Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

«Pourquoi maman ne veut pas me laisser jouer tout le temps à la PlayStation?» Édouard, 11 ans

      
3 participants
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  





«Pourquoi maman ne veut pas me laisser jouer tout le temps à la PlayStation?» Édouard, 11 ans





Voici un sujet qui a fait "polémique" sur le net et facebook... @yololo-no-baka en avait parlé sur facebook.
J'ai un peu hésité à l'ajouter ici mais bon... on sait jamais, ça vous fera peut-être parler ?

Tomi Ungerer, l'auteur de la réponse citée dans le titre de ce sujet dans Philosophie Magazine n°86 - février 2015, avait proposé un droit de réponse.
Yann Leroux (Docteur en psychologie, psychanalyste &geek) lui a donc répondu sur Twitter.
Après une Polémique sur le site GameblogTomi Ungerer lui a finalement également répondu.

Voici donc les différents échanges !

Philosophie Magazine a écrit:

Édouard, 11 ans :  «Pourquoi maman ne veut pas me laisser jouer tout le temps à la PlayStation?»



Parce qu’elle a raison, et d’autres parents, trop indulgents, devraient réagir comme elle.

Jouer tout le temps à la PlayStation ? NON ! Parfois ? Pourquoi pas…

Jouer à la PlayStation n’est pas une occupation mais une distraction, ça sert à gâcher du temps. Dans le même genre, même la rêverie est préférable, car elle laisse à la fantaisie les moyens de papillonner.

Avec la télévision, on peut au moins choisir des programmes instructifs ou distrayants. Mais avoir toute la journée pour seul compagnon de jeu un écran anonyme, cela recroqueville.

Je ne vais même pas prêcher pour les bienfaits de la lecture, du bricolage ou du sport ! Mais je vais quand même te citer l’exemple d’une fillette de ma connaissance qui, ayant joué à la PlayStation sans interruption pendant trois semaines, fut retrouvée bouffie, hébétée, les yeux enflés sortant des orbites comme des balles de ping-pong rouges, tandis qu’une bave glaireuse dégoulinait de la commissure de ses lèvres gonflées comme des sangsues. Elle avait perdu l’usage de la parole et n’était même plus capable de digérer normalement !


Yann Leroux: : « Décidemement, les jeux vidéo font peur  »



La réponse de Tomi Ungerer à la question d'Édouard suscite la réaction des joueurs. Parmi eux, le psychanaliste Yann Leroux.

« Décidemement, les jeux vidéo font peur ! Pour Tomi Ungerer les jeux vidéo rendent malade. Littéralement. Pourtant, les jeux vidéo ont toutes les qualités qu’il soutient. Ils sont des aides à la rêverie. Ils sont des narrations. Ils permettent le bricolage. Et ils sont des sports. Les psychologues de l’armée américaine ont constaté que les parties de jeu vidéo aident à la résilience au stress des combats parce qu’ils soutiennent la capacité à former des images. Les histoires des héros des jeux vidéo, de Lara Croft à Ezio sont complexes et pleines de rebondissements. Avec un jeu vidéo, le joueur est aux commandes. Le succès d’un jeu comme Minecraft repose sur le fait que les joueurs bricolent l’univers de jeu et se transmettent les tours de main sur YouTube ou Twitch. Enfin, le jeu vidéo est aussi un sport qui a les même qualités que n’importe quelle autre activité sportive. Le haro sur les jeux vidéo reprend les discours tenus à propos de la presse populaire du 19e siècle, du cinéma, des comics et de la bande dessinée puis de la télévision. La panique qui entoure les jeux vidéo montre que les nouveaux médias sont généralement accueillis avec anxiété par la culture. »


À cette polémique, Tomi Ungerer répond :



« N'importe quel enfant se serait esclaffé et aurait pigé qu'il s'agissait d'un commentaire satirique-rétro aussi loup que phoque.
Moi-même en le rédigeant j'ai pouffé de rire aux éclats.
Ces réactions vitupérantes proviennent sans doute de gens qui ont passé leur bachot pour se prendre au sérieux !
Mais soyez rassurés : je me rends parfaitement compte que les jeux vidéo sont essentiels à la survie, tout comme la digestion et le manque d'imagination. »


Qu'en penses-tu ?



 

Source : philomag / Philosophie Magazine n°86 - février 2015





nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
l'humour c'est bien pour ce genre de sujet, seulement certain le prennent au sérieux et le magasine appuis ce sérieux donc y rire oui mais c'est mal fait et pas au bon endroit
yololo-no-baka


yololo-no-baka
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par yololo-no-baka Voir tous les messages Sur la toile :
http://htt://www.nada-quedalle-voilou-quetchi-rien.com  
Tomi Ungerer a écrit:je me rends parfaitement compte que les jeux vidéo sont essentiels à la survie, tout comme la digestion et le manque d'imagination. »

Il se fout de nos gueules avec sont sous entendu gros comme un camion citerne de ça dernière phrase  TrollFace.

C'est une réponse pas une conclusion, il ne crois pas capable une communauté de joueur apte a en comprendre la tournure sarcastique .

Je pense que se gars ignore qu'il s'adresse a un publique intelligible. 

Avec au temps de mauvaise foie et beaucoup plus de trollerie que ses philosophe en carton de arte, il viens de prouver qu'il pèse lourd dans le game des vieux 

nodocéphale qui se pense fin annaliste de notre société actuelle.

J'ai gloussé comme une dinde farcie la première fois que j'ai lut sont article, en pensant que ceci étais juste le genre de farce qu'on trouve sur des sites comme gorafi.

Mais c'etais avants d'acheter un magazine sérieux qui traite de philosophie, et de me rendre compte qu'il répond a un gosse de 11 ans, et même si l'anecdote et certes a la façon exorciste et fais pour faire rire le reste du texte quand a luis et dénuer d'humour . 

Bref,  si tu est un enfant et que tu lis ce numéraux du magazine, le croc mitaine viendra te manger cette nuit.i lied
Contenu sponsorisé



Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :