free a écrit:Des retraités qui effectuaient des travaux dans leur maison de Castillonès (Lot-et-Garonne) ont découvert une bourse remplie d'écus d'or, dissimulée dans un mur.
Le mystérieux trésor attendait, caché au milieu des pierres. Et les propriétaires ne l'auraient jamais découvert s'ils ne s'étaient lancés dans des travaux de rénovation de leur maison, un vieil hôtel particulier de Castillonnès (Lot-et-Garonne) rapporte Sud Ouest. Le couple de retraités anglais est alors tombé sur une bourse en soie verte.
De nouvelles découvertes ?
A l'intérieur, 45 écus d'or. "J'ai entendu mon mari crier de l'autre bout de la rue (...) Il m'a dit de fermer les yeux. Il m'a mis le sac dans les mains", raconte Jennie Whetton au quotidien régional. Expertisées, les pièces sont espagnoles et datent du XVIe siècle.
Le trésor revient au couple, en vertu de l'article 716 du Code civil. Les retraités anglais ont eu la chance de faire cette découverte dans les murs et non en creusant le sol : l'Etat aurait alors eu une partie du droit de propriété. Ils envisagent de vendre les pièces pour financer le reste de leurs travaux ... et faire peut-être ainsi de nouvelles découvertes.
source : free