Chewbacca arrêté pour avoir fait campagne illégalement
20minutes a écrit: Chewbacca arrêté. Dimanche, un homme qui portait le costume du héros poilu de la saga Star Wars a été interpellé à Odessa. Non pas par des stormtroopers, mais plus prosaïquement par les forces de l'ordre ukrainiennes.
Chewbacca conduisait son acolyte, déguisé en Dark Vador, au bureau de vote, dans le cadre des élections municipales, quand la police l'a arrêté. Son tort: avoir fait campagne «illégalement». Il aurait par ailleurs résisté à son interpellation et refusé de présenter son permis de conduire. Il a été condamné par un tribunal à une amende de 170 hryvnias (environ sept euros) pour avoir désobéi à la police.
Dark Vador lui-même a protesté contre cette interpellation, et s'est plaint de ne pas voir son nom - Darth Alekseyevich Vader - sur les listes électorales. Les deux hommes sont membres du Parti ukrainien de l'Internet (UIP), un mouvement qui vise à créer un gouvernement électronique et à offrir des cours d'informatique gratuits à tous les citoyens, comme le rappelle le Huffington Post. Il s'était fait remarquer l'année dernière en tentant de présenter, en vain, Dark Vador à la présidentielle. En Ukraine, on préfère visiblement voir Vador en statue qu'en chair et en os.