metro a écrit:
Quand les habitants de Goulburn à South Wales, en Australie, se sont réveillés plus tôt ce mois-ci, le paysage était couvert de toiles d'araignées. Voitures, maisons, arbres ou verdure accueillaient des millions de bébés araignées tombés du ciel.
L'un des témoins, Ian Watson, a avoué au journal local Sydney Morning Herald que sa maison avait l'air "abandonnée et était recouverte par les araignées". "Quand je levais les yeux vers le soleil, il y avait comme un tunnel de toiles volant sur plusieurs centaines de mètres dans le ciel", a-t-il précisé. Impossible de sortir sans être recouvert de ces petites araignées noires nichées dans les fils.
Technique de parachutistes
Si cette invasion apparente peut terroriser les arachnophobes, il s'agit d'un phénomène naturel appelé "cheveux d'ange". Les aranéides ne proviennent pas des nuages, mais du sol. Pendant les périodes de migration, elles montent au sommet des arbres pour libérer un flux de soie, sorte de parachute qui sera emmené par le vent. La technique, baptisée "montgolfière", permet de déplacer les bébés sur de grandes distances. Des embarcations naturelles comme celles-ci ont ainsi été aperçues jusqu'à 1600 kilomètres de la terre ferme.
"Les araignées peuvent voyager sur des kilomètres, explique le naturaliste Martyn Robinson, de l'Australian Museum. Ce qui explique pourquoi elles sont présentes sur tous les continents, même régulièrement en Antarctique, où elles ne survivent pas." Selon, l'homme de science, rien à craindre de cette pluie exceptionnelle. Les invitées surprises se disperseront avec l'augmentation des températures.
source : metro