Horst Tappert, le héros des 281 épisodes de l'inspecteur Derrick, a été membre à partir de 1943 d'un régiment de chars SS. Kolossal polémique !
Cela va jaser dans les maison de retraite. Le placide Inspecteur Derrick a qui on aurait donné le bon Dieu sans confession n'était pas aussi "propre sur lui" qu'il paraissait le montrer... orst Tappert, l'acteur qui incarnait l'inspecteur Derrick dans la série allemande du même nom, ne défendait pas seulement la veuve et l'orphelin. Il a fait partie de la Waffen-SS, a affirmé vendredi le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Né en 1923 et décédé en 2008, l'acteur, mondialement connu pour ce rôle dans cette série vendue dans 102 pays, a été membre à partir de 1943 d'un régiment de chars SS engagé sur le front russe, selon le journal.
Le quotidien s'appuie sur le travail du sociologue Jörg Becker qui, en marge de ses recherches destinées à une biographie de la sociologue Elisabeth Noelle-Neumann, a enquêté sur le passé des membres d'une entreprise de théâtre qu'elle avait cofondée, projet dans lequel Tappert était également actif. Jörg Becker a interrogé le Centre d'information des proches de soldats de la Wehrmacht tombés au combat (WASt), qui possède les archives sur la composition des régiments de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Tappert était avare de confidences
Selon les informations du WASt, Horst Tappert était d'abord réserviste auprès d'une batterie antiaérienne à Arolsen (ouest) avant de rejoindre le régiment de chars SS. "Sur son passé pendant la Seconde Guerre mondiale, Tappert a généralement été avare de confidences", remarque le quotidien FAZ. "Dans une interview, il avait dit avoir été ambulancier et avoir passé la fin de la guerre en détention", ajoute le journal qui rappelle que la série Derrick, produite par la chaîne publique ZDF, a été diffusée de 1974 à 1998, pour un total de 281 épisodes.
source : free