direct matin a écrit:
Moment de panique lundi après-midi sur la plage des Catalans, la plage publique du centre de Marseille. Un groupe d'une vingtaine de jeunes a pris à partie un policier et a tenté de le noyer devant des centaines d'estivants.
Vers 15h45, un policier, chef de poste de la plage des Catalans a tenté de calmer des esprits qui s'échauffaient, sur la plage des Catalans, la plage publique et bondée du centre de Marseille.
Une altercation opposait un père de famille et des jeunes à propos d'un jet de sable sur un nourrisson de trois mois.
C'est quand le policier a tenté de raisonner une jeune fille manifestement "hystérique" selon une mère de famille, témoin de la scène, que les choses ont dégénéré.
Le policier a tenté de la "faire sortir de l'eau pour la calmer mais c'était très compliqué. Soudain, une vingtaine de jeunes se sont rués vers le policier. Les jeunes étaient déchaînés et lui ont porté de nombreux coups avant de tenter de le noyer."
Des jeunes tentent de noyer le policier
Selon elle, c'est "l'intervention d'un autre policier avec sa bombe lacrymogène qui a permis de sauver le policier et de disperser les jeunes." Problème, au lieu de l'actionner vers les jeunes, le policier a diffusé sa bombe lacrymogène en l'air, touchant tous les plagistes.
Son geste a néanmoins permis de sauver le policier mais a créé un début de panique sur la plage particulièrement fréquentée cet après-midi-là. Des centaines de plagistes se sont précipités vers l'unique sortie de la plage.
Transporté à l'hôpital, le policier souffre de multiples contusions. Deux mineurs ont été placé en garde à vue, les autres ayant réussi à s'enfuir. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour tentative d'homicide.
La semaine dernière, la mairie de Marseille avait pris un arrêté pour limiter le nombre de personnes sur la plage des Catalans.
source : direct matin