Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

À Amsterdam, des alcooliques nettoient les rues en échange de bières gratuites

      
3 participants
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
À Amsterdam, des alcooliques nettoient les rues en échange de bières gratuites  35upxm10

metro a écrit:A Amsterdam, les agents d'entretien ont un profil pour le moins étrange. Dans un quartier de l'est de la ville, les hommes qui nettoient les rues ne sont autres que des alcooliques auxquels une association fournit de l'alcool gratuitement, en rétribution de leur travail. La fondation Regenboog, financée par l'Etat et des dons, les emploie en effet trois jours par semaine pour ramasser les déchets. En échange ? Un maigre salaire de 10 euros par jour, un demi-paquet de cigarettes et... cinq canettes de bière.

"Il s'agit d'un groupe d'alcooliques chroniques responsables de nuisances dans un parc d'Amsterdam, l'Oosterpark (le parc de l'Est, ndlr) : des bagarres, du bruit, des remarques pas très agréables aux femmes", explique Gerrie Holterman, en charge du projet pour la fondation. S'il est généralement mal vu de s'adonner au plaisir de l'alcool sur son lieu de travail, à l'Oosterpark ces hommes peuvent s'en jeter un derrière la cravate sans complexe. Mais avec un emploi du temps précis. Boire, certes, mais dans les règles : les employés peuvent ainsi consommer deux petites mousses en arrivant, puis deux à midi et une en fin de journée. "Ils font quelque chose d'utile au lieu de traîner dans le parc", estime une riveraine.

"Au supermarché, on va transformer notre billet de dix en bières"

Mais comment une idée aussi saugrenue a-t-elle pu germer dans l'esprit des responsables du projet ? "Le but était de les occuper, de leur faire faire autre chose, qu'ils ne posent plus de problèmes dans le parc", justifie Gerrie Holterman. Pour être sûre que chacun respecte le règlement, elle relève scrupuleusement ce que les hommes boivent. Et si cette dernière n'est pas dans les parages, ce sont les alcooliques eux-mêmes qui notent leurs consommations.

"Ils ne sont plus dans le parc, ils boivent moins, ils mangent mieux (dans la maison de quartier, ndlr) et ils ont une occupation pour la journée", soutient Gerrie qui compare la méthode aux salles de shoot. Une façon de mieux contrôler les frasques de ces hommes selon l'association mais qui ne règle en rien leur problème d'alcoolisme. "On boit de manière plus structurée, c'est sûr, mais je ne pense pas qu'on boive moins", estime Franck, l'un des volontaires âgé d'une quarantaine d'années. "Quand on part d'ici, on va au supermarché et on va transformer notre billet de dix en bières...", note-t-il, sans illusion.
source : metro
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
mouais :/
m'enfin au moins ils s'occupent ...
kira47


kira47
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
ça permet de garder les rues propres
Contenu sponsorisé



Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :