direct matin a écrit:Julia Merfeld est une jeune Américaine de 21 ans. Pensant qu'un divorce ferait trop de peine à son mari, elle a décidé de le faire assassiner pour lui éviter de souffrir et simplifier les choses. Ce sont du moins les arguments qu'elle a présentés devant les juges.
Mariée, mère de deux enfants, Julia Merfeld ne croyait plus en l'avenir de son couple. Cette habitante de Muskegon (Michigan) s'est donc résolue à mettre fin à cette aventure conjugale, d'autant plus qu'elle avait entamé une relation adultérine. Mais si elle a spontanément pensé au divorce, une autre solution - plus avantageuse à ses yeux - a rapidement germé dans son esprit : rayer son époux de la carte des vivants.
Pour ce faire, elle a fait appel à un tueur à gages. Du moins le croyait-elle. Car l'homme qu'elle a sollicité était en fait un inspecteur de la police, alerté par un collègue de la jeune femme nommé Carlos Ramos. Ce dernier avait en effet décliné les 50.000 dollars qu'elle lui avait proposés pour occire son mari, puis il avait prévenu les autorités.
La transaction s'est donc déroulée au cours de deux journées en avril 2013 à bord d'une voiture dans laquelle le vrai-faux tueur à gages avait dissimulé une caméra. Toute la négociation a ainsi été filmée et les informations que révèlent la vidéo sont accablantes pour la jeune femme. Détendue, souriante, elle explique le plus tranquillement du monde les raisons de son lugubre dessein.
Une opération minutieusement planifiée
Vêtue d'un sweet-shirt "Batman" et d'un jogging rose, elle présente posément le plan de son appartement à son interlocuteur, planifie la date du meurtre sur l'agenda électronique de son téléphone portable. On la voit écarter le scénario d'un faux cambriolage, car elle craint que cela n'effraie son petit ami clandestin qu'elle envisage de faire venir chez elle après l'assassinat. Et quand le faux tueur lui explique qu'il tirera une balle en pleine tête de son mari, elle répond tranquillement : "OK".
Au regard de ces preuves accablantes, Julia Merfeld a été interpellée illico. Son procès s'est déroulé à la fin du mois de juin. Si elle a plaidé coupable des faits qui lui sont repprochés, elle a en revanche développé une argumentation différente pour expliquer son projet. Il s'agissait, a-t-elle déclaré, d'épargner à son mari un pénible divorce qui l'aurait bouleversé. Outre le souci de ne pas lui "briser le coeur" - ce sont ses termes - l'ex-future veuve espérait également s'épargner le regard désapprobateur de sa famille qu'un divorce engendrerait.
Pas sûr que l'argumentation compassionnelle fasse mouche auprès des jurés. Car les enquêteurs ont en effet découvert que le passage de vie à trépas du mari aurait rapporté à Julia Marfeld la coquette somme de 400.000 dollars issue d'un contrat d'assurance-vie. Le verdict est attendu le 30 juillet. La jeune femme risque une peine de prison à perpétuité.
Vidéo : extraits de la transaction filmée en caméra cachée (en anglais) :
source : direct matin