Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Takehiko Inoue [Mangaka] [GON]

      
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Takehiko Inoue [Mangaka] [GON] - Posté Sam 27 Juin 2020 - 22:10








# Bloc Technique
Nom : Takehiko Inoue (井上 雄彦, Inoue Takehiko)
Date de naissance : 12 janvier 1967
Lieu de naissance : Okuchi
Œuvres principales :
Slam Dunk
Vagabond
Real
Buzzer Beater






# Description de wikipedia

Takehiko Inoue (井上 雄彦, Inoue Takehiko) est un dessinateur de manga japonais.
Il est né le 12 janvier 1967 à Okuchi dans la préfecture de Kagoshima au Japon.




# Biographie de wikipedia

Pendant ses études, il joue passionnément dans le club de basket-ball de son lycée au point d'en devenir capitaine.
Également passionné de dessin, il décide alors de devenir mangaka.
Inoue ira également à l'université mais ne finira pas son cycle d'étude.

Sa carrière débute réellement en 1988, quand il participe à un concours organisé par la Shūeisha et où il gagne le Prix Tezuka, qui récompense le jeune mangaka le plus prometteur, grâce à Kaede Purple (pré-publié dans Weekly Shōnen Jump), un manga ayant pour thème le basket avec pour personnage principal Rukawa Kaede.
Après cette publication, Inoue décide d'emménager à Tokyo, où il travaille pendant 10 mois en tant qu'assistant de Tsukasa Hōjō alors qu'il travaille sur City Hunter.
En 1989 il se lance dans l'aventure en solo avec Chameleon Jail (カメレオンジェイル) qui est pré-publié dans Weekly Shōnen Jump.

Commence alors Slam Dunk (スラムダンク, suramudanku) – pré-publié dans Weekly Shōnen Jump de 1990 à 1996 – son premier et plus grand succès, vendu à plus de 110 millions de tomes au Japon en 14 ans (dont 10 millions pour la Deluxe Edition), soit 3,5 millions par tome ce qui confère à Slam Dunk le meilleur ratio vente/tome de tous les temps[réf. nécessaire]. Le manga est ensuite adapté à la télévision dans une série de 101 épisodes.
Ce succès permis à la carrière d'Inoue d'exploser et d'être l'un des mangaka les plus célèbres et parmi les mieux payés du Japon.
Il fut aussi l'un des premiers auteurs capables d'acquérir ses propres droits, les retirant ainsi à la Shueisha.
C'est aujourd'hui son propre label I.T. Planning, Inc. qui s'occupe de gérer l'exploitation commerciale de ses œuvres.

Il publie en 1996 sur Internet, Buzzer Beater, manga tout en couleurs sur le basket dans un cadre de science-fiction avec des tournois inter-galactiques, inspirés de Space Jam.
Il publie également quelques histoires courtes en one shot : Akagasuki (1990), BabyFace (1992), Hang Time (1993), Pierced Earing (1998), Tokaimon (1999).
En 1998, il participe même comme character design d'un jeu vidéo sur PlayStation : One on One, un jeu de basket.

Depuis 1999, il publie sur un rythme irrégulier, Real, un autre manga toujours sur le basket mais dans un contexte différent : ce sont des handicapés qui jouent au basket sur des fauteuils roulants.
Inoue connait très bien les handicapés à son entourage, il a pu exprimer et expliquer avec précision détaillée la surdité dans Vagabond à partir du tome 14.

Actuellement il continue de dessiner le manga Vagabond entamé en 1998, adaptation assez libre du roman diptyque de Eiji Yoshikawa La Pierre et le Sabre / La Parfaite Lumière, basé sur la vie du plus célèbre des samouraïs, Musashi Miyamoto.
Manga pré-publié toutes les semaines dans la revue Morning, et pour lequel il a reçu le Prix du manga Kōdansha en 2000, catégorie Général (seinen).

Il écrit également tous les mois un article nommé « Show Time » sur la NBA dans le magazine Young Jump.
En 2005, il participe une nouvelle fois au character design d'un jeu vidéo, d'aventure cette fois : Lost Odyssey dirigé par Hironobu Sakaguchi.

Inoue aime traîner dans les librairies et continue à jouer au basket-ball avec son équipe, les Take-chan, même si son niveau est toujours aussi moyen, voire mauvais.
Il aime regarder la NBA à la télévision, et son équipe favorite est celle des Los Angeles Lakers.
Inoue est marié et sa femme s'appelle Miyuki.




# Œuvres de wikipedia

Séries


1990 à 1996 - Slam Dunk
Depuis 1998 - Vagabond
Depuis 1999 - Real

One shot


1990 : Akagasuki
1992 : BabyFace
1993 : Hang Time
1998 : Pierced Earing
1999 : Tokaimon

Internet


1996 - Buzzer Beater

Jeux


1998 - character designer dans One on One3 (jeux de basket)
2005 - character designer dans Lost Odyssey (jeu de rôle).




# Œuvres de wikipedia

1988 - Prix Tezuka pour Kaede Purple
1995 - 40e Prix Shōgakukan catégorie Shōnen pour Slam Dunk
2000 - Grand Prix du 4e Agency for Cultural Affairs Media Arts Festival4
2002 - Grand Prix du 6e Prix culturel Osamu Tezuka