Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)


A Tokyo, des machines à pluie luttent contre la sécheresse

      
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
A Tokyo, des machines à pluie luttent contre la sécheresse Japon10
metro a écrit:
Au pays du Soleil levant, on désespère de voir tomber la pluie en cet été particulièrement torride et sec. Tellement sec que les réservoirs d'eau de la ville s'amenuisent dangereusement : ils ont atteint 60 % du niveau général pour cette période de l'année, forçant les autorités tokyoïtes à demander aux citoyens de faire quelques gestes simples afin d'économiser les ressources de la capitale. Aussi disciplinés les Japonais soient-ils, cela n'a pas suffit.

Le Bureau des eaux a ainsi décidé jeudi après-midi d'utiliser les grands moyens en remettant en fonction deux machines à pluie vieilles d'un demi-siècle et inutilisées depuis une douzaine d'année. Le principe, bien qu'ingénieux, est en fait simple comme bonjour : une grosse cheminée expulse dans le ciel un grand panache d'iode d'argent, dont l'une des propriétés est de transformer la vapeur d'eau en pluie. L'installation a été installée à l'extérieur de la ville.

17,5 millimètres de pluie deux heures après

Le principe, appelé ensemencement des nuages, consiste à provoquer une condensation autour des sels d'iodure d'argent ce qui forment des grosses gouttes d'eau dont le poids alourdi provoque la chute. Deux heures après la mise en service des deux appareils, les Tokyoïtes ont pu constater l'efficacité du procédé : la ville a enregistré des précipitations d'environ 17,5 millimètres. Un responsable de la ville relativise néanmoins : "Il est difficile de juger si cette opération est la cause directe de ces précipitations, mais nous nous plaisons à croire que cela a été efficace", a-t-il confié.

Après une saison des pluies particulièrement courte, la capitale nippone endure des températures étouffantes depuis le 6 juillet, comme nombre d'autres villes du sud, du centre et de l'ouest du Japon, avec des pics à 30, 35 voire 40 degrés à l'ombre. Conséquence plus dramatique, cette chaleur écrasante a déjà tué au moins 129 personnes rien qu'à Tokyo, selon la chaîne publique NHK, et envoie chaque jour à l'hôpital plusieurs centaines d'individus victimes de malaises.
source : metro