Un zoo de Malaisie abrite une guenon aux bien mauvaises habitudes : Shirley, femelle orang-outan de 25 ans, est devenue accro à la cigarette au point de réclamer des mégots aux visiteurs.
Shirley, femelle orang-outan de 25 ans, occupe un enclos dans un zoo malaisien qui fait polémique. La structure est très mal entretenue : beaucoup d’animaux sont délaissés ou mal soignés par le personnel, comme des crocodiles dans un enclos sec ou des tigres dans une cage minuscule jamais nettoyée... Mais le cas de cette guenon préoccupe particulièrement, rapporte le site du Mirror, puisqu'elle a pris l’habitude de fumer les mégots que lui lancent les visiteurs amusés et inconscients des risques qu’elle prend pour sa santé.
Le scandale des zoos délabrés dans un pays aisé
La Malaisie, au sud de la Thaïlande, est une île au niveau de vie élevé, ce qui accentue davantage le scandale autour du zoo, ainsi que d’autres du même acabit dans le pays. L’association britannique Nature Alert estime même que la Malaisie héberge quelques-uns des pires zoos du monde. En réaction, le gouvernement a lancé une nouvelle loi forçant ces établissements à se mettre aux normes avant 6 mois, mais il est craint que cette législation ne soit pas suivie. Le directeur de Nature Alert s’offusque : "Je peux comprendre les cultures différentes, mais il s’agit purement d’exploiter la vie sauvage pour gagner de l’argent illégalement. (...) Je conseille à quiconque visitant la Malaisie de rester loin des zoos – sous peine d’être profondément choqués par ce qu’ils verront".
Une addiction qui peut nuire à la santé... de la guenon
Le triste spectacle qu’offre Shirley est l’un des nombreux exemples de mauvais soins apportés aux animaux. La guenon mendie ses mégots de cigarette aux visiteurs qui passent devant sa cage. Ceux-ci, ignorant l’enseigne "Ne pas fumer", lui jettent leurs restes de cigarette. Ainsi, ils s’amusent à la voir fumer, inconscients des problèmes de santé qui peuvent résulter de cette mauvaise habitude pour l’orang-outan de 25 ans. Lorsqu’elle ne fume pas, Shirley mastique les déchets que lui lancent une fois encore les visiteurs qui se distraient en la voyant décortiquer et mâcher des canettes de soda.
Des barrières ont été érigées autour de l’enclos de l’animal pour lui éviter d’être confrontée à son addiction malsaine, mais il semble que les passants continuent à lui fournir de quoi l’entretenir... Personne ne sait de quand date son addiction, mais il est certain que si des mesures sérieuses ne sont pas prises au plus tôt, elle n’est pas prête de s’estomper.