Une employée d'une société de nettoyage de l'exploitant de la ligne a pris les commandes du train vide. Elle seule est grièvement blessée.
Une femme a pris les commandes d'un train de banlieue, qui a finalement déraillé mardi matin dans une commune limitrophe de Stockholm avant de s'écraser contre un immeuble, a annoncé la police suédoise. Hospitalisée, la conductrice improvisée était dans un état "grave mais stationnaire", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de Stockholm, Lars Byström. Elle a été placée en garde à vue, soupçonnée de dégradation volontaire dans l'espace public, un crime passible en Suède d'une peine de prison allant jusqu'à huit ans.
M. Byström a précisé qu'il n'y avait pas d'autres blessés.
© AFP
"Le train est complètement détruit"
Les raisons qui ont poussé cette femme, employée dans une société de nettoyage de l'exploitant de la ligne, à s'emparer du train, sont encore inconnues. Celui-ci était vide lorsqu'il s'est écrasé contre un immeuble de Saltsjöbaden, une banlieue résidentielle de Stockholm. "Le train est complètement détruit", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la société de transports publics de Stockholm, Jesper Pettersson. Le train avait atteint une vitesse de 80 km/h quand, en bout de voie, il a fait un bond de 25 mètres, selon Arriva, l'exploitant de la ligne.
La femme, née en 1990, travaillait pour une entreprise de nettoyage engagée par Arriva "depuis quelques mois, avec de bons résultats", a affirmé à l'AFP le porte-parole du groupe, Tomas Hedenius. Conduire le train était "possible" pour la plupart des gens à partir du moment où ils étaient en possession de la clé du dépôt, a-t-il ajouté. En tant que femme de ménage, elle devrait avoir eu accès aux clés du dépôt, mais normalement pas aux trains.
source : free