free a écrit:Lèse-majesté ! Un gardien du Fesch d'Ajaccio a voulu s'offrir un petit moment de détente en posant son séant sur un tabouret de campagne de l'empereur Napoléon Ier. Résultat : le précieux siège s'est retrouvé déchiré.
Les amoureux du patrimoine sont fous. Idem pour les admirateurs de Napoléon qui ne manquent pas deux siècles après la fin de son épopée. Un gardien du musée Fesch d'Ajaccio (Corse) a trouvé amusant de s'asseoir dans un siège de campagne prêté par le mobilier national à l'occasion d'une exposition temporaire.
Malheureusement, deux siècles d'histoire contemplaient le surveillant du haut de ce modeste siège. Sous le poids de l'indélicat, celui-ci n'a guère tardé à céder, le cuir sur lequel l'empereur faisait reposer son poids naguère n'ayant pas résisté, détériorant au passage les montants en bois.
Le drame n'est heureusement pas irréversible et le fauteuil de l'empereur devrait faire l'objet d'une restauration. Quand au gardien farceur, il devrait comparaître prochainement devant une commission de discipline ad hoc
source : free