Ce cliché pris par la Station Spatiale Internationale (ISS) est aussi impressionnante qu'intrigante.
La Station spatiale internationale (ISS) a pris un cliché très parlant de la frontière indo-pakistanaise. On y voit au premier coup d’œil, qu'un amas de points jaunes et une longue ligne orange. Il s'agit de la plaine Indo-Gangétique, qui couvre le Nord du Pakistan et de l'Inde.
La multitude de points lumineux révèlent les larges et plus modestes villes des deux pays. Les plus importants sont évidemment celles des capitales pakistanaise d'Islamabad, et indienne avec New Delhi. Les tracés d'autoroutes majeures sont également très visibles, tandis que les montagnes de l'Himalaya pointent timidement leurs sommets.
Mais ce qui attire le regard, c'est cette ligne épaisse de couleur orange, qui traverse le centre l'image. Il s'agit de la zone frontière clôturée et éclairée entre l'Inde et le Pakistan. Cette démarcation vise à lutter contre les trafics de drogue et d'armes. Cette photographie a été prise avec une lentille de 16 mm, permettant d'obtenir un large plan, alors que l'ISS était en orbite au-dessus de l'Asie.
source : gentside