libération a écrit:Les autorités malaisiennes recherchent dix touristes étrangers accusés d'avoir provoqué avec un «selfesse» le tremblement de terre qui a frappé vendredi le mont Kinabalu.
Leur comportement potache leur vaut aujourd’hui d’être accusés d’être à l’origine d’un séisme… rien que ça. Dix touristes étrangers se sont amusés à se prendre en photo tout nus le 30 mai dernier au sommet du mont Kinabalu, la plus haute montagne malaisienne qui culmine à 4 095 mètres d’altitude.
Mais une semaine plus tard, le 6 juin, un séisme de magnitude 6 frappe cette montagne située dans l’Etat de Sabah, sur l’île de Bornéo, faisant au moins 16 morts. Pour les autorités locales, c’est leur geste qui a provoqué la colère des esprits, rapporte le Malay Mail Online. «C’est une montagne sacrée, et il ne faut pas prendre cela à la légère, a expliqué le chef local Joseph Pairin Kitingan, en conférence de presse. Peu importe si le reste du monde n’y croit pas. C’est ce que nous croyons. Et le tremblement de terre est la confirmation de nos croyances.»
Interdits de quitter le pays
Selon le directeur du parc régional, interrogé par le Malay Mail Online, le guide accompagnait ce jour-là un groupe de 27 randonneurs lorsque dix d’entre eux ont voulu se prendre en photo nus. Alors qu’il essayait de les convaincre de se rhabiller, ils lui auraient dit d'«aller au diable» en le traitant de «stupide». Le Parc Kinabalu a posté sur sa page Facebook quelques-unes des photos prises.
source : libération