la depeche a écrit:Un homme âgé de 73 ans s’est hissé au sommet d’un pylône électrique d’une ligne haute tension à Cébazan, au nord de Béziers, dans l'Hérault, lundi soir. La présence de l’intrus a contraint ERDF à couper cette ligne qui alimente l’Espagne, a-t-on appris de la gendarmerie. Les revendications du septuagénaire n’étaient pas très claires, mais il avait déployé des banderoles appelant au retour du « général de Gaulle au pouvoir en 2017 ».
Deux heures pour monter au sommet du pylône
L’homme, un Tarn-et-Garonnais selon France TV Info, a mis deux heures pour monter jusqu’au bout de ce pylône qui culmine à 50 mètres de hauteur. Selon la gendarmerie, il s’était installé à 10 mètres des câbles de la ligne à haute tension de 400 000 volts. ERDF a donc dû couper le courant de cette ligne et importer de l’électricité de l’Espagne pour alimenter la ville de Narbonne, située non loin de là. Le septuagénaire est finalement descendu ce mardi, peu après une heure du matin avec l’aide des pompiers du Grimp (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux périlleux). Les négociateurs de la gendarmerie de Montpellier et le procureur de Béziers étaient sur place.
« Les escrocs dehors »
Le protestataire était déjà connu de la police en Haute-Garonne. Ses motivations restent floues. On pouvait lire sur ses banderoles des messages comme « Général de Gaulle au pouvoir en 2017 » ou « Les escrocs dehors ».
Selon France TV Info, l'homme qui était « très revendicatif » mais pas agressif a été hospitalisé d'office. Escalader et occuper un pylône électrique est un délit, rappelle le Réseau de Transport d'Electricité (RTE). En conséquence, le Réseau « se réserve le droit d'entreprendre les actions légales appropriées contre l'occupant du pylône ».
source : la dépeche