Habitué aux sondages d'importance majeure, COBS Online a révélé aujourd'hui les résultats d'une enquête sur les otaku ! L'occasion pour nous de vérifier que l'utilisation française courante de ce terme est un peu réductrice : au Japon, otaku désigne en effet une passion démesurée, qu'elle soit pour l'animation, les mots croisés ou le cinéma.
Quel genre de petit ami otaku pensez-vous qu'il serait amusant de fréquenter ? (plusieurs réponses possibles)
1 un cinéphile 31,9%
2 un mélomane 27,3%
3 un fan d'électronique 22.5%
4 un maniaque de la santé 20.9%
5 un fan d'animation 19.5%
Sans grande surprise, le fan d'animation n'a pas une excellente réputation auprès des dames, ce qui est certainement lié au fait qu'il n'a pas une grande considération pour son apparence physique ni d'intérêt pour ce qui est « grand public » (à classement à la noix : analyse à la noix !). Le cinéphile et ses lunettes rectangles noires et le mélomane et sa guitare sont jugés les moins ennuyeux. Le premier parce que « ses conseils de films peuvent devenir un rendez-vous amoureux », le deuxième parce qu'il peut « m'accompagner à des concerts », justifient deux femmes interrogées.
Ce qui est amusant avec ce sondage, c'est qu'il a également été soumis à un panel masculin, ce qui donne des résultats légèrement différents. Ils aimeraient plutôt :
1 Une fan d'animation japonaise 22.2%
2 Une cinéphile 18.5%
2 Une fan d'électronique 18.5%
3 Une passionnée de sport 16.2%
4 Une folle de jeux vidéo 15.7%
5 Une maniaque de la santé 10.7%
Eh oui, c'est ici le contraire : 22,2% des hommes aimeraient une petite amie fan d'animation japonaise, pour « regarder ensemble des séries ». Le profil de la cinéphile est également bien vu, comme celui de la fan d'électronique, que l'on pourrait aussi bien appeler « geek ». Conclusion de l'étude : aucune, chacun cherche chaussure à son pied.
Enquête réalisée entre le 21 et le 25 février sur des panels constitués de 502 femmes et de 216 hommes, tous âgés de 20 à 29 ans.
source