Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un professeur "pourrit le Web" et piège ses élèves

      
4 participants
kira47


kira47
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
# Un professeur "pourrit le Web" et piège ses élèves - Posté Sam 24 Mar 2012 - 9:04
Quand un professeur de lettres classiques en a marre de voir ses élèves recopier bêtement les fiches Wikipédia pour alimenter leurs dissertations, il décide d’agir et de « pourrir le Web ». C’est ce qu’explique Loys dans un billet sur son blog la Vie moderne. Enseignant dans un lycée parisien, il a décidé de prendre ses élèves à leur propre jeu.

Pour cela, il choisit un poème baroque du XVIIe siècle écrit Charles de Vion d’Alibray, « introuvable ou presque sur le Web ». Il crée ensuite un compte sur Wikipédia pour devenir contributeur et modifie la fiche consacrée à l’auteur en y glissant cette note inventée : « son amour célèbre et malheureux pour Mademoiselle de Beaunais donne à sa poésie, à partir de 1636, une tournure plus lyrique et plus sombre ».

Il se fait ensuite passer pour un élève et poste sur plusieurs forums des questions relatives au texte. Il campe ensuite un personnage d’érudit qui va répondre à toutes ces questions, mais de manière entièrement fantaisiste, notamment en évoquant une « interprétation christique tirée par les cheveux ». Puis il rédige un commentaire du poème, « le plus lamentable possible, avec toutes les erreurs imaginables pour un élève de première, et même quelques fautes d’orthographe discrètes ». Il va le poster sur deux sites qui vendent des commentaires et des dissertations toutes faites (Oodoc.com et Oboulo.com). Les deux sites l’ont validé et l’ont mis en vente pour 3,50 €. Ne lui reste plus qu’à poster un peu partout sur le Web, des liens vers ces pages (Wikipédia, forums et sites de corrigés) pour en améliorer le référencement.


Les trois quarts des élèves sont tombés dans le piège



Puis à la rentrée, le professeur demande à ses élèves un travail sur ce texte en leur précisant bien de fournir un travail tout à fait personnel. Le résultat est édifiant : sur ses 65 élèves, 51 « ont recopié à des degrés divers ce qu’ils trouvaient sur internet, sans recouper ou vérifier les informations ou réfléchir un tant soit peu aux éléments d’analyses trouvés, croyaient-ils, au hasard du Net ». En expliquant ensuite son subterfuge à ses élèves, le professeur a assisté à « quelques instants de stupeur et d’incompréhension », puis « ils ont ri et applaudi de bon cœur », « mais ils ont ensuite rougi quand j’ai rendu les copies en les commentant individuellement ».

L’enseignant est en tout cas plutôt fier de cette manipulation qui lui a permis de remplir sa mission de sensibilisation aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), une discipline qui manque encore beaucoup dans les établissements. Et d’ajouter cette conclusion paradoxale : « on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui ».

Source: Tom'sGuide


Dernière édition par kira47 le Sam 24 Mar 2012 - 9:14, édité 1 fois
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
mdr j'avais déjà vu et je me dit qu'ils apprennent bien
mais en même temps j'aurai eu internet j'aurai fait pareil
kira47


kira47
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
nan mais j’étais pas le dernier a recopier, mais quand même comme je dis, je fais pas un "recopiage bête" c'est a dire que je vérifiait, même un peut, l'exactitude des donnée quand même.
sad


sad
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
euh ben moi on avait le minitel et à part 36 15 ULLA...
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
j'avais pas le net non plus donc pas de triche !
sad


sad
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
En même temps, je me suis arrêté en seconde... donc pas de dissert!!!.
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
mdr sad le vieux qui prenais des cours d'éducation sexuel par le minitel
sad


sad
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
mais chuteuuu, les jeunes ils connaissent pas 3615 ULLA!!!!
kira47


kira47
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
tu rigole, le minitel c'est l'avenir, bientôt sa remplacera internet !!!! hein quoi, c'est pas possible.....m'okay.....
Contenu sponsorisé



Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :