WEB - Pour une démonstration technique qui ne nécessite pas de plugin...
Les jeux dans le navigateur, ce n'est pas nouveau. Quake avait montré la voie, Flash est longtemps resté le roi du casual gaming et OnLive esquisse un futur possible. Mais ces solutions nécessitent souvent des plugins (modules ajoutés au navigateur) et ne sont pas universelles. Mardi, Mozilla a lancé Browser Quest, un MMORPG à l'ancienne qui tire parti du HTML5 (la mise à jour du langage du Web) pour proposer une expérience compatible avec tous les navigateurs modernes, y compris ceux des smartphones et tablettes tactiles.
Il suffit de visiter le site de Browser Quest pour être parachuté dans un jeu de rôle en ligne qui fleure bon l'époque des consoles 8/16 bits, avec ses graphismes 2D et sa musique bontempi.
Browser Quest n'utilise que des standards du Web: javascript et HTML5 (les détails techniques ici, le code est disponible là). Le cœur du système repose sur les WebSockets, une technologie de dialogue client/serveur bidirectionnelle qui permet de proposer une expérience multijoueurs.
Mozilla veut ici prouver que le Web est véritablement une plateforme applicative, y compris pour le jeu. La finalisation de standards graphiques plus évolués, notamment pour la 3D, laisse entrevoir de belles perspectives.
source:20 minutes
mon avis:
Voici une petite révolution, un petit RPG 8 bits tout à fait innocent d'un point de vue puriste mais qui dans l'envers du décor laisse entrapercevoir de grandes choses.
Quoi ? me direz-vous.
Alors que la plupart des jeux sur internet passent sur flash ou autre plugin à télécharge, mettre à jour etc..
Ici le codage est différent, il n'utilise aucun plugin, il utilise juste le HTML5 (une nouvelle norme de codage de site) et le javascript.
Il suffit donc d'avoir un navigateur mis à jour et compatible
ce jeu est seulement disponible sur firefox, chrome et safari mais laisse apparaitre une nouvelle façon de créer des jeux ou sites.
AH oui le lien : C'est ICI