sud ouest a écrit:Phénomène rarissime, une américaine a mis au monde deux jumelles qui n'ont pas le même père. Mais comment cela est-il possible ?
Le New-York Times rapporte cette histoire peu banale. Celle d'une américaine du New-Jersey qui a donné naissance à deux sœurs jumelles, qui pourtant, n'ont pas le même père.
C'est lorsque cette dernière a demandé des tests de paternité, afin de réclamer une pension au supposé père des deux enfants, que la justice s'est rendue compte qu'il n'était responsable de la naissance que d'une des deux enfants.
La mère avouera un peu plus tard qu'elle a effectivement eu des rapports sexuels avec un autre partenaire, quelques jours avant celui qu'elle a eu avec son compagnon régulier.
Superfécondation
Un cas rarissime qui illustre le phénomène de la superfécondation. Un spermatozoïde étant fiable jusqu'à cinq jours, la période d'ovulation de la jeune femme a permis la conception de deux œufs distincts au sein du même épisode de son cycle. Une grossesse double en quelque sorte, ce qui n'arrive quasiment jamais chez les humains.
Le problème de la superfécondation a été soulevé par le naturaliste français Buffon en 1774 donnant comme explication possible à la naissance, en Louisiane, d'un enfant blanc et d'un enfant noir.
En janvier 2010 déjà, un turc avait réclamé des testas ADN pour vérifier sa paternité après la naissance de jumeaux. Il avait lui aussi déchanté, découvrant qu'il était seulement le père de l'un d'eux. La mère avait en effet entretenu une relation avant d'être obligée, par sa famille, de se marier avec un autre homme.
source : sud ouest