhito
Tanemura Arina
Takanaga Hinako
Toboso Yana
Tsujita Ririko

U
Umematsu Machie
Ui Miyazaki

W
Watase Yuu
Wakaki Tamiki
Watanabe Asia

Y
Yamada 2choume
Yoneda Kou
Yyana Tobose
Yagami Chitose
Yashuiro Nightow
Yamashita Tomoko
Yamanaka Hiko
Yukimura Shiina

Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Lun 14 Mar 2011 - 23:47
Seiyuu

A
Atsushi Kousaka
Akesaka Satomi
Abe Atsushi
Asakawa Yuu
Ai Yazawa
Aikawa Kozue
Ayumu Asakura
Aki Kanada

C
Chiba Suzumu
Cana Nobutoshi

E
Eiichiro Oda

F
Fujiwara Yuuki
Fukuyama Jun
Fujiwara Keiji

H
Hayami Shou
Horie Yui
Hirano Aya
Hiroto from Alice Nine is safe.
Hiroki Takahashi (S-A-F-E! -currently at his sisters house-)
Hirata Hiroaki
Hatano Wataru
Hoshi Souichirou
Hikasa Youko
Hiroki Yasumoto
Hozumi Gôda
Hayashi Shuuji
Hino Satoshi
Hirakawa Daisuke
Hayao Myazaki

I
Ishida Akira
Inoue Suguru
Ishikawa Hideo
Inoue Marina
Inoue Kazuhiko
Inoue Suguru
Irino Miyu
Iida Toshinobu
Inoue Go
Inoue Kikuko
Intetsu from ayabie is safe.
Ishino Ryuuzo
Iwasaki Masami
Ito Kentaro
Ikeda Masanori
Ichinose Hidekazu

J
Jun Fukiyama

K
Kamiya Hiroshi
Kusunoki Taiten
Kitamura Eri
Kaji Yuuki
Konishi Katsuyuki
Koyasu Takehito
Kousaka Atsushi
Kanada Aki
Kondou Takayuki
Kotobuki Minako
Kokubun Yukari
Kanon from An Cafe is safe.
Kaida Yuki
KENN
Katou Emiri
Kiuchi Hidenobu
Kusuda Toshiyuki
Kondou Takashi
Ken Akamatsu
Kousuke Okano
Kiyohiko Azuma
Koshimizu Ami
Kato Kazuki
Kakihara Tetsuya
Kawamoto Naru
Kou Matsuzuki
Kishio Daisuke
Kawatani Natsuko
Kaida Yuko
Kishô Taniyama
Kakihara Tetsuya
Kondo Takashi

M
Morita Shouwa
MAKO
Morikubo Shoutaro
Morita Masakazu
Mamoru Miyano
Miyashita Eiji
Mizuki Nana
Miyavi
Miku from An Cafe/Lc5 is safe.
Midorikawa Hikaru
Miyake Kenta
Majima Juunji
Morikawa Toshiyuki
Motoki Takagi
Masukawa Youichi
Madono Mitsuaki
Miki Shinichiro
Masashi Kishimoto

N
Nakamura Yuichi
Nakajima Megumi
Nojima Kenji
Nojima Hirofumi
Namikawa Daisuke (S-A-F-E!)
Nakai Kazuya
Noriaki Sugiyama
Neeko
Nakahara Shigeru
Noto Mamiko
Naitou Ryou
Nagaoka Takuya

O
Okiayu Ryoutarou
Onosaka Masaya
Ono Daisuke
Ogata Megumi
Okamoto Nobuhiko
Oosuka Jun

R
Ryo from Spiv States is safe.
Romi Paku
Rie Kugimiya

S
Shimizu Ai
Shimoda Asami
Suzumura Kenichi
Sugita Tomokazu
Suwabe Junichi
Suzuki Tatsuhisa
Suzuki Chihiro
Seki Tomokazu
Sakurai Takahiro
Saiga Mitsuki
Suganuma Hisayoshi
Shimono Hiro
Shou from Alice Nine seems to be safe.
Shingaki Tarusuke
Satou Satomi
Shinya Matsumoto
Shingaki Tarusuke

T
Tamura Yukari
Tanaka Rie
Taniyama Kishou
Tachibana Shinnosuke
Tsuda Kenjiro
Terashima Takuma
Tsuda Kenjiro
Teruki from An Cafe is safe.
Takuya from An Cafe also seems to be safe.
Toyonaga Toshiyuki
Toyosaki Aki
Taketatsu Ayana
Takahashi Hiroki
Toriumi Kousuke
Takahiro Fujimoto
Takahiro Mizushima

U
Ueda Kana
Uchida Yuuya
Ueda Youji

W
Wakamoto Norio

Y
Yasumoto Hiroki
Yonaga Tsubasa
Yusa Kouji
Yoshida Hitmoi
Yamaguchi Kappei
Yoko Kanno
Yuki Kaida
Yuki Masuda
Yuya Matsushita
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Lun 14 Mar 2011 - 23:48
J-Rock


0801ni209336
12012
13 MUSIC (This is a label. Everyone from that label are fine.)
2side1BRAIN
9GOATS BLACK OUT
9mm Parabellum Bullet

Abingdon Boys School - Toshiyuki Kishi
Acid Black Cherry
ACIDMAN
Administrator
Aldious
ALiBi
AliceNine
ALI PROJECT
ALvino
An cafe (ex member Bou as well)
aicle
Aigis - Tenka
aim
ALSDEAD
amber gris
AND
Angelo
Aoi from Ayabie
Aqua Timez
Arc
Art Cube - Z
Asian Kung-Fu Generation
AUBE
Aural Vampire
Awoi
AYABIE

BAAL
Balzac
THE BACK HORN
BACK-ON
Base ball bear
Black cat - Makoto
(ex) Black:List - Kyotaro
BLACK LINE
Black run
Blam honey
BLOOD – Dora, Hayato, Kiwamu
Blood Stain Child
Blu-Billion
Boom Boom Satellites
BORN
The Brilliant Green
BUCK-TICK
BugLug - Issei, Kazuki
Bugy Craxone
BUMP OF CHICKEN
Byakura

Calmando Qual
The Candy Spooky Theater
(ex) Canzel - All but Ruri confirmed
Chaos system - TOMO, Kyouka
Charlotte
Chemical Pictures (also ex member Jimi)
Chicken head - Kudai
Chirolyn
CindyKate
ClearVeil – Ryuuto, Nozomi
Cocklobin
CreatureCreature
Crossfaith
Cube

D
D=OUT
D'eiz
D'ERLANGER
D'espairsray
Dagan shoujo - Shina
Danger Gang
DaizyStripper
(ex) Dear Bitch - Ayame, Kyota
Dear L'Novel - Kazuho
DEAD END
DEATHGAZE
DecoLa Hopping
DELUHI
DER ZIBET
DIAURA - Yo-ka
Dio -Distraught Overlord - mikaru, denka, ivy, erina
Dir en grey
(ex) DIS★Marionette
Disord - Naru, Ha
DJ SiSeN
Do as infinity
the Dopes
DOG in the PWO
dolly
dolore
Doremidan
Downer – Kagome
DuelJewel

E'm~grief~ - Cecir
EAT YOU ALIVE
EGOIST
exist trace

FEECHE
FEST VAINQUEUR
FLOW
the fool

Gackt (plus Chachamaru, Jun-ji, Ju-ken, Chirolyn and You)
Gakido
Galneryus
the GALLO
the GazettE
(ex) GHOST - Kousei
Girugamesh
GLAY
Golden Bomber
GPKISM
Guild

Hana Shounen Baddies
heidi.
HERO
Hi:BRiD – Zero, Jill (ex member)
HITT
HYDE (Since he's in L'ac~en~ciel)

Irokui
Inoran

Janne da Arc
jealkb
Jin (ex Hime Ichigo)
Jinkaku Radio
JokArt au Legal
Jui (ex-vidoll)
Juka
Jun (ex Hime Ichigo)

Kaya
Kagrra,
Kanon Wakeshima
THE KIDDIE
Kinbaku shoujo
Kiryu
KISAKI
Kozi
Kra
Kuroyume
KYOKUTOU GIRL FRIEND

L'arc~en~Ciel
Lacroix Desphere
La'cryma Christi
LAGING – Orochi
Lauder - MAST, LEN
(ex) Lareine – Emiru, Kamijo
Lc5
Lin -the end of corruption world-
Loki
Lolita23q (also ex member Sou)
LOST ASH
LOUDNESS (Minoru Niihara, Masayuki Suzuki)
LM.C - Aiji & Maya
LuLu
LUNA SEA
Luzmelt
Lycaon
lynch. (also ex member Junji is fine)

Mana
Matenrou Opera
Maximum the Hormone
Megaromania – Misery, Hyoga, Sui
Megamasso
Merry
MIEL - shin
Misaruka
MIX SPEAKER'S INC.
Miyavi
Moi dix Mois – Seth, K
MoNoLith
Mu☆Mu
MUCC

Nega
Nheira
NEXX - Shikoto
NICO Touches The Wall
NightingeiL
Nightmare
NoGoD
Number mouse - Kyohei

Oblivion Dust
-OZ-
ONE OK ROCK
Oyuugi wagamama-dan x PaRADEiS

(ex) Panic Channel - Kiri, Kana
Para:noir
Penicillin
(ex) Phantasmagoria - Kisaki, Riku, Jun, Iori
The Piass – Takayuki
Piko
The Pillows
Plastic Tree
Porno Grafitti

R-shitei – Mamo, Z, Kaede
Rabbit of Labyrinth - Teruhiko
Reivier – Jey, Makoto, Kou, Hiro
remming - Kosuke, Tomoa, Sou
Royz

QUAFF – (ex members: Hal, Shingo, Ukusemi, Takuma)

RADWIMPS
remming - Sou, Kohsuke
rice
the Riotts

Sadie
Satsuki
Schwein – Yam, Zin, Takeru, Hina
SCAPEGOAT
SCREW (ex member Yuuto as well)
Secilia Luna
Sekihan
Sel'm - Tsubaki
Shaura
SID
SIAM SHADE
SKULL - Die, Kouta, Tetsuya
SOMATIC GUARDIAN – Saki, Junya
Souiumono
spiv states
Stance Punks
SuG (also ex drummer Mitsuru is safe)
Sugizo
Suicide Ali
Suzaku
SWEET MADONNA - Takeru, shinnosuke, kemono
Syndrome - Tatsuya
Synside

Takanori Nishikawa (T.M.Revolution)
TissueHime
TOON FACTORY
Tokami – Agato, K, Shige
(ex) Tokyo Shitei – Shibuya, Ren, Runchu

uchuu sentai NOIZ
UnsraW
UN=(XAG) – Yun, Yukihira
UNiTE
Ultimate Sonic - Yuu
UVERworld

V-last
v(NEU)
(ex) VAJRA - L
(ex) Valluna - Yo-ka, Kirimaru, SAKURA
Vallquar – Hikari, Mikoto
VAMPS
Velbet
(ex) Velgreed - Naru
Velvet eden
Versailles
(ex) Vettic - Hal
VII-Sense
Vidoll
Virgil - Roa
vistlip
ViViD
VURNY - Hina

X-Japan
XA-VAT
Xenophobia - Benjamin
xTRiPx

Zip.er
Zoro - Ryuuji, Tatsuhi
ZUCK
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Lun 14 Mar 2011 - 23:49
Artistes :

9nine
AAA
Abe Natsumi
Abiru Yuu
Abe Mao
Ai
Ai Cherie
Ai Otsuka
Aiba Hiroki
Aiko
AILI
Aira Mitsuki
Akinishi Jin
Akane
AKB48
alan
Ai Kawashima
Ami Suzuki
Anna Tsuchiya
Aoyama Thelma
Arashi
Asakura Daisuke
Asari Yosuke
Aya Hirano
Ayaka
Ayumi Hamasaki
Ayuse Kozue
Aqua Timez
AZU
Becky
Berryz Koubou

B.I.Shadow:
Kento Nakajima

BENI
BoA
Boom Boom Satellites' Michi
BREAKERZ
BRIGHT
bump.y
C-ute
capsule
Chemistry
Cocoa Otoko
COMA-CHI
Crystal Kay
D-BOYS
Da Pump member Tomo
Dachou Club
Daichi Miura
DE DE MOUSE
Endo Shouzou
Emi Maria
Eri Kamei ( ex. Morning Musume )
Fukui Hiroaki
FictionJunction
Five member Ryota Kamisato
flumpool
Fujimori Shingo
Fujimoto Miki
Fujioka Hiroshi
Fujiwara Tatsuya
Fukuyama Masaharu
FUNKY MONKEY BABYS
GIRL NEXT DOOR
Goto Yukari
GReeeeN
Gyaruson
HALCALI
Hamada Britney
Harisenbon
Hello! Project
Hey! Say! JUMP
Higashiyama Noriyuki
Hiromi
Hitomi
Hige Danshaku
Hirahara Ayaka
Hiraoka Yuta
Hirose Komi
HOME MADE KAZOKU
Horikita Maki
Hoshimura Mai
Hoshino Aki
Hoshino Gen
Hosoda Yoshihiko
Ichihara Hayato
Ichii Sayaka
Ichikawa Tomohiro
Ichikawa Yui
ICONIQ
Idoling!!!
Ikimono Gakari
Ikuta Toma
immi
Inoue Joe
Inoue Mao
Inoue Masahiro
Inoue Takehiko
Inoue Waka
Ishiguro Aya
Ishihara Kaori
Ito Hideaki
Ito Yousuke
Ito Yuna
Iwanaga Hiroaki
Izumiya Shigeru
Jasmine
JUJU
Juliet
Jero
JYJ
Kanjani8
Kago Ai
Kalafina
Kamakari Kenta
Kamiji Yusuke
Kamiki Aya
Kamiki Ryunosuke
Kana Nishino
Kaname Jun
Kanata Hongo
Kaneda Aiko
Kanon Wakeshima
Kaori Iida ( Dream morning musume )
Kara
Kato Emiri
Kato Kazuki
Kato Natsuki
KAT-TUN
Kawada Mami
Kawakami Maiko
Kawaoka Daijiro
Kawase Tomoko
Kinoshita Yukina
Kinki Kids: Koichi Domoto & Tsuyoshi Domoto
Kis-My-Ft1, 2
Kishitani Kaori
Koide Keisuke
Kimura Ryo
Kinomoto Minehiro
Kitano Kie
Kitayama Hiromitsu
Kohhei Takeda
KOKIA
Kokusho Sayuri
Komatsu Ayaka
Komuro Tetsuya
Kumi Koda
Kuraki Mai
Kurokawa Mei
Kusumi Koharu
Kuwano Nobuyoshi
Kyan Chiaki
Lily.
m-flo
MAA
Maaya Sakamoto
Maeda Atsuko
Maeda Yuki
Maki Goto
Maon Kurosaki
Masuwaka Tsubasa
Mano Erina
Matsushima Shota
Matsushige Yutaka
Matsuyama Kenichi
Matsuyama Yuya
Matsuzaki Shigeru
MAX’s Reina, Nana, Lina, and Mina
MAY’S
May J.
MEG
MEGUMI
Meisa Kuroki
Melody
MiChi
mihimaru GT
Mika Nakashima
Miliyah Kato
mini
MINMI
MISIA
Miura Haruma
Miura Ryosuke
Miura Shohei
miwa
Miyagawa Daisuke
Mizca
Miyazawa Rie
Miyu Nagase(ex-Zone)
Mizobata Junpei
Mizushima Hiro
Mukai Osamu
Monkey Majik
Morikubo Shotaro
Morning Musume
Moumoon's Yuka
Mr. Children
Ms. OOJA
MUCC
Nagashima Shugo
Nagata Anna
Nakagawa Shoko
Nakamura Yuichi
Nakao Akiyoshi
Nakazawa Yuko
Namioka Kazuki
Nami Tamaki
Namie Amuro
Nana Kitade
Nana Mizuki
Nanase Aikawa
Narimiya Hiroki
NEWS
Ninomiya Tomoko
NICO Touches The Wall
NIKIIE
NMB48
Nobuo Uematsu
Nojima Kenji
Noriyama Nobuyuki
Nozomi Tsuji
NYC
Oguri Shun
Okada Yoshinori
Okamoto Rei
Oku Hanako
OLIVIA
ON/OFF
Ono Takurou
Onosaka Masaya
Orange Range
ORESKABAND
Otsuru Gitan
Perfume
Pour Lui
PUFFY
RAM RIDER
Rie Fu
RIZE
RSP
RUN&GUN
S/mileage
Sakurada Dori
Sakurai Rina
Saori@destiny
Sasaki Kensuke
Sasano Takashi
Sato Megumi
Sato Takeru
Satoda Mai
Satoshi Fumi
Sayuri Sugawara
SAWA
Scandal
SDN48
SHEILA
SEAMO
Seto Kouji
Shaku Yumiko
Shida Mirai
Shikao Suga
Shimizu Shota
Shinichi Osawa
Shinohara Tomoe
Shioya Shun
Shohei Miura
SHU-I
Shugo Tokumaru
SKE48
SMAP
Sonar Pocket
Sonim
Sowelu
Stereopony
Sugimoto Aya
Sugiura Taiyo
Sugizo
Superfly
Supercell
SUPER☆GIRLS
Suzuki Ami
Suzuki Anne
Suzuki Kyoka
Suzuki Ryohei
T.M.Revolution
Tackey & Tsubasa
Taisuke Fujigaya
Takada Riho
Takahata Mitsuki
Takano Hiroshi
Tamaki Hiroshi
Tamura Atsushi
Tanaka Kei
Tanimura Mitsuki
Tanimura Nana
Taniyama Kisho
Teppei Koike
Terry Ito
The Brilliant Green
The Boss
The Takagi twins
The Touch
Toda Keiko
Toki Asako
TOKIO
Tokito Saburo
Tokuyama Hidenori
Tomoko Kawase (Tommy february/heavenly6)
TOTALFAT
Tsuchiya Yuuichi
Tsuji Nozomi
Tsuji Shion
Tsukamoto Takashi
Ueno Juri
Usuda Asami
Utada Hikaru
V6
w-inds.
Wentz Eiji
WEAVER
WISE
X Japan’s Yoshiki
YA-KYIM
Yagami Ren
Yaguchi Mari
Yamamoto Tarou
Yamamoto Yusuke
Yamasato Ryouta
Yanagiba Toshiro
Yasuda Kei
Yasuda Misako
Yasumoto Hiroki
Yorico
Yu Darvish
Yu Shirota
Jun Shirota
YUI
Yui Aragaki
Yui Horie
Yukari Tamura
YUYA Matsushita
Zeebra
2NE1
→Pia-no-jaC←

Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Mar 15 Mar 2011 - 0:08
si vous avez d'autres infos n'hésitez pas a partager!!
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Mar 15 Mar 2011 - 17:06
Infos du 15 mars sur le site du figaro source

Infos en directe en anglais :

Webcam chat at Ustream

• Nouveau séisme au sud-ouest de Tokyo
Un fort séisme de magnitude 6 s'est produit mardi soir au sud-ouest de Tokyo, où les immeubles ont tremblé. L'épicentre était situé à Shizuoka, à 120 km environ au sud-ouest de la capitale et à proximité du mont Fuji, zone où les secousses ont été les plus fortement ressenties, selon l'Agence de météorologie japonaise. L'hypocentre (foyer) était à seulement 10 km de profondeur, a-t-elle précisé. Aucune alerte au tsunami n'a été lancée.

• L'enceinte du réacteur n°2 «n'est plus étanche»
La crise nucléaire s'est aggravée mardi à la centrale de Fukushima 1. Endommagée lors du puissant tremblement de terre suivi par un tsunami vendredi, la centrale, située à environ 240 km au nord de Tokyo, connaît une série d'explosions quasi quotidiennes. Deux ont atteint mardi ses réacteurs n°2 et n°4.

Peu après 6 heures (minuit à Paris), une «grosse explosion» s'est produite dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2, a annoncé Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère la centrale. Contrairement aux deux précédentes explosions sur les réacteurs 1 et 3, celle du réacteur 2 n'a pas été visible de l'extérieur et n'a pas endommagé le bâtiment externe. Mais pour l'Autorité française de sûreté nucléaire, l'enceinte de confinement du réacteur numéro 2 de la centrale «n'est plus étanche». Or cette enceinte est destinée à isoler le coeur du réacteur de son environnement, afin d'éviter toute contamination radioactive.

Une explosion d'hydrogène a en outre déclenché un incendie dans le réacteur 4, qui était à l'arrêt pour maintenance lorsque le séisme s'est produit. Un bassin de stockage de combustible nucléaire usagé a été touché par les flammes, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

• Des radiations nocives pour la santé
Le ministre japonais des Affaires étrangères a indiqué mardi que le niveau de radiations consécutif à l'incendie du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 «pourrait endommager la santé» des populations.

Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, le niveau de radioactivité dans la salle de contrôle de la tranche n°4 de la centrale atomique est devenu trop élevé pour que les ingénieurs puissent effectuer un travail normal. Les employés ne peuvent pas rester longtemps et doivent effectuer des va-et-vient avec la salle de contrôle, et superviser la situation à partir d'autres endroits, précise l'agence.

Ces explosions sont la conséquence des opérations d'urgence lancées après la panne des systèmes de refroidissement des réacteurs provoquée par le tsunami. Depuis, la centrale, construite dans les années 1970, a été totalement mise à l'arrêt et Tepco injecte de l'eau de mer pour refroidir les réacteurs, un processus qui entraîne des rejets radioactifs.

Suite à ces nouveaux incidents, «le niveau de radioactivité a considérablement augmenté» sur le site de la centrale, a reconnu mardi le premier ministre japonais, Naoto Kan (voir la vidéo CNN de son intervention ci-dessous).

Des niveaux entre 30 et 400 millisieverts par heure ont été relevés autour des réacteurs, ont précisé Naoto Kan et l'AIEA. À partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.

Le nuage radioactif qui s'échappe de la centrale nucléaire devrait se déplacer vers le Pacifique plutôt que vers l'Asie du fait de la direction actuelle des vents, ont déclaré mardi des experts.

Le premier ministre a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées «à la maison ou au bureau». Cette mesure s'ajoute à l'évacuation, ordonnée samedi, de plus de 200.000 personnes résidant à proximité de la centrale. Le ministère japonais des Transports a par ailleurs instauré mardi une zone d'exclusion aérienne dans un rayon de 30 km au-dessus de la centrale.

Le niveau de radioactivité a augmenté mardi à Tokyo, où il était dix fois supérieur à la normale.

Selon une porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale, les vents éloignent cependant vers le large la menace de radioactivité sur le Japon. Une hausse légère du niveau de radioactivité a été constatée mardi jusqu'en Extrême-Orient russe, mais elle est demeurée cependant à un niveau jugé normal.

• L'inquiétude internationale monte, le Japon demande de l'aide
Le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste, a déclaré mardi que l'accident nucléaire de Fukushima a atteint un niveau de gravité 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, qui en compte 7. À titre de comparaison, le niveau 5 est celui de l'accident de Three Mile Island, le niveau 7 est celui de Tchernobyl. De son côté, l'agence de sûreté nucléaire japonaise ne confirme pas ce classement.

Le risque nucléaire est «extrêmement élevé», a néanmoins déclaré mardi matin le chef de la diplomatie française Alain Juppé, après une discussion avec son homologue nippon au sein du G8 à Paris. Avant lui, le ministre de l'Industrie Eric Besson avait estimé que l'«on est sur le chemin d'une catastrophe nucléaire».

Le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano avait pour sa part estimé lundi «très improbable» que la crise dans la centrale nucléaire de Fukushima 1 dégénère en une situation comparable à celle de l'accident de Tchernobyl.

Pour faire face, le Japon a officiellement demandé à l'AIEA l'envoi d'une équipe d'experts après les explosions dans sa centrale nucléaire de Fukushima. Tokyo a également demandé aux États-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement de réacteurs nucléaires.


• Les secouristes restent à pied d'œuvre
Des milliers de personnes évacuées ont trouvé refuge dans des centres d'accueil, comme ici à Otsuchi.

L'autre priorité des autorités japonaises est de porter secours aux plus de 500.000 personnes évacuées, dont beaucoup ont trouvé refuge dans des centres d'accueil. Les 100.000 soldats mobilisés et les secouristes étrangers tentent de répondre aux énormes besoins en eau potable et en vivres et de remettre en route les infrastructures (routes, téléphone...). «Nous manquons cruellement d'eau. Nous avons aussi besoin de couvertures» car les nuits sont fraîches, a témoigné un responsable de l'hôpital de Kesennuma.

Les sauveteurs continuent aussi, sans grand espoir toutefois, à rechercher d'éventuels survivants. Mardi, quatre jours après la catastrophe, deux personnes ont ainsi été retrouvées vivantes sous les décombres, dont une femme de 70 ans.

Pour l'heure, 3373 décès, 6746 disparus et 1897 blessés ont été confirmés mardi par la police. La France ne dénombre pas de victimes, mais quatre Français sont toujours portés disparus.

Le précédent bilan établi lundi faisait état de 2414 morts, 3118 disparus et 1885 blessés.
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Ven 18 Mar 2011 - 15:24
Infos du 16 mars source

23h55 La piscine du réacteur 4 ne serait pas vide
Tepco a démenti l'affirmation de la Commission de régulation nucléaire américaine comme quoi la piscine du réacteur n°4 était vide. Selon elle, ce n'est pas le cas.


23h35 Les chiffres de la radioactivité de mardi 15 mars
Malgré les déclarations alarmistes des Etats-Unis sur des taux de radiations plus importants que prévus aujourd'hui, l'Agence internationale de l'énergie atomique a dévoilé les températures des bassins de refroidissement lors de la journée du mardi 15 mars. L'eau de la piscine du réacteur 4 était à 84 °C et celle du réacteur 5 à 62,7 °C. Dans le réacteur 6, l'eau était à 60 °C. Logiquement, l'eau ne devrait pas dépasser les 25°C. L'AIEA indique que ces températures étaient en hausse constante. Les chiffres pour la journée du 16 mars ne sont pas encore connus.


23h15 Le canon à eau va entrer en action sur le réacteur 4
Il est maintenant un peu plus de 7 heures du matin au Japon. Le canon à eau monté sur un camion de la police nippone ne devrait pas tarder à tenter ce qui ressemble au plan de la dernière chance pour le réacteur n°4. Dans le courant de la matinée, il va tenter de s'approcher suffisamment du bâtiment pour envoyer de l'eau de mer dans la chambre où se situe la piscine de stockage, qui est à sec et laisse donc les combustibles entreposés à l'air libre, sans possibilité de les refroidir. Le bâtiment a été esquinté par une explosion et le plan est de pulser de l'air par un des trous d'un mur pour envoyer suffisamment d'eau dans la piscine de stockage. De la sorte, les combustibles usagés présents verraient leur température baisser et les émanations radioactives pourraient alors baisser, permettent au personnel de la centrale d'intervenir sur place et de constater les dégâts de près.

23h00 Deux avions gouvernementaux à disposition des Français
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mercredi qu'il mettait deux avions à disposition des Français qui souhaitent quitter le Japon et rentrer en France. Cette initiative vient "en complément des capacités aériennes d'Air France". Dans un communiqué, Areva a indiqué avoir "affrété un avion qui partira dès que possible pour le Japon, avec à son bord 3.000 masques de protection avec cartouches aérosols, 10.000 combinaisons et 20.000 paires de gants". "Cet avion transportera aussi 100 tonnes d'acide borique et un absorbeur de neutrons, mis à disposition par EDF."

22h45 Le danger est monté d'un cran à Fukushima
Alors que les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient installer leurs propres instruments au sol pour mesurer les radiations, Gregory Jaczko, le directeur de la Commission de régulation nucléaire américaine, a affirmé que le désastre Fukushima devenait comparable à celui de Tchernobyl à mesure que les heures passaient et que les réacteurs 3 et 4 étaient hors de contrôle, avec notamment la piscine de stockage du réacteur n°4 à sec. Selon lui, si les niveaux de radiations augmentent encore, il sera alors impossible d'éviter la catastrophe et d'intervenir sur les lieux de la centrale nucléaire.

22h15 Le Japon critiqué pour sa gestion de crise
Les autorités japonaises et les responsables de Tepco (Tokyo Electric Power), propriétaire de la centrale, sont dans la ligne de mire. Ils sont accusés d'avoir minimisé - volontairement ou non - la situation et de cacher des niveaux de radiation extrêmement élevés. Les accusations proviennent notamment des Etats-Unis dont le directeur de la Commission de régulation nucléaire estime que le Japon devrait être plus transparent dans sa gestion de crise et dans la situation réelle à la centrale. Il affirme que les dégâts sont bien plus graves qu'annoncés.

22h05 Enfermés chez eux
Selon une estimation de la BBC, jusqu'à 140.000 personnes pourraient être confinées chez eux, dans la zone grise située entre les 20 et les 30 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima. Alors que les personnes situées à moins de 20 km ont été évacuées, celles à moins de 30 km ont été priées de rester chez elles, une situation qu'elles vivent de moins en moins bien à mesure que la situation devient incontrôlable à Fukushima Daiichi. Dans le même temps, les Etats-Unis ont invité leurs compatriotes vivant à moins de 80 km de la zone critique de quitter les lieux au plus vite.

21h50 Si les radiations sont trop élevées...
La BBC indique que des experts ont mis en garde contre une hausse trop importante des radiations à la centrale nucléaire de Fukushima 1 Daiichi. Cela pourrait empêcher les employés de la cetrale d'approcher non seulement le réacteur n°4 et sa piscine de stockage à sec mais aussi les réacteurs adjacents, qui ont eux aussi besoin d'interventions pour suppléer au système de refroidissement en panne.


21h30 Les réacteurs 3 et 4 hors de contrôle
L'agence japonaise de sécurité nucléaire a indiqué que les deux piscines de stockage étaient en état d'ébullition. Gregory Jaczko, le directeur de la Commission de régulation nucléaire américaine, affirme que le bassin de la piscine du réacteur n°4 est à sec à l'heure actuelle. L'agence nippone a reconnu que, sans une intervention rapide, la situation pouvait "atteindre un niveau critique sous deux jours". En effet, si un nouvelle explosion faisait sauter le toit d'un des deux réacteurs, le combustible nucléaire se retrouverait alors à ciel ouvert et empêcherait pendant très longtemps toute intervention humaine dans la zone.



20h20 Les Français s'éloignent de la centrale nucléaire
La sécurité civile va quitter la ville de Sendaï pour s'éloigner à plusieurs centaines de kilomètres au nord. Elle devrait partir à 350 km au nord pour éviter d'être touchée par de possibles radiations nucléaires.

20h00 La piscine du réacteur 4 est à sec
Slon NBC, il n'y aurait plus du tout d'eau dans la piscine de stockage du réacteur n°4, où sont entreposés des combustibles nucléaires usagés. Les niveaux de radiation sont en conséquence "extrêmement élevés".

19h00 "Noyer d'eau les réacteurs"
Une "injection massive d'eau" est en cours de préparation à al centrale nucléaire de Fukushima. Les réacteurs 3 et 4, les plus instables à l'heure actuelle, sont concernés par ce nouveau plan de sauvetage pour tenter d'éviter une catastrophe nucléaire majeure alors que les niveaux de radiation sont déjà particulièrement élevés sur la zone. Pour y parvenir, ils ont fait appel à un camion de la police (Metropolitan Police Department) qui est doté d'un canon à eau. L'objectif est de "noyer d'eau" les piscines de stockage des deux réacteurs. On ne sait quand l'opération pourrait avoir lieu mais ce sera certainement dans les prochaines heures car la situation est critique et il s'agit d'éviter une nouvelle explosion d'hydrogène.

18h15 Les Etats-Unis vont envoyé un drone vers les réacteurs
Afin de pouvoir constater de près l'étendue des dégâts dans les réacteurs, notamment les n°3 et 4, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient envoyer un de leurs drones de reconnaissance en haute altitude, un Golbal Hawk, survoler les bâtiments. L'objectif est d'engranger un maximum d'informations pour faire le point sur le niveau des dégâts dans les différents réacteurs. C'est la seule solution à l'heure actuelle car les employés de la centrale de Fukushima ne peuvent s'approcher des bâtiments endommagés en raison de trop fortes radiations. Le Gobal Hawk pourrait intervenir dès jeudi. Il est doté notamment de caméras infrarouges.

17h50 Yukiya Amano (AIEA) attendu jeudi
Le Japonais Yukiya Amano, directeur généralde l'Agence internationale de l'énergie atomique, se rendra jeudi au Japon pour évaluer de plus près les risques de la situation critique à la centrale nucléaire de Fukushima. Il n'a pas été précisé s'il se rendrait à Daiichi, où quatre des six réacteurs sont en difficulté, ou s'il resterait à distance.

17h40 Gare aux produits importés
L'Union européenne enjoint l'ensemble de ses membres à tester la radioactivité de l'ensemble des produits alimentaires importés du Japon, indique l'AFP.

17h30 Le coeur des réacteurs 1 à 3 endommagés, "situation très sérieuse" selon l'AIEA
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) confirme que les coeurs des réacteurs 1 à 3 ont été endommagés depuis la panne du système de refroidissement et l'incapacité des équipes à contenir la hausse de la température à l'intérieur des réacteurs. La situation est jugée "très sérieuse" par l'AIEA. Par ailleurs, le réacteur n°4 est lui aussi en situation critique. S'il était en cours de maintenance au moment du séisme, sa piscine de stockage était remplie de tiges de combustibles usagés. Elle est maintenant en état de surchauffe actuellement et doit être refroidie au plus vite pour éviter une nouvelle explosion et une éventuelle réaction en chaîne.

16h30 Le canon à eau de la police arrive
Annoncé il y a six heures, le plan de la Tepco (Tokyo Electric Power) pour tenter de refroidir le réacteur n°4 se met en place. Après avoir songé à verser de l'eau par hélicoptères et à arroser le bâtiment d'acide borique (voir précédemment), il a été décidé de faire appel à un canon à eau - une sorte de super lance à incendie - pour injecter de l'eau dans la salle où se situe la piscine de stockage où sont entreposés des tiges de combustibles usagés qui sont en surchaufee depuis que le circuit de refroidissement de la centrale nucléaire est tombée en panne après le tremblement de terre de 9 sur l'échelle de Richter survenu vendredi 11 mars.

15h50 10.000 disparus dans la seule ville d'Ishinomaki
Le maire de la ville d'Ishinomaki indique que le nombre de personnes manquantes suite au tremblement de terre et au tsunami pourrait atteindre les 10.000. A l'heure actuelle, selon un bilan temporaire officiel., le nombre de victimes (morts et disparus) est évalué à 12.000. Déjà plus de 4.300 personnes décédées ont été recensées.

14h30 Surchauffe confirmée dans les réacteurs 3 et 4
L'agence de la sécurité nucléaire japonaise indique que la priorité des priorités est d'injecter de l'eau de mer dans les bassins de refroidissements des réacteurs n°3 et 4. Ces piscines souffrent actuellement d'un niveau d'eau trop bas pour pouvoir refroidir les combustibles nucléaires. L'agence précisé également que la piscine de stockage des combustibles usés de la structure n°3 est entré en ébullition, provoquant un nuage de vapeur.

14h Nouveau pic d'émissions radioactives
Les niveaux de radiation à proximité de la centrale nucléaire Fukushima 1 Daiichi ont connu un pic dans l'après midi de la journée de mercredi mais ils sont redescendus depuis, rapporte l'agence de la sécurité nucléaire japonaise.


13h00 Des nouvelles rassurantes du réacteur n°3
Selon Tepco (Tokyo Electric Power), l'enceinte de confinement ne serait que peu ou pas endommagée, contrairement à ce que l'on a pu le craindre un moment.

12h40 Place au canon à eau
Selon Kyodo News, la police va utiliser un canon à eau mobile pour tenter de refroidir le réacteur n°4 dont la piscine de stockage est sans doute en ébullition, laissant s'échapper d'importantes radiations. L'opération pourrait commencer durant la nuit de mercredi à jeudi.

12h30 Traces de radioactivité dans l'eau du robinet
Selon CNN, les autorités japonaises ont procédé à des analyses sur l'eau du robinet à Fukushima City, à 80 kilomètres de la centrale. Les premiers tests ont permis de relever des traces de radiation mais de nouveaux tests effectués quelques heures plus tard montraient un retour à la normale.

12h15 Inquiétudes pour les réacteurs 5 et 6
Outre les réacteurs 3 et 4, l'inquiétude se porte aussi sur les n°5 et 6 dont la température de la piscine permettant le refroidissement des combustibles nucléaires monte lentement mais sûrement. Les équipes de la centrale de Fukushima 1 tentent de contenir la hausse pour éviter toute explosion d'hydrogène comme cela a eu lieu dans les quatre premières unités.

11h20 De la fumée s'échappe toujours du réacteur 3
Une fumée blanche continue à s'échapper du réacteur n°3, comme le montre des images diffusées par la chaîne de télévision japonaise NHK. Cette fumée ne proviendrait pas d'un feu mais serait de la vapeur qui s'échappe de la piscine qui sert à refroidir le combustible nucléaire. La chaleur est telle que l'eau est transformée en vapeur. Plus le niveau de la piscine baisse, plus une fusion du coeur est probable. La cinquantaine d'employés restés sur place pour tenter de maintenir la situation est censée ajouter très régulièrement de l'eau de mer dans les différents réacteurs pour refroidir les combustibles. Or, en raison des radiations très élevées, de telles interventions ne sont pas possibles actuellement sur les réacteurs 3 et 4.

11h10 Pas de risque sanitaire autour de Fukushima
Malgré des fuites radioactives à la centrale nucléaire de Fukushima 1 Daiichi suite à plusieurs explosions sur des réacteurs, les autorités japonaises affirment qu'il n'y a pas de risque sanitaire majeur aux abords de la zone. Yukio Edano, secrétaire général du gouvernement, a indiqué qu'au-delà de la zone de sécurité de 20 kilomètres autour de la centrale (totalement évacuée depuis hier), il n'y a pas de danger immédiat. Malgré tout, par mesure de sécurité, les habitants situés dans un périmètre de moins de 30 kilomètres sont priés de rester calfeutrés chez eux.

10h45 L'intervention par le sol privilégiée
En raison de trop fortes radiations émanant du réacteur n°3, l'option de l'intervention des hélicoptères de l'armée est abandonnée pour le moment. Une intervention au sol est désormais privilégiée, indique Tepco. Elle devrait avoir lieu sous peu. On enregistre des radiations de 1.500 microsievert par heure au sein de la centrale nucléaire, soit une fois et demi le taux annuel maximum. Le niveau de radiation à proximité de Fukushima est stable. Les réacteurs 5 et 6 sont sous surveillance, les équipes tentent de contenir la température à l'intérieur de ces deux unités pour éviter les mêmes réactions en chaîne que sur les quatre premier réacteurs.

L'empereur du Japon "très inquiet"
Au cours d'une interlocution télévisée exceptionnelle, l'empereur Akihito s'est déclaré "très inquiet" de la situation à la centrale nucléaire Fukushima alors que le personnel avait temporairement quitté les lieux pour ne pas être exposés à de trop fortes radiations. Evoquant les victimes du tremblement de terre et du tsunami, il a déclaré : "J'espère du fond de mon coeur que les gens vont, la main dans la main, avoir de la compassion pour chacun et surpasser ces difficultés."

09h35 Plusieurs hélicoptères survolent la centrale nucléaire
Des hélicoptères en provenance de Sendaï vont essayer aujourd'hui de faire plusieurs passage au-dessus du réacteur n°4 pour verser de l'eau et tenter de refroidir l'intérieur de la zone où se situe la piscine de stockage qui pose de gros problèmes actuellement. Dans un premier temps, un hélicoptère mesure les niveaux de radiations au-dessus du réacteur dont le toit endommagé comporte une large fissure. Les hélicoptères ne pourront pas faire de vol stationnaire au-dessus du réacteur, ils ne pourront rester que quelques minutes à la verticale de l'unité pour que les personnes à bord ne soient pas irradiées de manière irrémédiable.

09h25 La situation dans les quatre réacteurs les plus endommagés (source Kyodo News)
Réacteur n°1 : Le circuit de refroidissement est en panne, ce qui a provoqué une fusion partielle du coeur du réacteur. Une explosion d'hydrogène a eu lieu samedi 12 mars. De l'eau de mer est versée régulièrement pour refroidir le coeur du réacteur et éviter une nouvelle explosion.
Réacteur n°2 : Le circuit de refroidissement est en panne. De l'eau de mer est injectée régulièrement mais le combustible nucléaire a été temporairement exposé à l'air libre. Le bâtiment a été partiellement endommagé lors d'une explosion survenue sur le réacteur n°3 lundi. L'enceinte de confinement est endommagée depuis une explosion survenue mardi. Peut-être fusion partielle du coeur.
Réacteur n°3 : Le circuit de refroidissement est en panne. Une explosion d'hydrogène est survenue lundi. De très hauts niveaux de radiations ont été enregistrés à proximité du bâtiment mardi. L'enceinte de confinement est peut-être partiellement endommagée. Une nouvelle explosion et/ou un feu a sans doute eu lieu mercredi car un nuage de fumée s'en est échappé pendant un moment.
Réacteur n°4 : Le réacteur était en cours de maintenance au moment du séisme. Le problème se situe au niveau de la piscine de stockage où des tiges de combustible nucléaire sont stockées mais ne sont plus refroidies. La montée en température a sans doute provoqué mardi une explosion d'hydrogène suivie d'un feu. Le personnel ne peut pénétrer à l'intérieur pour constater les dommages en raison d'un niveau de radiation trop élevé. Un nouveau feu a été observé mercredi. Il n'est pas possible actuellement d'injecter de l'eau dans la piscine de stockage. Les autorités envisagent de verser de l'eau par hélicoptère au travers d'une fissure formée sur le toit mardi.
Les réacteurs 5 et 6 sont ausi sous surveillance.

09h01 Les hélicoptères survolent la centrale nucléaire
Les hélicoptères ne peuvent pas rester en stationnaire au-dessus des réacteurs 3 et 4 en raison des émissions radioactives importantes qui émanent des deux unités. Ils doivent passer et repasser pour verser de l'eau

08h35 Un hélicoptère va verser de l'eau sur un réacteur
Un hélicoptère de l'armée japonaise a décollé ce mercredi. Première étape : mesurer le taux de radiuation au-dessus des réacteurs 3 et 4. Deuxième étape : envisager la faisabilité et l'efficacité du versement d'eau de mer sur un ou les deux réacteurs en surchauffe. Un nuage blanc était visible ce mercredi au-dessus du site où les réacteurs 3 et 4 ne sont désormais plus étanches (voir ci-dessous).

08h20 Forte hausse de la radioactivité au nord de Tokyo
L'agence de presse japonaise Kyodo rapporte que le taux de radioactivité mesuré ce mercredi à Ibaraki, à plus de 100 km au nord de Tokyo, était 300 fois supérieur à la normale, s'établissant à 15,8 miscrosieverts par heure.

08h10 EDF prêt à envoyer de l'aide
Le groupe électrique français se prépare à envoyer des "équipes" et du "matériel" pour aider la compagnie japonaise Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère la centrale de Fukushima, à faire face aux conséquences de la catastrophe de vendredi, a annoncé sur RTL le PDG d'EDF, Henri Proglio.

Aide américaine
Le groupe américain General Electric (GE) devrait faire parvenir au Japon dix turbines pour remplacer le système électrique défaillant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, suite au séisme de vendredi.

Bilan du tsunami : 3.700 morts
Les autorités japonaises estiment que le tremblement de terre suivi du dévastateur tsunami de vendredi dernier ont fait plus de 11.000 morts et disparus dont au moins 3.700 morts. Selon le ministère japonais de la santé, 1,6 millions de personnes seraient toujours sans abri et manqueraient d'eau.

07h20 L'armée va intervenir à Fukushima
La chaîne de télévision NHK indique que l'armée va envoyer des hélicoptères pour verser de l'eau sur les réacteurs les plus instables de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

07h15 Nouveau séisme de 6 sur l'échelle de Richter
NHK fait état d'un nouveau séisme de niveau 6 sur l'échelle de Richter dans l'est du Japon, dont l'épicentre se situerait dans la région de Tokyo.

07h00 : Les réacteurs 3 et 4 touchés
A 10h30 du matin, heure locale, l'enceinte de confinement du réacteur n°3 a cédé à son tour, comme pour le n°4, qui avait subi une explosion et un feu à l'aube. Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a même dû être évacué un temps en raison d'émanations toxiques trop importantes. Les employés ne peuvent toujours pas approcher la piscine de stockage du réacteur n°4 en raison de niveaux de radiations trop importants. Dans cette piscible, où du combustible nucléaire usagé est stocké en masse, la chaleur de l'eau serait telle qu'elle serait en train de bouillir, son niveau baissant donc très vite et laissant du matériel fissible à l'air par moment... Tepoc (Tokyo Electric Power) tente d'apporter de l'eau de mer en quantité mais elle n'a pas trouvé de solution efficace pour l'heure.

01h20 : La solution de l'acide borique ?
Tepco envisage d'arroser le réacteur n°4 d'acide borique pour limiter l'instabilité de l'unité qui a subi une nouvelle explosion dans l'enceinte de confinement extérieure suivi d'un feu à l'aube (heure locale) il y a maintenant près de trois heures. Le bore, qui a une capacité élevée d'absorption des neutrons, devrait permettre de prévenir une autre réaction en chaîne et d'empêcher qu'un nouvel incident ne se produise. Le réacteur n°4 a déjà subi deux explosions et deux départs de feu. Les émissions radioactives à l'intérieur du bâtiment sont particulièrement élevées et les probabilités pour que la piscine de stockage n'ait à nouveau pas suffisamment d'eau pour maintenir les combustibles nucléaires immergés sont fortes.


01h00 : Des tiges combustibles particulièrement endommagées
Tepco a indiqué que les tiges combustibles radioactives du réacteur n°1 avaient été endommagées à hauteur de 70 %. Le taux est de 33 % pour le réacteur n°2, révèle l'agence de presse Kyodo. Les coeurs des deux réacteurs sont sans doute partiellement entrés en fusion après que le système de refroidissement de la centrale nucléaire soit tombé en panne suite au tremblement de terre de 9 sur l'échelle de Richter survenu vendredi 11 mars au Japon.

00h45 : Besoin d'eau urgent
Tepco a indiqué qu'il y avait un besoin d'eau urgent pour refroidir le réacteur n°4. Selon l'agence de presse Kyodo, la température de l'eau de la piscine de stockage - où du combustible nucléaire est stocké en masse - pourrait être si élevée qu'elle bouillirait actuellement. Si la température monte trop et que l'eau est trop basse dans la piscine, la matière radioactive peut créer de l'hydrogène (explosif au contact de l'air) ou entrer en fusion. La difficulté actuelle est de pouvoir pénétrer à l'intérieur du bâtiment, où les émissions radioactives sont trop importantes actuellement.


00H20 : Situation d'urgence au réacteur n°4, en proie aux flammes
A 5h45 du matin, une nouvelle explosion a eu lieu et un feu s'est déclaré dans l'enceinte de confinement extérieure du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon. En raison de très fortes radiations dans le bâtiment, le personnel n'a pu pénétrer à l'intérieur pour lutter contre le feu mais ce dernier a apparemment fini par s'éteindre de lui-même environ une demi-heure plus tard (estimation). Il s'était sans doute déclaré en raison d'une très forte température au niveau de la piscine de stockage où de la matière radioactive était stockée au moment du tremblement de terre qui a endommagé le circuit de refroidissement de la centrale nucléaire. Depuis, Tepco (Tokyo Electric Power) tente de refroidir les différents réacteurs mais la compagnie peine à apporter suffisamment d'eau pour cela. Le réacteur n°4 semble le plus instable à l'heure actuelle.
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Ven 18 Mar 2011 - 15:25
Infos du 17 mars source

23h35 Une webcam en direct de Fukushima
Sur le site de la Tepco (Tokyo Electric Power Company), sont diffusées en permanence des images en direct du site de Fukushima Daiichi grâce à une webcam. Cependant, l'image - prise à intervalle régulier - est située assez loin des quatre réacteurs endommagés.

23h25 De la fumée s'échappe du réacteur n°3
Malgré l'eau de mer déversée en masse lors de la journée de jeudi, le réacteur n°3 continue de fumer. Un nuage de vapeur persiste à s'échapper du bâtiment alors que le Japon se réveille (il est 7h25 du matin là-bas).

23h00 Le point sur les six réacteurs de Fukushima Daiichi
Réacteur n°1 : On soupçonne le coeur du réacteur d'être endommagé. La fusion des combustibles radioactifs serait partielle. Cependant, la chambre de confinement et son enceinte sont intactes. Reste que le système de refroidissement est en panne par manque d'électricité et le bâtiment a été détruit en bonne partie par plusieurs explosions d'hydrogène dues à la surchauffe du bâtiment. L'eau dans la cuve du réacteur aurait baissé à mi hauteur du fait de la chaleur mais le réacteur demeure stable grâce notamment à de l'injection d'eau de mer de manière régulière.

Réacteur n°2 : Le coeur du réacteur est sans doute endommagé avec une fusion partielle et on craint une fissure dans l'enceinte de confinement. Là encore, le problème provient de la panne du système de refroidissement par manque d'électricité. Cela a provoqué une surchauffe qui a généré une explosion mardi. Cependant, le bâtiment est assez peu endommagé. Vendredi, le réacteur n°2 devrait être raccordé à nouveau à l'électricité grâce à une nouvelle connexion avec une ligne à haute tension établie aujourd'hui, jeudi. Une fois cela effectué, il sera possible de tenter une remise en marche du système de refroidissement.

Réacteur n°3 : C'est le réacteur le plus problématique actuellement. Le coeur du réacteur a entamé une fusion suite au dysfontionnement du système de refroidissement qui a entraîné une surchauffe. Plusieurs explosions et feux ont provoqué une très importante destruction du bâtiment et des radiations importantes. Le survol du bâtiment par hélicoptère en début de matinée jeudi laisse penser que la piscine d'entreposage, située à l'extérieur de l'enceinte de confinement, en hauteur, est en contact direct avec l'extérieur en raison d'un trou dans le toit. Les radiations, très importantes, ont été partiellement réduites jeudi grâce à des tonnes d'eau déversées par hélicoptère dans un premier temps puis grâce à des canons à eau montés sur camion dans un second temps. Un nuage de vapeur réactif continue à s'échapper du réacteur n°3 qui est très certainement le plus endommagé de tous.

Réacteur n°4 : Contrairement aux trois premiers réacteurs, le n°4 était en cours de maintenance lors du tremblement de terre du 11 mars. Il n'y avait donc pas de combustible nucléaire dans le coeur. En revanche, des tiges de combustible usagées étaient stockées dans la piscine d'entreposage. C'est de là que provient le danger. Là encore, le circuit de refroidissement est hors service faute d'électricité et l'eau de la piscine a chauffé jusqu'à entrer en ébullition. De la vapeur continue à s'échapper du réacteur mais il semble néanmoins moins instable que le réacteur n°3. Suite à une explosion, le bâtiment a lui aussi été fortement endommagé.

Réacteur n°5 et 6 : Légèrement éloignés des quatre autres réacteurs, ces deux réacteurs sont encore considérés comme stables. Certes, en raison d'absence de circuit de refroidissement en activité, la température monte peu à peu dans les deux réacteurs mais il faudrait encore plusieurs jours avant que la situation ne devienne critique comme dans les quatre autres bâtiments. Entre temps, avec la nouvelle ligne électrique haute tension, la situation devrait revenir à la normale assez rapidement.

22h10 Des simulations du nuage radioactif
Différentes initiatives ont permis de simuler le chemin parcouru par le nuage radioactif qui s'échappe de la centrale nucléaire de Fukumashi depuis le samedi 12 mars. L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français) propose sa propre simulation sur son site (cf. la vidéo ci-contre). Parallèlement Weather Online propose les simulations de laboratoires en Allemagne (Eurad) et en Autriche (ZAMG).

21h10 Le niveau des radiations a baissé à la centrale
Selon la chaîne d'information NHK, le niveau des radiations a baissé de manière significative à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi. Lors d'une conférence de presse donnée, la Tokyo Electric Power Company a déclaré que le niveau des radiations avait chuté à la porte ouest du site. Selon Tepco, le niveau de radiation a reculé de 20 points pour retomber à 292 microsieverts par heure, à 20h40 heure locale jeudi. A minuit, le niveau était de 289 microsieverts par heure.

20h45 Un signe "positif" ?
C'est en tout cas l'avis de Graham Andrew, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui s'est exprimé ce jeudi soir, se voulant rassurant : "La situation reste très sérieuse à la centrale de Fukushima Daiichi. Mais il n'y a pas eu d'aggravation significative depuis hier (mercredi)."

19h40 Un câble électrique externe branché à la centrale
Le Japon a informé l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) qu'un câble électrique raccordé à une ligne haute tension avait pu être raccordé à la centrale nucléaire, privée de courant depuis le tremblement de terre. C'est le réacteur n°2 qui sera rebranché en priorité. Cela devrait permettre une tentative de remise en activité des pompes de l'unité. Si cela fonctionne, l'eau circulerait à nouveau dans la cuve, permettant son refroidissement, et donc la fin de la surchauffe dans ce réacteur. "Ils se préparent à rétablir le courant dans l'unité numéro 2 lorsque sera achevée l'aspersion d'eau sur le réacteur numéro 3", a précisé l'AIEA. Il faut en effet faire d'abord baisser le niveau des radiations émanant de ce dernier bâtiment avant de pouvoir faire pénétrer du personnel de la centrale dans la zone.

19h10 Ce qui est prévu vendredi à la centrale
Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi se concentreront particulièrement sur les réacteurs 2 et 3. Sur l'unité 2, l'objectif est de rétablir l'électricité et de remettre en état de marche la pompe qui permet de faire circuler l'eau dans les différentes piscines du réacteur. Une fois que l'eau circule, elle est refroidie et refroidit donc les combustibles radiactifs stockés. Cela permet d'abaisser les radiations afin que le personnel puisse pénétrer dans l'enceinte du bâtiment et réparer les dégâts pour stabiliser le réacteur avant de l'arrêter.

Le cas du réacteur n°3 est plus complexe. Actuellement en surchauffe et sous pression, le survol en hélicoptère du bâtiment laisse penser que la piscine d'entreposage pourrait être en contact direct avec l'extérieur après qu'une explosion d'hydrogène ait endommagé les murs et le toit du réacteur. Cela signifie que les combustibles entrés partiellement en fusion en raison de la surchauffe laissent s'échapper d'importantes radiations dans l'air. Le personnel de la centrale va devoir refroidir le réacteur par tous les moyens. On devrait donc voir un nouveau ballet d'hélicoptères et de camions de pompiers munis de lances d'incendie qui se relaient à proximité du réacteur pour arroser la piscine et le bâtiment d'eau de mer. De l'acide borique pourrait être ajouté au liquide pour aider au refroidissement.

Quant au réacteur n°4, qui était un sujet de forte inquiétude hier mercredi, il semble ne plus être aussi dangereux aujourd'hui jeudi. Il n'est en tout cas pas une priorité à l'heure actuelle. Le survol en hélicoptère de la zone semble avoir confirmé qu'il restait encore de l'eau dans le bassin de stockage, contrairement à ce qu'avait affirmé Gregory Jaczko, le directeur de la Commission de régulation nucléaire américaine, hier mercredi.

18h25 Plus de 5.600 morts après la catastrophe du 11 mars
La police japonaise a publié un nouveau bilan des victimes du tremblement de terre de magnitude 9 et du tsunami qui s'en est suivi. Elle a recensé 5.692 morts et recherche encore 9.506 personnes portées disparues. Ce dernier chiffre pourrait être beaucoup plus important car tous les disparus n'ont pas encore été inscrits dans les registres de la police, indique NHK.

17h55 Très instable, le réacteur 3 est la priorité absolue
Après avoir visionné la vidéo ci-contre, les responsables de la centrale nucléaire de Fukushima ont décidé d'intervenir en priorité sur le réacteur numéro 3. Ce dernier a reçu dans la journée de jeudi de l'eau déversé par hélicoptère. Un peu plus tard, entre 19h45 to 20h09, des camions de pompiers dotés d'une lance à incendie spéciale sont parvenus à approcher suffisamment du bâtiment pour y déverser 30 tonnes d'eau en se relayant régulièrement pour ne pas rester trop longtemps à proximité des fortes radiations.

17h45 Craintes sur la nourriture, le gouvernement ordonne des tests
Le gouvernement nippon a ordonné aux autorités locales de procéder à une analyse des aliments afin de détecter si la nourriture est ou non contaminée et radioactive. Le ministre de la Santé, Kohei Otsuka, a déclaré : "Les autorités locales sont sommées de procéder à ces tests. Il est plus particulièrement demandé d'analyser la nourriture fraîche qui provient de localités situées à proximité de la centrale nucléaire [de Fukushima]."

17h30 Une vidéo prise d'hélicoptère
Une vidéo (intégrée ci-joint dans l'article) a été réalisée des réacteurs de Fukushima lors d'un des passages des hélicoptères au-dessus des bâtiments 3 et 4 pour tenter de les refroidir avec de l'eau de mer.

17h25 Le niveau de radiation est en hausse à Fukushima Daiichi
Selon Kyodo News, le niveau de radiation à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est passée de 3700 à 4000 microsieverts par heure entre jeudi matin et jeudi soir. Parallèlement, la Commission de Recherche et d'Information indépendantes sur la Radioactivité (Criirad) indique qu'un laboratoire a relevé des "niveaux inquiétants" de radiation dans la capitale Tokyo.

17h00 Pour le FMI, l'économie japonaise s'en relèvera
Un peu d'optimisme dans ce ras-de-marée de mauvaises nouvelles. Catherine Atkinson, directrice des relations extérieurs du Fonds monétaire international (FMI) : "Le Japon est un pays riche doté d'une économie forte. Il dispose de tous les moyens financiers pour faire face aux défis provoqués par le séisme et le tsunami. La première des priorités pour les responsables politiques est de répondre aux besoins humanitaires, aux besoins concernant les infrastructures et la reconstruction, et de résoudre le problème nucléaire."

16h30 Un avion affrété par Areva et EDF s'nvolera demain pour le Japon
"Le groupe nucléaire français Areva et EDF ont affrété ce jour un avion transportant près de 100 tonnes d'acide borique et du matériel de protection dont 10 000 combinaisons, 20 000 paires de gants et 3000 masques de protection", annonce le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Un autre stock important d'acide borique (52,6 tonnes, lire ci-dessous), substance à même de refroidir les combustibles nucléaires de la centrale de Fukushima, devrait également arriver demain dans le nord-est du Japon en provenance de Séoul, à la demande du gouvernement japonais.

16h00 Tepco espère rétablir l'électricité dans le réacteur 2 vendredi
Tokyo Electric Power espère bien connectée la ligne à haute tension avec le réacteur n°2 dès vendredi. Ce bâtiment s'est remis à fumr dans la journée de jeudi. Mais le réacteur est relativement peu abîmé malgré une explosion d'hydrogène survenue un peu plus tôt cette semaine. La difficulté de Tepco est d'atteindre le bâtiment. Le personnel de la centrale en est empêché en raison des fortes radiations émanant des réacteurs 3 et 4 ainsi que des manoeuvres d'arrosage de ces deux unités par des camions de pompiers dans le but de refroidir la température à l'intérieur et de limiter les risques de réaction en chaîne.

15h30 L'armée américaine livre du matériel à la centrale nucléaire
Dans un communiqué, l'armée américaine a déclaré : "Cent combinaisons NBC (nucléaire, biologique, chimique) et masques de protection du porte-avions George Washington ont été livrés ce matin au gouvernement japonais pour utilisation à la centrale nucléaire de Fukushima." Parallèlement, un avion a été affrété par Areva et EDF avec à son bord 100 tonnes d'acide borique et du matériel de protection contre la radioactivité.

14h50 De hauts niveaux de radiation à 30 km de la centrale
Selon la chaîne de télévision NHK, qui cite le ministère scientifique japonais, de hauts niveaux de radiation ont été enregistrés à 30 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. L'exposition à ces radiations pendant six heures serait équivalente au niveau maximum normal d'absorption sur une année entière, affirme un rapport.

14h40 Nouveaux tremblements de terre de magnitude 5,3 et 5,9
Deux nouveaux séismes de magnitude 5,3 et 5,9 ont touché le Japon à la tombée de la nuit jeudi, indique CNN qui cite l'US Geological Survey. L'épicentre était situé au large de la côte de l'île de Honshu, au nord de Tokyo et au sud de la centrale nucléaire de Fukushima. Aucun dégât majeur - à la centrale ou ailleurs - n'a été signalé.

14h10 Nicolas Sarkozy : direction le Japon, sans doute fin mars
Le président de la République a annoncé sa volonté de se rendre au Japon "dès que possible". Lors d'un déplacement dans les Bouches-du-Rhône, il a déclaré : "Il n'est pas question de déranger les autorités japonaises qui doivent se consacrer de façon totale à la gestion de la crise, mais si l'opportunité s'en présentait et si les autorités japonaises le souhaitaient, il va de soi qu'au moment de mon déplacement en Asie, je pourrais me rendre au Japon pour exprimer la solidarité de la France."

13h40 De la fumée émane du réacteur n°2
Alors que les efforts de Tepco sont concentrés actuellement sur le réacteur n°3 et le n°4, la Tokyo Electric Power Company a indiqué que le bâtiment n'°2 laissait à nouveau échapper un nuage de vapeur radioactive. La firme a également indiqué que les efforts d'arrosage du réacteur n°3 avaient eu des effets bénéfiques sur le refroidissement du bâtiment, même si de la vapeur toxique persiste à s'en échapper. Enfin, Tepco vient de parvenir à reconnecter a centrale nucléaire de Fukushima Daiichi à un câble électrique haute tension. Cela pourrait permettre de remettre en marche le système de refroidissement si ce dernier n'a pas été endommagé par les explosions des précédents jours. Cependant, il reste encore à reconnecter les pompes et les autres équipements au système électrique uen fois que ce dernier sera rétabli.

13h10 Encore plus d'eau sera déversée vendredi
Malgré des effets limités à première vue, Tepco (Tokyo Electric Power) a indiqué que l'opération d'arrosage continuerait vendredi. Les hélicoptères et les camions seront utilisés pour tenter de refroidir les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Il est actuellement un peu plus de 21 heures au Japon.

13h00 Trois Français encore portés disparus
Le ministère des Affaires étrangères indique qu'à ce jour aucun Français n'a été signalé parmi les victimes du tremblement de terre et du tsunami survenus le vendredi 11 mars. Cependant, le ministère cherche encore à localiser trois ressortissants qui se trouvaient dans la zone de Miyagi-Ken.

12h40 Tepco : "La priorité est de stabiliser la situation"
A l'occasion d'une conférence de presse, Tepco (Tokyo Electric Power) a indiqué que la stabilisation de la situation était la priorité numéro 1. Verser de l'eau de mer en abondance sur les réacteurs 3 et 4 a pour but de faire baisser la température. Ensuite seulement, Tepco analysera le désastre à long terme.

Mais l'arrosage d'eau sur le réacteur n°3 - très restreint (cf. ci-dessous) - n'a pas eu l'effet souhaitéTepco -, le niveau des radiations avaient augmenté après l'intervention des canons à eau.

12h30 Le risque de Black out sur Tokyo écarté pour l'instant
Tepco (Tokyo Electric Power) indique que le risque de coupure d'électricité majeure sur la capitale du Japon et sa région est écartée pour le moment si la population continue à utiliser l'électricité avec ménagement.

12h05 Les canons à eau ont trouvé une solution
Après plusieurs tentatives, les canons à eau de la police nippone et des pompiers sont enfin parvenu à approcher suffisamment le réacteur n°3 pour asperger le bâtiment d'eau de mer dans le but de le refroidir et d'éviter toute nouvelle surchauffe et possible explosion d'hydrogène. Selon CNN, les camions armés d'une lance à incendie étaient au nombre de cinq. Ils se sont chacun approchés du bâtiment pendant 2 minutes avant d'abandonner. Durant une partie de la journée, le réacteur de la n°3 a laissé échapper un nuage de vapeur radioactive issu de la piscine d'entreposage.

11h50 60.000 litres d'eau déversés sur le réacteur 3
La nuit est tombée sur Fukushima sans qu'une solution encourageante n'ait été encore trouvée. Plus tôt dans la matinée, deux hélicoptères ont déversé 60.000 litres d'eau au-dessus du réacteur n°3 pour tenter de faire baisser la pression. Ils sont passés à quatre reprise largement au-dessus du bâtiment pour éviter d'être trop fortement irradiés. L'opération n'a cependant eu aucun effet sur le niveau de radiation, comme l'a reconnu Tepco (Tokyo Electric Power).

11h40 Les radiations empêchent le travail du canon à eau
Le camion de la police japonaise doté d'un canon à eau a bien tenté de s'approcher des réacteurs 3 et 4 pour tenter de refroidir les deux unités par une intervention au sol, après le passage de deux hélicoptères au-dessus des réacteurs plus tôt dans la journée. Mais il n'a pu s'approcher encore suffisamment des bâtiments, notamment du n°3 qui fume, stoppé par des niveaux de radiation trop élevés pour ne pas mettre les équipes en danger.

11h25 Nouveau bilan du tremblement de terre et du tsunami
Selon un nouveau bilan officiel, plus de 15.000 personnes sont mortes ou disparues lors de la catastrophe naturelle du vendredi 11 mars. Le nombre de décès est désormais porter à au moins 5.500, un chiffre qui va continuer à augmenter à mesure que de nouveaux corps seront découverts dans les débris ou rejetés sur les plages du Japon par la mer.

Par ailleurs, Tohuku Electric Power indique que 850.000 foyers dans le nord du Japon sont privés d'électricité et le gouvernement a précisé que pas moins d'1,5 million de maisons n'avaient plus l'eau courante suite à la catastrophe.

11h05 Un nuage de fumée radioactive émane encore du réacteur 3
Visiblement, les canons à eau sont empêchés de passer à l'action en raison du niveau de radiation autour des réacteurs 3 et 4. Un panache de fumée s'échappe en permanence du réacteur n°3, indique NHK qui a pu filmer la zone à partir d'un hélicoptère situé à 30 km de là. Il s'agit d'un nuage de vapeur, preuve que les combustibles et la piscine d'entreposage dans laquelle ils sont stockés sont en état de surchauffe et sous pression.

10h55 Tout va bien au-delà d'un périmètre de 20 km... selon Tepco
Tepco affirme que les radiations émises par la centrale nucléaire Fukushima ne sont perceptibles que dans un périmètre de 20 kilomètres. Dans un tweet, la Tokyo Electric Power Company indique qu'au-delà, les chiffres ne sont pas significatifs. Des affirmations que les Américains avaient remises en cause hier, conseillant à ses ressortissants de s'éloigner d'au moins 80 kilomètres de la centrale.

10h45 Global Haw est passé à l'action
Le drone (avion sans pilote humain) américain a survolé la centrale nucléaire de Fukushima pour prendre des photos des réacteurs 3 et 4 et tenter de mieux comprendre la situation alors que les radiations empêches les équipes d'approcher de la zone. Le drone est notamment capable de prendre des photos en infrarouge. Les clichés ont été donnés aux autorités japonaises pour analyse.

10h40 Tepco s'apprête à lancer l'opération au sol
Tepco (Tokyo Power Electric) vient de déclarer que l'opération au sol avec des canons à eau allait commencer d'ici quelques minutes. Les réacteurs 3 et 4 seront arrosés afin de combattre le feu et de refroidir les deux bâtiments. Tepco précise aussi que les réacteurs 1, 5 et 6 de la centrale sont relativement stables. Les unités 2, 3 et 4 sont donc plus particulièrement sous surveillance.

10h30 14 morts dans un transfert
Lors une opération de transfert entre un hôpital situé dans le périmètre d'évacuation de la centrale nucléaire du Fukushima et un abri de fortune, 14 personnes blessées sont décédées a indiqué la préfecture de Fukushima.

10h00 La France prête à accueillir des irradiés
Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, a déclaré ce jour sur Europe 1 que la France était "prête à accueillir" des Japonais qui auraient besoin de recevoir des soins après avoir été irradiés : "Nous avons des hôpitaux spécialisés, tout à fait adaptés à cela, des services d'hématologie, l'hôpital militaire Percy (Clamart, Hauts-de-Seine, ndlr) qui est spécialisé, on les tient à disposition". Il a par ailleurs indiqué que les Français rapatriés du Japon feraient l'objet d'une attention médicale particulière. Interrogé sur la poursuite du nucléaire en France, il a confié : "on n'a pas le choix, de toute façon". L'énergie nucléaire représente 80% de l'électricité consommée en France.

09h30 Délocalisation des sapeurs-pompiers français
Le ministère français de l'Intérieur a décidé de délocaliser le détachement des 100 sapeurs-pompiers de la Sécurité civile envoyés par la France au Japon en raison du niveau "alarmant" de radioactivité. Localisés à 80 kilomètres hier, ils se trouvent désormais à 300 kilomètres de la centrale.

08h30 Evacuations autour de la centrale
Si nombre d'habitants de la localité de Minami Soma, située dans la zone de 20 km autour de la centrale, ont déjà abandonné leurs logements, 28.000 personnes doivent encore être évacuées. Cette population devrait quitter la préfecture de Fukushima dans les prochaines heures. Les opérations de secours intervenant dans les zones sinistrées par le tsunami dans un rayon de 90 km autour de la centrale pourraient être interrompues.

08h05 Menace de coupure d'électricité. Le ministre japonais de l'Industrie, Banri Kaieda, prévient que si la consommation de courant n'est pas réduite , le Japon, dont les capacités dans ce domaine ont été fortement réduite du fait de la catastrophe du 11 mars, risque une coupure d'électricité à grande échelle. La neige et les températures froides que connait actuellement le pays entrainent une consommation accrue d'électricité. Des témoignages en provenance notamment de Tokyo mentionnent d'ores et déjà l'arrêt du chauffage, mais également des ascenseurs, dans certains immeubles.

Météo. Pour l'instant, au moins, les vents continuent de souffler dans un sens favorable au Japon. L'air circule d'ouest en est, poussant les rejets de la centrale de Fukushima vers l'océan pacifique. Les précipitations neigeuses qui rendaient les opérations de secours encore plus difficiles dans les régions sinistrés par le tsunami de vendredi devraient également s'arrêter dans les prochaines heures.

07h15 Le niveau de radiation inchangé
Malgré l'eau déversé sur les deux réacteurs 3 et 4 pour réduire la pression, les niveaux de radiation n'ont pas diminué, a indiqué Tepco (Tokyo Electric Power). Les deux hélicoptères qui ont versé de l'eau sur le réacteur n°3 avant 10 heures du matin (heure locale) mais le taux de radiation n'avait pas diminué après 10 heures, a reconnu Tepco. Il est de 3.000 microsievert par heure près du réacteur 3 quand la norme est de 1.000 microsievert par an.


07h10 De l'eau versée aussi sur le réacteur n°4
De l'eau a également été versé par hélicoptère sur le bâtiment n°4. Un porte-parole de Tepco (Tokyo Electric Power) a déclaré : "Nous pouvons confirmer qu'il y a de l'eau dans la piscine de stockage [dans le réacteur n°4]. Mais nous ne savons pas combien d'eau ."


07h00 La Corée appelée à l'aide
Le Japon a demandé à la Corée du Sud de lui fournir 52,6 tonnes d'acide borique, qui permet d'abaisser la température dans les réacteurs nucléaires. La Corée a accepté et s'efforce d'envoyer l'acide au plus vite.

06h45 Des hélicoptères versent de l'eau sur le réacteur 3
Des hélicoptères de l'armée ont versé de l'eau sur le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima en fin de matinée (heure locale) au Japon, annonce Kyodo News. 30.000 litres d'eau ont été versés, ce qui est somme toute très peu. Le but était de tenter de refroidir le réacteur alors que Tepco avait indiqué que la pression était en hausse dans le bâtiment. L'intervention au sol par le biais d'un canon à eau n'a toujours pas été mise en oeuvre alors qu'elle était attendue dans le courant de la matinée.

01h10 Un demi million de sans abri au Japon
Quelque 500.000 Japonais ont été forcés de passer une nouvelle nuit dans des abris de fortune alors même que les températures sont extrêmement froides actuellement au Japon. Gymnases, écoles, casernes... tous les bâtiments publics encore en état sont réquisitionnés pour accueillir les populations sans toit, notamment dans le nord-est du Japon. Près d'une semaine après le tremblement de terre majeur suivi du tsunami, environ 8.000 personnes sont toujours portées disparues et le Japon pleure près de 5.000 morts.

00h40 Le circuit de refroidissement en cours de réparation
Le circuit de refroidissement de la centrale nucléaire, qui est tombé en panne lors du tremblement de terre majeur du vendredi 11 mars, est en cours de réparation, a indiqué Tepco (Tokyo Electric Power). Si une solution pour le remettre en état de marche était trouvée rapidement, cela permettrait de refroidir les réacteurs 5 et 6 dont la température monte lentement mais sûrement et pourrait devenir instable à mesure que le temps passe. Si les systèmes n'ont pas été endommagés lors des multiples explosions survenues dans les réacteurs 1, 2, 3 et 4, ils pourraient également aider au refroidissement de ces unités instables - et donc à une diminution des radiations.

00h30 De la vapeur s'échappe des réacteurs 2, 3 et 4
Un hélicoptère de la chaîne d'information NHK s'est positionné à proximité de la centrale nucléaire (dans la zone de sécurité) et filme les réacteurs endommagés. On peut voir en direct de la vapeur s'échapper des trois réacteurs : les n°2, 3 et 4.

00h15 Le canon à eau, l'opération de la dernière chance pour le réacteur 4
Alors qu'une partie du Japon se réveille sous la neige, notamment les zones les plus touchées par le séisme et le tsunami, les préparatifs sont toujours en cours pour tenter ce qui ressemble à l'opération de sauvetage de la dernière chance pour le réacteur n°4. Il s'agit d'approcher suffisamment un camion avec un canon à eau pour envoyer de l'eau dans la piscine de stockage du réacteur du n°4 où la température est beaucoup trop élevée et favorise les émanations radioactives. Cette opérations est rendue possible grâce à un trou dans le mur, créé lors d'une explosion. Après avoir "noyé" cette zone avec de l'eau de mer, les équipes de la centrale nucléaire de Fukushima 1 Daiichi espèrent que les radiations seront moindre et leur permettront d'intervenir pour faire en sorte de refroidir le réacteur et éviter une nouvelle explosion qui pourrait être désastreuse.
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Ven 18 Mar 2011 - 15:28
Infos du 18 mars source


20h : pour Greenpeace, "le statu quo n'est pas une bonne nouvelle"
Faisant le point sur la situation à la centrale de Fukushima Daiichi une semaine après le séisme, Greenpeace souligne que "la situation d'accident et la pollution continuent". L'organisation écologiste pointant la raréfaction des informations y voit le signe qu'il n'y a "pratiquement pas" d'évolution et donc que les tentatives de reprise du contrôle de la centrale semblent inefficaces. Ainsi estime Sophia Majnoni, leur responsable "nucléaire" en France, "le pire des scénarios est toujours possible".

"Les photos de la centrale ne nous rendent pas optimistes : les bâtiments sont en ruines et il semble difficile pour l'eau d'atteindre sa cible, note Sophia Majnoni. C'est très dur, il semble qu'il n'y ait pas de moyen pour enrayer l'avancée de ce drame."

19h30 : les prix des vols vers l'Europe continuent de flamber
Selon le site de réservation vol24.fr, il faut désormais compter au minimum 4.200 euros et jusqu'à plus du double pour un vol en classe économique entre Tokyo et l'Europe. A destination de Paris par exemple, il restait 139 places de disponibles ce vendredi sur les vols du lendemain, pour 4.265 euros en moyenne. Il fallait compter de même 4.711 euros pour l'Espagne, 4.256 pour la Grande-Bretagne et 4.887 pour l'Allemagne. Outre l'inflation des prix, il est à noter que la durée du voyage explose avec la multiplication des escales, de 13h pour une liaison directe à plus de 25h de vol.

19h : la moitié des expatriés français sont rentrés
Alors que 341 ressortissants français ont encore été évacués de Tokyo ce vendredi et 471 d'Osaka d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur qui font abstraction des vols commerciaux, près de la moitié des 5.000 Français du Japon ont désormais quitté le pays. Selon Europe 1, 2.000 à 2.500 d'entre eux se trouvent encore dans l'archipel.

Dans le même temps, la région Centre a annoncé le déblocage d'une aide d'urgence de 200.000 euros. Et il s'agit de faire plus pour les sinistrés japonais a indiqué le président de la région François Bonneau qui compte lancer un appel aux dons.

18h30 : EDF envoie 130 tonnes de matériels
Le groupe Electricité de France a annoncé l'affrètement ce week-end d'un Antonov 225 à destination de Tokyo-Narita chargé de cent trente tonnes de robots et autres matériels spécialisés du GIE Intra (Groupement d’Intérêt Economique d’Intervention Robotique sur les accidents nucléaires), des équipements télécommandés capables d'intervenir en milieu irradiant à la place de l'homme (bulldozer, pelleteuse, robots équipés d'instruments de mesure, de caméras, etc.).


18h00 Les pompiers arrêtent l'arrosage pour la nuit
Il est maintenant 2 heures du matin au Japon et les pompiers de Tokyo viennent de cesser l'arrosage du réacteur n°1. Tepco (Tokyo Electric Power) indique que l'opération d'arrosage reprendra à midi (heure locale) samedi. En parallèle, le personnel de la centrale nucléaire (qui est maintenant au nombre de 304) tentera de rétablir l'électricité dans les réacteurs 1 et 2 si les niveaux de radiation ne les en empêchent pas.

17h15 Tepco devrait rétablir l'électricité dans les réacteurs 1 et 2 samedi
Tokyo Electric Power a indiqué qu'il avait bon espoir de rétablir l'électricité dans les deux premiers réacteurs dans la journée de samedi. Ensuite seulement, le personnel pourra constater si le système de refroidissement et les autres équipements sont en état de fonctionnement. Pour les réacteurs 3 et 4, l'électricité ne devrait pas être rétablie avant dimanche au mieux.

17h05 Un tsunami de 23 mètres de haut
Le tsunami qui a dévasté le nord-est du Japon faisait au moins 23 mètres de hauteur, indique une étude japonaise qui se base sur des systèmes de géopositionnement par satellite et divers instruments de mesure pour faire cette estimation.

16h50 Un réacteur arrosé pour tenter de le refroidir
Les pompiers tokyoïtes s'activent à Fukushima pour arroser un réacteur - sans doute l'unité n°1 - d'eau de mer pour abaisser la température. Quelque 30 camions sont utilisés pour procéder à cette opération nocturne (il est 1 heure du matin au Japon). Un des camions possède une lance de 22 mètres de long.

16h30 L'AIEA juge la "situation très sérieuse" à Fukushima
Yukiya Amano, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a déclaré que la situation était "très sérieuse" à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. De son côté, Graham Andrew, un haut conseiller du chef de l'AIEA, a indiqué que l'état des réacteurs 1, 2 et 3 était "globalement stable". Il n'y a pas eu d'aggravation entre la journée de jeudi et celle de vendredi. "Un problème de sécuritédemeure avec les bassins d'entreposage du combustible usé dans les unités 3 et 4. Nous manquons d'informations sur les niveaux d'eau et les températures dans ces piscines", a souligné Graham Andrew.

16h10 Tepco confirme les radiations très élevées autour de Fukushima
Oui, on enregistre bien des niveaux de radiation très élevés, de 20 millisieverts (mSv) par heure, aux abords de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a indiqué Tokyo Electric Power. 20 mSv, c'est la dose maximale autorisée en France sur 12 mois glissant. Là, cette dose est enregistrée par heure...

16h00 Un nouveau tremblement de terre de magnitude 4,8
C'est un peu devenu le rendez-vous quotidien. Alors qu'il est minuit au Japon, une nouvelle réplique a eu lieu il y a quelques instants (23h30), rapport l'USGS (U.S. Geological Survey). Un séisme de 4,8 sur l'échelle de Richter vient de secouer l'île d'Honshu, la plus grande île du pays, sur laquelle se situe Tokyo et la centrale nucléaire de Fukushima. Hier, un tremblement de terre de magnitude 6 avait eu lieu en début de soirée (heure locale).

15h55 Premier bilan sur la surface ravagée par le tsunami le 11 mars dernier
Selon l'AFP, c'est au moins 400 kilomètres carré du Japon qui a été englouti momentanément par le tsunami qui a ravagé le nord-est du pays. Le chiffre final est susceptible d'être encore plus élevé car l'Autorité japonaise d'information géospatiale n'a analysé que 20 % de la surface du pays à l'heure actuelle.

15h35 L'AIEA a programmé une réunion extraordinaire lundi
Une session extraordinaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se tiendra lundi 21 mars. Le directeur général de l'agence, Yukiya Amano, présentera son rapport sur la situation nucléaire à Fukushima après sa visite au Japon.

15h00 Tepco poursuit son opération de refroidissement des réacteurs 1, 2 et 4
Tokyo Electric Power (Tepco) continue à déverser de l'eau sur les bâtiments les plus instables. Dans le même laps de temps, le personnel tente de rétablir le courant dans les réacteurs pour tenter de remettre le système de refroidissement des réacteurs. Mais les niveaux de radiation empêchent d'avancer rapidement. En temps normal, cela devrait ne prendre qu'une demi journée mais le personnel ne peut rester dans les zones fortement radioactives très longtemps.

14h30 Nouveau bilan officiel : 20.000 morts et disparus
Le nombre de personnes décédées ou disparues lors du tremblement de terre du 11 mars qui a été suivi d'un terrible tsunami est passé à plus de 20.000 selon un nouveau bilan établi par la chaîne d'information NHK. Plus de 6.911 corps sans vie ont déjà été retrouvés dans les décombres.

13h10 Un coffrage en béton comme à Tchernobyl pour Fukushima ?
Selon France Info : "les ingénieurs de la centrale concèdent pour la première fois que le seul moyen pour prévenir une fuite radioactive majeure est peut être d’enterrer la centrale, de la recouvrir de sable et de béton."

13h00 50 tonnes d'eau déversée en 40 minutes
Les pompiers et la police japonaise a organisé un ballet de camions avec des canons à eau pendant une quarantaine de minutes pour déverser quelque 50 tonnes d'eau de mer sur la piscine de stockage du réacteur n°4, indique la BBC.

12h50 300 personnes sur place sauver la centrale nucléaire
Outre les 50 héros volontaires qui ont accepté de rester sur place pour tenter de reprendre le contrôle des quatre réacteurs instables, quelque 250 personnes interviennent sur le site de Fukushima pour refroidir les réacteurs en surchauffe. Il s'agit d'ingénieurs nucléaires, de pompiers, du personnel de la police formée au maniement de canons à eau, etc. Au total 300 personnes sont à pied d'oeuvre. Cependant, seuls 50 personnes du personnel habituel de la centrale (au nombre de 800 en temps normal). Deux employés sont portés disparus depuis une explosion d'hydrogène survenue mardi sur le réacteur n°2.

12h35 Naoto Kan : " Nous nous en relèverons, comme après la Seconde Guerre Mondiale"
Le Premier ministre nippon, Naoto Kan, a déclaré lors d'une conférence de presse : " Après la Seconde guerre mondiale, nous avons une croissance économique miraculeuse grâce aux efforts du peuple japonais et c'est ainsi que la nation du Japon s'est construite. [...] Aujourd'hui, nous n'avons pas le temps d'être pessimistes, Nous recevons du soutien international. Nous devons être résolus et il faut que chacun soit motivé pour reconstruire le pays." "C'est la plus grande crise depuis la Seconde guerre mondiale", a-t-il reconnu.

Il a par ailleurs affirmé que la transparence la plus totale était faite sur la situation en cours à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. A aucun moment, la vérité n'a été cachée aux Japonais ou à la communauté internationale. Il a affirmé que "le problème nucléaire sera réglé sous peu".

12h00 La température reste très élevée dans les piscines de stockage
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a dévoilé les températures dans les bassins d'entreposage des réacteurs de la centrale nucléaire. En temps normal, la température moyenne est de 25°C mais elle est de 84°C dans le réacteur n°4, de 65,5°C dans le réacteur n°5 et de 62°C dans le réacteur n°6. Les données n'ont pas été publiées pour les trois premiers bâtiments car les systèmes de mesure sont en panne.

11h10 Bilan sur les 4 réacteurs
Les quatre premiers réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima sont dans un état instable, indique un expert sur la chaîne d'information NHK. Le réacteur n°1 est en surchauffe mais sont état est relativement maîtrisé. Le réacteur n°2 est le plus dangereux à l'heure actuelle car la cuve de confinement est fissurée et le bâtiment en surchauffe. Le réacteur n°3 est le bâtiment le plsu endommagé. Le toit a été soufflé par une explosion d'hydrogène et la piscine de stockage est en contact avec l'extérieur. De l'eau de mer est versé dans le bâtiment grâce à des lances à incendie de camions de pompiers spéciaux. Le réacteur n°4 est lui aussi en surchauffe. Il a été arrosé d'eau un peu plus tôt dans la journée de vendredi. Le principal problème est de maintenir de l'eau dans le bassin d'entreposage où sont stockés des tiges de combustibles usagés.

10h45 De l'eau est déversée dans le réacteur n°3
Les pompiers déversent de l'eau dans le réacteur n°3 dans le but de tenter de faire remonter le niveau d'eau dans la piscine de stockage. Six camions de pompiers s'approchent chacun leur tour pour une durée maximum de 90 secondes pour éviter d'être irradié trop longtemps. Beaucoup de vapeur s'échappe du réacteur n°3, preuve que l'eau atteint bien la chambre de la piscine de stockage. Pour autant, le niveau de l'eau dans le bassin demeure très bas.

10h20 Le niveau de l'accident nucléaire réévalué
L'Agence de sûreté nucléaire japonaise et l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) ont relevé de 4 à 5 le niveau de l'accident nucléaire sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), qui va jusqu'à 7. Les accidents sur les réacteurs 1, 2 et 3 sont jugés "très sérieux".

9h45 : L'AIEA va mesurer la radioactivité
L'Agence internationale de l'énergie atomique va mesurer le niveau de radioactivité à Tokyo a priori dès ce soir soir afin de rassurer la population inquiète des problèmes de la centrale de Fukushima, a annoncé le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, cité par l'agence Jiji. Une "course contre la montre" est engagée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire, a par ailleurs déclaré le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Yukiya Amano.

9h00 : Nissan teste la radioactivité de ses voitures
Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé qu'il allait tester les véhicules sortis de ses chaînes au Japon pour s'assurer qu'ils n'ont pas été contaminés. Les tests se poursuivront "jusqu'à ce que nous soyons sûrs que tout risque de contamination a été écarté", a indiqué le constructeur.

07h50 Un niveau de radiation record a été enregistré à Fukushima
Selon CNN, un niveau de radiation de 20 millisieverts par heure a été enregistré à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. C'est un record.

07h45 Le bruit du tremblement de terre enregistré
Grâce à des capteurs placés au fond de la mer, l'Université Polytechnique de Catalogne (Barcelone) a pu enregistré le son créé par le tremblement de terre du 11 mars, de 9 sur l'échelle de Richter. Une vidéo permet aujourd'hui de réécouter ce bruit venu littéralement des entrailles de la terre.

07h10 Nouveau bilan de la police sur les victimes du séisme et du tsunami
Une semaine jour pour jour après que le Japon ait été frappé par un séisme de magnitude 9 puis un tsunami, la police japonais a délivré un nouveau bilan des pertes humaines. Elle a recensé à ce jour 6.539 victimes et 10.259 personnes sont toujours portées disparues. Le nombre de morts dépasse celui enregistré lors du tremblement de terre de Kobe en 1995.


07h00 L'AEIA va surveiller les niveaux de radiation
L'Agence Internationale de l'Energie Atomique a annoncé il y a qu elques minutes qu'une équipe était envoyée à Fukushima pour mesurer les niveaux de radiation aux abords de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et publier des données incontestables. Dans le même temps, Yukiya Amano, le directeur général de l'AIEA, a jugé la situation "très grave" à la centrale et a enjoint le Japon à travailler main dans la main avec la communauté international et son Agence.

06h55 Rétablir l'électricité est la priorité du jour
L'opérateur Tepco (Tokyo Electric News) espère rétablir le courant dans les réacteurs 1 et 2 aujourd'hui et, si possible dans les unités 3 et 4 également d'ici la fin de la journée. Hier jeudi, Tepco était parvenue à tirer un câble haute tension jusqu'au site de Fukushima 1 Daiichi. L'objectif aujourd'hui est de reconnecter chez réacteur puis chacun de leur système de refroidissement pour espérer faire à nouveau circuler l'eau dans les piscines de stockage et les cuves de confinement. Ainsi, les réacteurs pourront retrouver une certaine stabilité et émettre beaucoup moins de radiations qu'à l'heure actuelle où ils sont en surchauffe et dangereux.

06h30 130 pompiers tokyoïtes envoyés à la centrale
Selon Kyodo News, quelque 130 pompiers en provenance de Tokyo (240 km du site) sont dépêchés vendredi à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi pour tenter de refroidir les réacteurs 1, 3 et 4 avec des lances à incendie et de l'eau de mer pompée à procimité puisque le site est au bord du Pacifique.

01h10 Au programme vendredi
Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushlma va tenter de rétablir l'électricité dans le réacteur n°2 afin de relancer le circuit de refroidissement qui pompe l'eau des piscines du réacteur pour la faire circuler et baisser en température. Les réacteurs 5 et 6 sont ou vont être alimentés eux aussi en électricité, grâce à des générateurs fonctionnant au diesel. De l'eau de mer en grande quantité va être déversée sur le réacteur n°4 pour le refroidir et éviter une nouvelle surchauffe, comme celle qui avait provoqué une explosion d'hydrogène il y a quelques jours. Selon les experts, cette opération devrait fonctionner car depuis l'explosion, la structure du toit est réduite à sa plus simple expression, l'eau devrait donc ruisseler sans obstacle à l'intérieur du bâtiment. Le réacteur n°3 devrait lui aussi être arrosé régulièrement tout au long de la journée car c'est celui qui semble le plus instable et dangereux à l'heure actuelle.

01h00 Des radiations encore en baisse
A 5h du matin vendredi (heure locale), le niveau de radiation avait encore baissé par rapport à jeudi soir. Alors que les mesures prises à la porte Ouest de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi indiquaient un niveau de 292.2 microsievert par heure à 20h40, il était tombé à 279.4 microsievert par heure vendredi à l'aube. La porte Ouest est située environ à 1 km du réacteur n°2.

00h55 "Le personnel de la centrale va bien"
Hidehiko Nishiyama, directeur général adjoint de l'agence nationale de la sûreté nucléaire japonaise (NISA), a déclaré vendredi matin (heure locale) que les employés de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi allait bien. "Les niveaux de radiation des employés restent dans les limites prévues car le temps passé dans ou à proximité des réacteurs reste très limité", a-t-il déclaré. Un employé de 23 ans avait été fortement exposé aux radiations lundi 14 mars lors de l'explosion d'hydrogène au réacteur n°3. Il a été hospitalisé et suit un traitement médical, indique Tepco.

00h35 Les réacteurs 2, 3 et 4 laissent échapper de la vapeur blanche
L'eau s'évapore des piscines de stockage des réacteurs 2, 3 et 4 qui sont toujours en état de surchauffe. La situation est la plus préoccupante pour le bâtiment n°3 car c'est l'unité la plus endommagée et où les émissions radioactives sont les plus importantes.

00h15 Opération arrosage sur le réacteur n°4
Les employés de Tepco (Tokyo Electric Power), aidés des camions de pompiers et de la police japonaise dotés de canons à eau, s'efforce d'arroser autant que possible le réacteur n°4 pour éviter la surchauffe. La veille, jeudi, c'est le réacteur n°3 qui avait été arrosé d'eau de mer par hélicoptère et les lances à incendie. Au total, 64 tonnes d'eau avaient été déversées sur le bâtiment et ses alentours.
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Sam 19 Mar 2011 - 2:13
* Vidéo de soutien d'Akira Toriyama et Shueisha aux sinistrés du Japon

T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T Akira-10

Avec San Goku et Aralé, faites un geste simple pour le Japon !

Suite au tremblement de terre au Japon le 11 mars dernier et au tsunami qui a suivi, Shueisha et Akira Toriyama se mobilisent pour soutenir les victimes.

Dans le message ci-dessus, Akira Toriyama dit : "A toutes les victimes du désastre, je sais que les temps sont difficiles, mais 'GANBATTE!' ou s'il vous plait, tenez bon!" Vous pourrez retrouver ce message sous forme de fond d'écran ici.

Shueisha quant à elle, met en ligne sur YouTube une vidéo de soutien, pour laquelle chaque click lui permettra de lever des fonds pour les victimes du séisme au Japon ! Ils seront reversés à des aides humanitaires pour les sinistrés.

La référence à la technique Genkidama de Dragon Ball, rassemblant un peu des forces vitales de chaque être vivant sur la planète en une immense énergie positive, est une très belle image pour cette opération, à laquelle nous souhaitons le plus grand des succès !

Nos pensées accompagnent aujourd'hui toutes les victimes de la catastrophe à travers le monde.

Alors faites un bon geste et vous aussi, cliquez sur cette vidéo !



source
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Sam 19 Mar 2011 - 2:20
Faire un don à la croix rouge ??

Cliquez sur ce lien !!

croix rouge
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Sam 19 Mar 2011 - 2:23
* Opération "Soutenez le Japon !" chez Akata !

Les mots manquent parfois pour exprimer ce que l'on ressent. La situation à laquelle doit faire face aujourd'hui le Japon est particulièrement difficile. Pourtant, avec la même force de caractère qu'on leurs connait, les Japonais font preuve de calme et de solidarité. Et dans un tel quotidien, un petit rien, un simple petit mot d'encouragement, peut parfois mettre le baume au cœur.

C'est pour cela qu'Akata vous invite, dès aujourd'hui, à envoyer vos messages de soutien aux auteurs japonais. Mais pas seulement ! Également aux rédactions des magazines et aux éditeurs japonais que vous appréciez. Vous pouvez dès maintenant envoyer vos messages, vos mots d'encouragement, vos dessins, à l'adresse suivante : message@akata.fr
Tous les soirs, nous traduirons et enverrons tous ceux que nous recevrons aux éditeurs japonais, afin qu'ils les transmettent à qui de droit. Nous nous engageons d'ailleurs à transmettre les messages, y compris pour les auteurs que nous ne publions pas.

Plus généralement, nous vous invitons à soutenir le peuple japonais, en général, en laissant des mots d'encouragement sur les divers sites web anglophone et/ou francophone que vous pourriez trouver. A n'en pas douter, n'importe quel Japonais pourra être touché en lisant vos commentaires !

source
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Sam 19 Mar 2011 - 2:27
* prêt de camions pour les Johnny's

En annulant tous leurs concerts prévus pour le mois de mars, les idols ne savaient plus quoi faire de leurs camions transporteurs : ça tombe bien !

Ce sont donc plusieurs camions 10 tonnes et des véhicules électriques, utilisés en temps normal pour le transport de matériel à chacun de leur concert, qui seront mis à disposition à de nombreux organismes, afin de faciliter les apports en aides et nourritures, notamment du côté des hôpitaux. 18 concerts des groupes de Johnny's ont dû être annulé au total à cause du séisme, parmi lesquels ceux de TOKIO, Yamapi, Tackey&Tsubasa et des Hey! Say! JUMP.

source
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Sam 19 Mar 2011 - 22:28
* Ganbare Japan sur Facebook

T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T 19857810


Soutenez la population japonaise !

Les événements survenues au Japon le 11 mars 2011 sont terribles.

Après un tremblement de terre de magnitude 9, un tsunami s'est abattu sur la région de Sendaï, laissant des dizaines de milliers de victimes et encore plus de sans abri. A cela sont venus s'ajouter des incidents en chaîne dans les centrales nucléaires de Fukushima. De nombreuses répliques au tremblement de terre agitent toujours le Japon.

Ces tragédies ont laissé le Japon meurtri et de nombreuses personnes sont dans le besoin. Ils ont autant besoin de soutiens moraux que de dons.

C'est pourquoi nous, Japan Expo, voulons montrer la solidarité de tous les Français, fans du Japon, pour leur faire savoir que nous sommes avec eux de tout coeur dans ces épreuves.

Cette page a été créée pour vous donner un endroit où laisser des messages de soutien à la population japonaise. Vous pouvez aussi y déposer des dessins ou des vidéos. C’est votre page et vous pouvez vous y exprimer comme vous le souhaitez.

Nous avons informé tous nos contacts et partenaires de son existence et nous nous assurerons que vos messages de soutien parviennent au Japon.

D'autres opérations de solidarité sont en cours de préparation et nous les relaierons sur cette page. N’hésitez pas à venir régulièrement la consulter et à la recommander à vos amis.

Merci à tous pour votre contribution!

Note: "Ganbare Japan!" peut se traduire par "Courage Japon!" ou "Tiens bon Japon!"

Ganbare Japan sur facebook
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
# Conséquences du Seisme sur la Japanimation - Posté Jeu 24 Mar 2011 - 1:14

* Le séisme touche aussi les mangas

T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T 293_110

Motoro Mase, auteur du manga Ikigami, invité du Salon du livre de Paris, exprime son effroi face aux événements qui frappent son pays

Motoro Mase, l’auteur de la série d’anticipation Ikigami (Kaze). Motoro Mase prévoit les catastrophes. Du moins dans son oeuvre. Ikigami, son thriller d’anticipation sociale, évoque un monde dans lequel un jeune sur mille reçoit un avis du gouvernement lui indiquant qu’il n’a plus que vingt-quatre heures à vivre. Le huitième tome vient de paraître chez Kazé. L’auteur était au Japon quand la terre a tremblé vendredi dernier : “Je suis resté à Tokyo quelques jours après le tremblement de terre, avant de venir à Paris, dit-il. C’était très triste mais aussi anxiogène parce que tout le monde ne parlait que de cela. Ma famille, elle, est saine et sauve et, pour l’instant, je maintiens mon retour” à Tokyo. On oublie souvent que la plupart des mangas reflètent les moindres événements de la société japonaise. Motoro Mase confie que le drame de Fukushima va inévitablement l’inspirer pour ses prochains mangas. “Le drame exceptionnel que vit aujourd’hui le Japon va marquer tous les esprits et particulièrement celui des créateurs, estime-t-il. Cela va influencer les artistes japonais, cinéastes, mangakas, peintres, écrivains mais aussi les artistes du monde entier, j’en suis sûr.” Ikigami était déjà une métaphore des abus d’un Etat totalitaire, mais aussi d’un monde où la menace de mort plane au-dessus de la tête de chacun. C’est une coïncidence puisque je l’ai créé il y a sept ans mais, face aux événements actuels, cela résonne douloureusement”, explique-t-il. Tous les éditeurs de mangas manifestent leur solidarité avec les victimes du séisme. Akata/Delcourt invite les lecteurs à envoyer messages et dessins sur le site message@akata.fr. Ils seront traduits et envoyés tous les jours aux éditeurs japonais, “y compris aux auteurs
que nous ne publions pas”, lit-on sur le site.
source metro
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Ven 25 Mar 2011 - 1:18
* le Shonen Jump du 28 mars sera décalé au 4 avril

Comme on pouvait s'en douter les catastrophes naturelles au Japon on une conséquence sur la vie économique et industrielle du pays.

Ainsi la publication de certaines revues et de manga a été retardée, pour des raisons d'approvisionnement de papier chez les imprimeurs et d'acheminement du aux routes en mauvais états. Par exemple le Shonen Jump du 28 mars sera décalé au 4 avril et selon les sources de l'Association japonaise des éditeurs de magazines c'est 190 publications qui ont été reportées ou annulées.

source
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: T_T Un séisme et un tsunami heurtent le Japon T_T - Posté Ven 25 Mar 2011 - 1:20
* la doubleuse Yukana a mis en ligne un message de Tessa

Dimanche dernier, la doubleuse Yukana a mis en ligne un message de Tessa, personnage de Full Metal Panic ! auquel elle avait prêté sa voix en 2002.

La comédienne se demandait ce qu’elle pouvait faire pour ses concitoyens après le séisme, en plus de dons caritatifs et de rationnement d’électricité. Quand elle a appris que Shikidouji, qui avait illustré les romans originaux de la série, avait publié plusieurs dessins de soutien sur son blog, dont un de Tessa, Yukana a contacté le dessinateur. Le duo a bien vite convaincu l’auteur des romans, Shoji Gatoh, de rédiger un message, que la comédienne a aussitôt enregistré avant de le diffuser sur la Toile.

source
Contenu sponsorisé



Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :

Aller à la page : 1, 2  Suivant