metro a écrit:A Molde, une ville de l'ouest de la Norvège un étudiant à la mobilité extrêmement réduite fait face à de possibles suites judiciaires après avoir été arrêté pour conduite en état d’ivresse sur son fauteuil roulant motorisé.
Thorgeir Benjaminsen n'avait pas besoin d'être en voiture pour avoir une amende. Ce Norvégien fait face à de possibles suites judiciaires après avoir été arrêté pour conduite en état d'ivresse sur… son fauteuil roulant motorisé. Souffrant de dystrophie musculaire, il regagnait son domicile après une soirée arrosée. C'est là qu'une patrouille l'intercepte, en le voyant rouler au beau milieu de la voie publique à 10 km/h.
"Normalement, je roule sur le trottoir mais là, il y avait de la neige et j'ai donc emprunté un tronçon de la chaussée en me disant que je remonterais sur le trottoir un peu plus loin, où la neige avait été déblayée", a confié cet étudiant de 20 ans à l'AFP. La police le soupçonne d'être ivre, ce que le jeune homme admet. Elle le soupçonne aussi d'avoir voler l'engin. Après un contrôle éthylique, Thorgeir Benjaminsen est ramené chez lui mais n'a pas le droit d'emporter son quadrimoteur.
Poursuite ou pas poursuite ?
Ce n'est que quatre jours plus tard qu'il a la permission de le récupérer. Quatre jours pendant lesquelles il n'a pu se déplacer. Si le vol est exclu, la police n'a pas encore décidé si elle donnerait des suites à l'affaire d'alcoolémie. "Il s'agit bien d'un engin motorisé", a fait valoir Tove Melseter, une responsable de la police locale. "Il y aurait pu y avoir des conséquences malheureuses pour sa sécurité ou celle des autres", a-t-elle expliqué.
Interrogée par le journal Verdens Gang (VG) qui a révélé l'histoire, la Fédération norvégienne des personnes handicapées a estimé que de telles poursuites sont impossibles. Pour quelle raison ? Ces poursuites ne seraient pas conformes à la loi car elle assimile les individus en fauteuil roulant motorisé à des piétons.
source : metro