Aujourd'hui parlons des .... légendes urbaines, bon on a déjà posté quelques légendes urbaines mais pas de fiches sur ceux que sont les légendes urbaines !
Du coup ce sera fait \o/
En plus on parle surtout des légendes urbaines un peu horrifique mais il n'y a pas que ça !
Comme d'habitude je recopie la fiche de wikipedia enfin plusieurs fiches !
Certaines légendes urbaines peuvent déjà avoir leur propre fiche (ou une future xD)
Une légende urbaine (de l'anglais : urban legend) est un récit bref, au contenu surprenant ou inhabituel et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par d'autres moyens informels de communication (forums, messageries instantanées, réseaux sociaux, etc.)
La légende urbaine se présente généralement comme une anecdote véridique, arrivée à l'ami d'un ami.
Elle mêle, en réalité, des éléments vrai, faux et douteux et circule depuis des années voire des décennies (les récits d'auto-stoppeuses fantômes sont ainsi attestés depuis les années 302 et continuent à circuler aujourd'hui), sous différentes versions.
Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, s'adaptant aux nouveaux lieux et temps, et sont traduites d'une langue à une autre sans difficulté apparente.
Contrairement aux légendes traditionnelles, les légendes urbaines mettent en scène des lieux (stations de métro, fast-food, etc.), des objets (automobiles, jouets "made in China", etc.) et des personnages emblématiques du monde moderne et urbain (junkies, baby-sitters, etc.) ; elles se déroulent par ailleurs dans un passé récent, ce qui les classe parmi les légendes contemporaines.
Elles peuvent emprunter à tous les genres littéraires (anecdote, horreur, blague, etc.).
Elles expriment, par ailleurs, des peurs et des fixations, et véhiculent une morale implicite.
Elles peuvent ainsi jouer un rôle d'avertissement4, illustrant ce qu'il faut ou ne pas faire ou les dangers qui nous guettent au coin de la rue et dans les lieux anonymes de la vie urbaine. Pour ces raisons, leur contenu est souvent négatif.
En tant que littérature orale, et suivant sa résistance au temps, la légende urbaine fait partie intégrante ou non du folklore et du repro-folklore (quand elle est diffusée par fax, photocopie, courriel ou autres moyens de reproduction mécanique).
La première étude sociologique d'une légende urbaine en France est due à l'équipe du sociologue français Edgar Morin de sorte qu'en France on désigne souvent sous le vocable de « rumeur d'Orléans » ce qui, dans le monde anglo-saxon, est qualifié d’urban legend.
Le sociologue américain Jan Harold Brunvand a, dès les années 1980, appliqué aux récits populaires circulant dans le monde moderne des théories et des concepts académiques établis par les folkloristes dans l'étude traditionnelle des légendes associées le plus souvent à des faits historiques lointains ou à des cultures rurales.
# Critères de définition
Le plus souvent, les spécialistes attribuent le titre de manière un peu exclusive à des récits qui présentent les caractères suivants :
Une petite histoire, un récit structuré
La légende urbaine se présente comme un récit court, qui se conclut le plus souvent sur une chute surprenante.
C'est ce qui la différencie, d'après Jean-Bruno Renard, de la rumeur qui se limite à une simple information et à une forme grammaticale de type sujet + prédicat (ex : "Le Président mène une double-vie").
Des procédés d'authentification
La légende urbaine est racontée comme vraie et porte sur des événements qui ne sont pas vérifiables directement.
Pour convaincre de sa véracité, celui qui la rapporte attribuera alors l'origine du récit à une source déterminée ("D'après la Police nationale / un stagiaire de l'Institut Pasteur, etc.") ou indéterminée ("C'est arrivé à l'ami d'un ami", "Il paraît que").
On retrouve ces mêmes procédés d'authentification pour les rumeurs .
La présence de variantes
L’existence de versions et variantes d’un même récit, dispersées dans le temps et l’espace, est typique des récits légendaires.
Les récits de kidnappings en camionnette blanche circulent ainsi depuis le milieu des années 1990.
Si le cœur du récit ne change pas (des enfants sont enlevés par une mystérieuse camionnette de couleur blanche), de nombreuses variantes existent.
Elles touchent à l'identité de l'agresseur (des membres de la communauté Rom, un pédophile, etc.), au motif de l'agression (trafic d'organes, crime sexuel), aux lieux où elle se déroule, etc.
Une histoire douteuse
Les légendes urbaines sont apparentées aux lieux communs et aux idées reçues, en ce qu'elles sont partagées par de nombreuses personnes sans être vérifiées.
Elles mêlent souvent le vrai, le faux et le douteux.
Elles peuvent parfois être basées sur des faits réels qui auront été déformés.
Le sociologue Jean-Bruno Renard identifie trois types de modifications de faits réels dans les légendes urbaines :
- Les faits amplifiés : exagération, amplification de faits réels.
- Les faits déplacés de leur contexte
- Les faits reconstruits : un ou plusieurs faits sont reconstruits pour se conformer au scénario-type d'une légende urbaine.
Un exemple de faits amplifiés ayant donné naissance à une légende urbaine est la fameuse histoire de l'ouvrier-soudeur qui aurait perdu la vue à cause de lentilles de contact ; ces dernières auraient fondu sous l’action du chalumeau et seraient restées collées à sa cornée.
En 1967, un ouvrier qui portait des lentilles de contact a effectivement été blessé aux yeux par l’explosion d’un disjoncteur.
Mais il a retrouvé la vue en quelques jours, malgré des lésions à la cornée.
Entre le fait et la légende, des éléments de vrai ont donc été amplifiés ou réduits, sans doute car l’incident, survenu à Baltimore, a profondément marqué le milieu ouvrier de l’époque.
Une dimension morale
Le récit propose — à la lecture attentive — un déchiffrement et une interprétation du monde (surtout dans ses aspects les plus perturbants, confondants ou inquiétants), ainsi qu'une morale implicite.
Une diffusion via des canaux informels (bouche à oreille, réseaux sociaux, messageries, etc.)
La légende urbaine se répand via le bouche à oreille et les canaux de communication informels.
Sa diffusion est fortement influencée par les évolutions technologiques.
Elle pouvait ainsi autrefois circuler par fax ou photocopie, avant que ce mode de diffusion ne soit supplanté par l'apparition du mail et d'Internet.
Aujourd'hui, les légendes urbaines circulent fréquemment sur les forums Internet, les messageries et les réseaux sociaux.
On parle de hoax (mot anglais traduisible par « canular ») pour certains messages propagés par Internet (canular informatique) dont certains appartiennent à la catégorie des légendes urbaines.
Les creepypasta sont, par ailleurs, un genre voisin des légendes urbaines évoluant presque exclusivement sur Internet.
En parallèle de ces canaux informels de communication, la légende urbaine peut parfois être reprise par erreur par des médias traditionnels (radio, presse écrite, etc.) La légende du gerbilling a par exemple été reprise par RTL2 en 2007, un des animateurs ayant été piégé par une fausse dépêche de presse.
Ces erreurs contribuent souvent à fortement populariser des légendes urbaines, lui apportant à la fois une audience large et le crédit d'un média reconnu.
# Thèmes
Certains thèmes sont récurrents dans les légendes urbaines (certaines d'entre elles pouvant se référer à plusieurs de ces thématiques).
- la violence urbaine, sous diverses formes (meurtre, viol, tortures, etc.)
- les technologies, sous leurs aspects les plus inquiétants (chimie, nucléaire, génétique…)
- les animaux, et en particulier les espèces considérées comme dangereuses ou effrayantes (serpents, araignées, etc.)
- les personnalités contemporaines (du show-business, de la politique…) et parfois historiques
- l'antiaméricanisme : les légendes sur les États-Unis, leurs entreprises (Coca-Cola, Mc Donald's…) et leurs institutions ont souvent un contenu politique, doublé d'une théorie du complot
- des actes révolutionnaires, alter-mondialistes, anti-centralistes (en France) ou anti-unitaristes
- le surnaturel et le paranormal
- la sexualité et l'évolution des moeurs
- les étrangers, les marginaux (hippies, junkies, etc.)
# Filmographie
Films
- 1948 : L'Armoire volante, film français de Carlo Rim
- 1961 : La Belle Américaine, film français de Robert Dhéry
- 1979 : Terreur sur la ligne, film américain de Fred Walton / remake Simon West, États-Unis, 2006)
- 1992 : Candyman, film américain de Bernard Rose
- 1998 : Urban Legend : film américain de Jamie Blanks
- 1999 : 8 millimètres : film américain de Joel Schumacher
- 2000 : Urban Legend 2 (Urban Legend 2 : Final Cut) : film américain de John Ottman
- 2005 : Urban Legend 3 : film américain de Mary Lambert
Téléfilms
- 1972 : François Gaillard ou la Vie des autres de Jacques Ertaud, épisode 7, Joseph
- 1997 : Bonnes vacances, téléfilm français de Pierre Badel et Chantal Rémy
Séries
- 1997-2000 : Frissons, série télévisée canadienne
- 2004 : Petits Mythes urbains, série télévisée franco-germano-britannique
- Légendes Urbaines (série québécoise) : épisodes ayant pour sujet les thématiques récurrentes dans les légendes urbaines, explorées et analysées par différentes personnalités, à raison d'un thème par épisode
- 2017 : Urban Myths sur Sky Arts (en), série télévisée britannique dont chaque épisode est indépendant des autres, ce qui peut faire que la série ne soit qu'une collection de téléfilms d'une demi-heure, chacun racontant une légende urbaine. Les histoires sont vraies, totalement ou en grande partie, et présentent surtout des faits incongrus sur des personnalités célèbres : l'amitié entre Samuel Beckett et André The Giant, les talents artistiques d'Hitler, la rencontre entre Cary Grant et Timothy Leary sous LSD, Mohamed Ali qui empêche une tentative de suicide…
Théâtre
- Bourgeade, Pierre. PZA : petite zoologie amoureuse (comédie, 1994)
# Liste de légendes urbaines
Cette liste de légendes urbaines ou contemporaines recense les légendes urbaines, que l'on retrouve notamment dans le folklore.
Les œuvres de Jan H. Brunvand aux États-Unis ou de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard en France montrent que les exemples de légendes contemporaines favorisent autant l'identification des légendes elles-mêmes que leur compréhension.
# Légendes contemporaines célèbres
L'auto-stoppeuse fantôme
dans l'une des versions de cette légende contemporaine, un homme aurait pris en auto-stop une étrange jeune femme, elle aurait disparu aussitôt après qu'ils furent arrivés à destination.
Dans la maison où elle aurait demandé à aller, l'homme aurait découvert une photo de cette femme… qui serait morte depuis plusieurs années
Plusieurs versions de cette histoire existent, et la femme est parfois surnommée la « dame blanche ».
la « rumeur d'Orléans »
Selon la « rumeur d'Orléans », de jeunes femmes auraient été endormies puis auraient été enlevées par des souterrains creusés sous des cabines d'essayage dans les grands magasins ou les spécialistes de lingerie féminine ; une personne a même entendu parler d'un sous-marin venant les chercher de nuit dans le cadre d'un réseau de traite des Blanches.
Rumeur tenace mais sans fondements.
Un rétrécisseur de sexe
Un rétrécisseur de sexe est une personne qui serait capable de réduire la taille des pénis des hommes dont il serre la main.
D'authentiques lynchages ont eu lieu, de personnes accusées d'en être un
Rumeur ayant cours essentiellement en Afrique subsaharienne.
Clitorine
Clitorine : une jeune fille aurait été baptisée Clitorine.
Une variante de la rumeur évoque des jumelles, Clitorine et Vagina.
Bien que Clitorine soit régulièrement citée pour illustrer un prétendu laxisme dans le contrôle de l'attribution des prénoms, il n'existe aucun élément attestant son existence.
Aucun acte d'état civil connu ne mentionne de Clitorine, aucune personne physique se nommant elle-même Clitorine ne s'est jamais manifestée.
Cette rumeur ne se propage que par des témoignages indirects invérifiables, d'autant plus que la date et le lieu de naissance sont inconnus.
# Histoire
Événements
Attentats du 11 septembre 2001
Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis seraient le fruit des services secrets israéliens qui désiraient faire porter la faute aux militants islamistes.
Cette thèse a notamment été alimentée par le mémorandum officiel de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis (rapport de la Commission du renseignement du Sénat américain), publié le 15 septembre 2004, intitulé « La Surveillance israélienne des futurs pirates de l’air et des suspects du FBI dans les attaques du 11 septembre et son échec à donner aux États-Unis les avertissements nécessaires : le besoin d’une enquête publique ».
Dans ce rapport était indiqué que des groupes israéliens, composés de 125 personnes arrêtées par le FBI peu après les attaques, étaient divisés en cellules, toutes basées à proximité des différentes cellules islamistes.
Le rapport faisait par ailleurs référence à une enquête de la section du contre-espionnage de la Drug Enforcement Administration (DEA) révélant que ces 125 Israéliens avaient pénétré dans plusieurs bâtiments fédéraux.
Ces informations ont notamment été reprises quelques jours par des chaînes d'informations nationales américaines.
L'attaque du 11 septembre 2001 contre le Pentagone n'aurait pas été réalisée au moyen d'un avion détourné, mais à l'aide d'une ou plusieurs bombes (ou missiles).
Cette théorie a été initiée par Thierry Meyssan, fondateur du réseau Voltaire, dans un livre publié en 2001 : L'Effroyable Imposture.
Pour Thierry Meyssan et quelques dissidents américains comme Jimmy Walter, aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone.
L'hypothèse d'un missile est avancée et leur paraît mieux correspondre aux dégâts réels infligés au Pentagone : un trou de cinq à six mètres de large traversant le premier bâtiment au-dessus duquel la façade s'est effondrée trente-deux minutes après l'impact, les premières photos ne laissant pas apparaître cet effondrement. L'appareil a percé trois bâtiments (six murs), laissant un trou de deux mètres trente de diamètre à la sortie du troisième bâtiment.
Le travail de Thierry Meyssan est vivement critiqué par une partie des communautés journalistiques française et américaine mais rencontre un vif intérêt dans d'autres pays (pour la plupart hostiles aux États-Unis).
Plus d'infos : Théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001. (sur wikipedia)
Personnages célèbres du xxe siècle
Adolf Hitler
Adolf Hitler ne se serait pas suicidé.
Cette légende était courante dans les journaux à sensation des années 1950 et 1960.
Étant né en 1889, on peut néanmoins supposer qu'il est mort à l'heure actuelle.
L'hypothèse de sa survie, naturelle ou artificielle, a cependant inspiré beaucoup d'histoires de science-fiction.
En 2009, à la demande de la chaîne de télévision History qui réalise un documentaire intitulé Hitler’s Escape, qui traite de l’hypothèse de la fuite du dictateur, l’Américain Nick Bellantoni découvre que le crâne que l’on attribuait à Hitler est en réalité celui d’une jeune femme.
Des tests ADN réalisés aux États-Unis sur les échantillons ramenés par l’archéologue confirment ses dires.
Selon Nick Bellantoni, le crâne ne serait pas non plus celui d’Eva Braun.
Les témoignages affirment qu’elle se serait suicidée au cyanure, et non par arme à feu.
Hitler aurait été végétarien.
Cette thèse est réfutée par beaucoup d'historiens, mais une minorité pense qu'il l'a effectivement été.
En fait, le végétarisme d'Hitler aurait pour origine une prescription médicale, qu'Hitler ne respectait pas à la lettre.
Paul McCartney
Paul McCartney aurait péri dans un accident de voiture en 1966, et serait depuis lors « remplacé » par un sosie.
Autres personnages célèbres
Beaucoup de mystères circulent au sujet des personnages historiques (antérieurs au xxe siècle), mais tous ne sont pas dignes d'être qualifiés de « légendes contemporaines », car ils n'inspirent pas (ou plus) la culture populaire.
Néanmoins, et en particulier au sujet des plus grandes figures (Napoléon, Léonard de Vinci, Jésus de Nazareth, etc.), des récits, souvent peu vraisemblables, sont couramment rapportés, d'autant que des œuvres de fiction peuvent les populariser.
D'autres, enracinés dans les folklores locaux, ont survécu jusqu'à nos jours. Voici quelques-unes de ces légendes :
- La niçoise Catherine Ségurane aurait à elle seule repoussé les Turcs, qui assiégeaient la ville, en leur montrant ses fesses (qui étaient, paraît-il, fort laides et sales).
- Molière n'aurait pas écrit ses pièces, et n'aurait été que l'interprète et le prête-nom d'œuvres écrites par Corneille.
De même pour Shakespeare, dont les pièces seraient de Bacon ; les tenants de cette légende s'appellent les anti-stradfordiens, puisque Shakespeare est né à Stratford-upon-Avon.
Plus d'infos : Paternité des œuvres de Molière et Paternité des œuvres de Shakespeare sur wikipedia - George Washington, enfant, aurait abattu un cerisier que son père aimait beaucoup, et lorsque ce dernier demanda qui avait fait ça, George lui répondit ; « Père, je ne peux vous mentir, c'est moi. »
Son père aurait été tellement touché par sa sincérité qu'il ne le punit pas.
Cela renforça l'image positive de Washington, surnommé « The man who could not tell a lie » (« L'homme qui ne pouvait mentir »). - L’attachement de Voltaire à la liberté d’expression serait illustré par la très célèbre citation qu’on lui attribue : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
En fait, cette citation n’apparaît nulle part dans son œuvre publiée et trouve sa source en 1906 dans un commentaire de l’autrice britannique Evelyn Hall, dans son ouvrage The Friends of Voltaire, où, pensant résumer la posture de Voltaire à propos de l’auteur d’un ouvrage publié en 1758 condamné par les autorités religieuses et civiles, elle écrivait « “I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it” was his attitude now » (« “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire” était désormais son attitude »).
Les guillemets maladroitement utilisés par Evelyn Hall ont été interprétés comme permettant d’attribuer la déclaration à Voltaire.
Moyen Âge
Une légende urbaine situe les lieux du crime de l'affaire de la rue des Marmousets à Paris au xve siècle, aussi connue comme la légende du barbier et du pâtissier sanguinaires, sur l'emplacement actuel du garage de la compagnie motocycliste de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation, aux 18-20, rue Chanoinesse, où une grande pierre, dite pierre du chien, qui aurait dit-on servi de billot aux assassins, est visible.
La légende de Sweeney Todd, passée dans le folklore anglais, rappelle l'histoire de la rue de Marmousets. Sweeney Todd est un personnage de fiction inspiré de faits plus ou moins avérés. Barbier londonien du xixe siècle, il commettait des meurtres froidement et faisait disparaître les corps avec la complicité de sa maîtresse qui préparait des friands à base de chair humaine.
Civilisations
Une légion romaine aurait été séparée de son armée après le désastre de Carrhes, elle aurait poursuivi son chemin jusqu'en Chine où les Romains se seraient installés.
Une mission scientifique affirme que la population chinoise de la localité de Zhelaizhai posséderait des types physiques latins et que deux tiers de son ADN est d'origine européenne, le thème a été repris par Valerio Massimo Manfredi dans un de ses romans, L'Empire des dragons, sorti en 2005.
# Marques et enseignes
McDonald's
- Les piscines à balles pour enfants de Mc Donald's (et d'autres chaînes de restauration rapide) contiendraient des ordures, du vomi, des excréments, des seringues usagées et des serpents venimeux
- Les hamburgers contiendraient un produit contre le vomissement car les sandwichs seraient trop gras pour être normalement digérés par l'organisme.
La marque blanche que l'on peut parfois observer sous le pain n'est pas une pastille antiémétique mais une imperfection formée pendant la décongélation.
On ne vomit d'ailleurs pas davantage si l'on s'abstient de la manger. - Les hamburgers de McDonald's contiendraient une telle quantité de conservateurs alimentaires qu'ils ne pourraient pas moisir, même après plusieurs années.
La moisissure ne se développe que dans certaines conditions, notamment d'humidité et de température.
Si ces paramètres ne sont pas réunis, l'aliment ne moisira pas, qu'il s'agisse d'un hamburger ou d'un autre produit.
Contrairement aux allégations véhiculées par la légende, un hamburger placé dans des conditions adéquates développe rapidement des moisissures
Walt Disney
Plusieurs légendes ou rumeurs existent sur Walt Disney.
La plupart ont été regroupées par Marc Eliot dans son livre Hollywood's Dark Prince.
En voici quelques-unes :
- Walt Disney est le fils illégitime hors mariage d'une femme née dans une ville près d'Almería, en Andalousie (Espagne) et adopté par Flora et Elias Disney.
Rien n'indique un quelconque élément de vérité. - Walt Disney aurait reçu une rafale de fusil durant la Première Guerre mondiale.
Disney ayant servi comme ambulancier dans la Croix-Rouge de 1917 à 1919, rien ne fait état qu'il ait été blessé mais sa fonction a pu faire croire à des blessures. - Walt Disney aurait empêché le drapeau des États-Unis d'être mis en berne à Disneyland après l'assassinat du président Kennedy en 1963.
À cette époque, Disney était très occupé à rechercher le site de Walt Disney World Resort ; un choix de gestion « minime » ne dépendait pas de lui.
De plus, il était à bord d'un avion, de retour de Floride. - Quand Walt Disney reçut la médaille présidentielle de la Liberté du président Lyndon Johnson durant une cérémonie en 1964 à la Maison-Blanche, il aurait porté un insigne « Goldwater », le candidat opposé à Johnson, sur son revers de veste.
- Le corps de Walt Disney aurait été cryogénisé et serait stocké sous l'attraction Pirates of the Caribbean à Disneyland.
Disney a été incinéré et son urne déposée dans la crypte familiale au Forest Lawn Memorial Park à Glendale en Californie.
Cette thèse est toutefois largement « soutenue » par Leonard Mosley. - Le visage de Walt Disney apparaîtrait sur un buste dans Haunted Mansion.
Le buste de l'« Oncle Théodore » est celui de l'acteur vocal Thurl Ravenscroft.
Il semble qu'il est en place depuis l'ouverture de l'attraction le 9 août 1969.
Mais, a contrario, l'un des pirates de Pirates of the Caribbean présente lui réellement le visage de Walt moulé par Blaine Gibson et depuis utilisé pour la statue Partners. - On prétend que le fantôme de Disney peut être vu dans plusieurs bâtiments de Disneyland tels que la Disney Gallery de New Orleans Square à Disneyland ou l'ancien Sunkist bar.
- Disney serait le descendant d'un des sorciers de Salem, sa mère étant une descendante du Révérend G. Burroughs.
Flora Call aurait un aïeul ayant habité dans la région de Salem à l'époque, mais le lien n'est pas clairement établi et des erreurs de généalogie sont possibles. - Disney serait un franc-maçon, la preuve venant principalement de la tenue de Mickey, inspirée des tabliers de la confrérie.
Rien ne le prouve et la tenue de Mickey Mouse a été conçue dans un souci de simplicité. - Disney était juif et anti-communiste.
A priori, il a été baptisé protestant (d'origine irlandaise) et ne s'est jamais converti.
Rien n'indique pour lui une quelconque adhésion à la religion juive, à la différence de son neveu Roy Edward Disney, dont la société Shamrock affiche avoir des capitaux privés en Israël.
Pour l'anticommunisme, deux choses s'opposent : la vision d'Epcot mêlant communisme, socialisme et libéralisme (ou celle de studios de Burbank) et la Commission des activités anti-américaines en 1947 où il a dénoncé comme communistes des animateurs syndicalistes qui avaient travaillé avec lui en 1941 et qui avaient déclenché une grève dans les studios Disney.
Il semble plutôt être indépendant des extrêmes politiques mais avec un idéal de monde meilleur. - Disney était un antisémite notoire.
D'après Katherine et Richard Greenne cette idée daterait de la grève des studios Disney en 1941, pendant laquelle certains dirigeants syndicalistes arguaient que Walt ne pouvait supporter Herbert K. Sorrell, un syndicaliste de confession juive.
De nombreux employés juifs infirmèrent ce fait et Joe Grant indique « qu'il n'y a aucune preuve dans ce sens ».
Toutefois Leonard Mosley rapporte des propos assez diffamatoires. - Francis Marmande explique dans un article citant Jean-Louis Ezine, que la plupart des problèmes de tyrannie de Walt Disney seraient liés à sa moustache qu'il voulait incomparable au sein de sa société
Le code vestimentaire était surtout lié au parc Disneyland ouvert en 1955.
Un code plus succinct existait au sein des studios mais de nombreuses exceptions existent.
Ainsi, Thurl Ravenscroft portait la moustache.
Walt Disney appréciait et travailla avec Dalì en autres sur Destino dans les années 1940.
La « tyrannie » de Disney, souvent associée à la grève des studios et à la commission anti-américaine, daterait plutôt des années 1940.
On peut voir ici des raccourcis historiques qui donnent lieu à des interprétations saugrenues.
Coca-Cola
- Le Coca-Cola contiendrait des acides assez forts pour dissoudre une dent (ou un clou, une pièce d'un cent, ou un morceau de steak) dans un verre en une nuit.
Non seulement le Coca-Cola ne peut pas dissoudre une dent en une nuit, mais d'autres aliments ou boissons, comme le jus d'orange par exemple, présentent une acidité similaire.
Dans tous les cas, le taux d'acidité est trop bas pour endommager le système digestif. - Le père Noël aurait été inventé par Coca-Cola pour une publicité.
Une variante de cette légende serait que le père Noël portait à l'origine un costume vert et serait aujourd'hui représenté en rouge à cause des publicités Coca-Cola.
Il existe en fait des images du père Noël bien antérieures à la publicité en question, présentant bien souvent le Père Noël dans un costume rouge.
Cela dit, les publicités Coca-Cola ont contribué à populariser l'image du Père Noël. - Le Coca-Cola Light contiendrait en réalité du sucre et la compagnie n'aurait qu'à payer une amende annuelle pour pouvoir continuer à utiliser la supercherie.
Cette affirmation n'a jamais été démontrée.
En outre, il ne suffit pas de payer une amende pour continuer de commercialiser un produit frauduleux. - Le Coca-Cola aurait été à l'origine de couleur verte.
Aucune des quelques modifications de la recette n'a jamais changé la couleur marron du Coca-Cola, apportée par le colorant caramel.
Le marron semble avoir été choisi explicitement dès l'origine, car les premières fabrications de Coca-Cola étaient artisanales et le marron cachait bien les impuretés.
Le Coca-Cola a bien été vendu dans des bouteilles en verre de couleur verte, ce qui pourrait expliquer l'origine du mythe. - Le Coca-Cola contient du dioxyde de carbone qui peut tuer si on en boit à l'excès.
Un chauffeur de camion (ou, selon d'autres versions, un étudiant) en aurait d'ailleurs été victime.
Si cela était vrai, tous ceux qui ne boivent que de l'eau gazeuse seraient en grave danger. - Le mélange du Coca-Cola et d'un bonbon Mentos aurait provoqué la mort d'une personne ayant ingéré les deux produits simultanément.
Cette variante de la légende précédente est apparue sur internet peu de temps après les nombreuses vidéos montrant des geysers produits en plongeant un bonbon Mentos dans du Coca-Cola.
Même si les effets produits par l'ingestion de ces deux produits sont assez désagréables, ils ne sont pas mortels : le phénomène de geyser est purement physique, il ne libère ni acide ni substance toxique. - Seules deux personnes connaîtraient la recette du Coca-Cola, et chacune d'entre elles n'en connaîtrait qu'une moitié.
Comme pour tout produit commercialisé, les ingrédients du Coca-Cola ne sont absolument pas secrets et la recette est simplement déposée.
De plus, les dosages peuvent être mesurés avec un spectromètre de masse. - L'ingrédient secret du Coca-Cola serait en fait de la cocaïne.
Le Coca-Cola ne contient officiellement plus de cocaïne depuis 1903.
Pourtant, on en a retrouvé des traces infimes jusqu'en 1929.
Autres produits
- Sur les paquets de cigarettes Camel serait dissimulé le Manneken-Pis (dans la cuisse avant gauche de l'animal), qui aurait été réalisé par un dessinateur belge
- Les chewing-gums de la marque américaine Bubble Yum contiendraient des œufs d'araignée
- Kentucky Fried Chicken commercialiserait la viande de poulets transgéniques sans bec, pattes ou plumes
- La taurine qui empêchait la commercialisation de la boisson énergétique Redbull serait extraite des testicules de taureau.
En fait, la taurine est un dérivé d'acide aminé, présent dans l'organisme - en particulier l'appareil digestif - des bovins et d'autres animaux (de l'huître à l'homme), et même dans les œufs. - Les calamars frits seraient confectionnés à partir d'anus de porc
- Dormir dans une pièce close avec un ventilateur en marche pourrait entraîner la mort
# Pays et continents
Belgique
- L'Atomium de Bruxelles n'aurait pas neuf mais dix boules, la dixième serait souterraine.
- Albert Ier ne serait pas mort à la suite d'une chute dans les rochers de Marche-les-Dames mais aurait été assassiné.
- La nuit toutes les routes sont éclairées, d'ailleurs, grâce à elles, on voit la Belgique depuis l'espace.
Toutes les routes belges ne sont pas éclairées la nuit.
D'ailleurs certaines parcelles d'autoroutes comme la E42 ne sont pas du tout éclairées.
En ce qui concerne la possibilité d'observer la Belgique depuis l'espace grâce à l'éclairage de ses autoroutes, c'est en partie véridique.
Mais cela s'explique par le fait que la Belgique est, avec les Pays-Bas et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, une zone très densément peuplée (435 hab./km2).
France
Légendes racistes
- En 1969, la « Rumeur d'Orléans » est une rumeur antisémite.
- En 2013, la « Rumeur du 9-3 » est une rumeur contre les personnes de couleur.
- En 2019, la « Rumeur de Bobigny » est une rumeur contre les Roms de Seine-Saint-Denis qui prétend que ces derniers enlèvent des enfants pour alimenter les réseaux de prostitution.
Légendes parisiennes
La ville de Paris a inspiré, en raison de sa taille, de la diversité de sa population et des multiples activités qui s'y pratiquent, une quantité de légendes et rumeurs, certaines (telle celle de la « Tour de Nesle » ou de Nicolas Flamel) étant très anciennes, parfois pour ainsi dire autant que la ville elle-même (et il en est de même dans toutes les grandes métropoles).
Si certaines d'entre elles ne sont pas spécialement typiques à Paris et sont présentées dans d'autres paragraphes, quelques légendes contemporaines sont proposées ci-dessous :
- La Pyramide du Louvre serait composée de 666 plaques de verre, un symbole satanique.
La Pyramide est constituée de 603 losanges et 70 triangles de verre, soit 673 panneaux. - Sur la place du Père-Teilhard-de-Chardin à Paris, une curieuse statue représente un personnage coupé en deux, ses pieds devant lui.
Cette œuvre hommage à Arthur Rimbaud s'intitule L'Homme aux semelles devant.
Une légende veut que la statue soit une bourde due à une mauvaise compréhension du surnom du poète, « l'homme aux semelles de vent ».
Il s'agit en réalité d'un calembour totalement volontaire et revendiqué par l'auteur de la statue, Jean-Robert Ipoustéguy. - Dans les égouts de Paris survivraient des alligators, ramenés bébés de Floride ou d'Afrique par des touristes et ensuite jetés dans les toilettes lorsque leur taille les rend impossible à concilier avec une vie en appartement.
Il est impossible que des alligators puissent survivre longtemps dans les égouts.
L'eau y est de trop mauvaise qualité et, comme tous les animaux à sang froid, les sauriens doivent pouvoir s'exposer à la lumière du soleil.
Cependant, le service responsable des égouts a trouvé en mars 1984 un petit crocodile du Nil d'environ 80 cm sous le quai de la Mégisserie.
Le reptile est toujours vivant en 2012 à l'aquaterrarium du Parc du Golfe à Vannes.
Il s'était échappé d'une animalerie du quai de la Mégisserie et aurait survécu en égout pendant quelques semaines. - La Tour Eiffel reposerait sur des vérins hydrauliques afin de ne pas être renversée par le vent.
Des vérins ont effectivement été brièvement utilisés aux fins de nivellement pendant sa construction mais les piles définitives reposent, depuis plus d'un siècle, sur une base en béton.
Légendes lyonnaises
- On raconte que le sculpteur de la statue de Louis XIV (place Bellecour) à Lyon, se rendant compte qu'il avait oublié les étriers à la statue, se serait suicidé.
La même légende a cours à Montpellier, là encore à propos d’une statue équestre de Louis XIV sans étriers, sur la place du Peyrou.
En réalité, si Louis XIV n'a pas d'étrier, c'est parce qu'il est représenté « à la romaine », c'est-à-dire à cru, sans selle ni étriers. Quant au sculpteur François-Frédéric Lemot, il est décédé de mort « naturelle ». - L'existence d'un lac sous Fourvière.
- La présence d'une tête du Christ en or massif dans le lac du parc portant son nom, le parc de la Tête d'or.
- Une rumeur tenace à Lyon veut que la tour métallique de Fourvière ait été conçue par Gustave Eiffel.
Certains Lyonnais ont d'ailleurs coutume de l'appeler « la tour Eiffel ».
La tour de Fourvière, construite cinq ans après celle d'Eiffel, est inspirée de l'architecture de cette dernière, mais Gustave Eiffel n'a aucunement participé à sa conception.
Ailleurs en France
- Le Mont-Saint-Michel était entouré de terres et d'une grande forêt, la Forêt de Scissy, qui fut dévastée en 709 par un raz-de-marée.
Il ne s'agit pas d'un raz de marée mais d'une grande marée - Le port d'Aigues-Mortes, port maritime au xiiie siècle, donnait directement dans la mer, Louis IX, qui souhaitait un accès direct à la mer Méditerranée, fit construire le port afin de partir en croisade.
L'ensemble du port d'Aigues-Mortes comprenait le port proprement dit, qui se trouvait dans l'étang de la Marette, le Canal-Viel et le Grau-Louis, le Canal-Viel étant le chenal d'accès à la mer. - Dans le petit village de Rennes-le-Château, situé dans le département de l'Aude. un fabuleux trésor aurait été découvert par l'abbé de la paroisse, en 1889.
C'est la prétendue richesse subite de cet abbé (qui se lança dans de grands travaux dans son église et son environnement) qui créa la légende : il s'agit plus probablement de détournements de fonds destinés à l'église ou autres malversations du même genre.
Malgré l'absence totale de preuves matérielles sur la réalité de ce trésor (beaucoup de "pistes" dites historiques ont été évoquées, mais sans aucune certitude) et surtout la suspension (avérée, cette fois-ci) du curé par ses supérieurs hiérarchiques, cette affaire de trésor présumé "fabuleux" a tout de même fait couler beaucoup d'encre et usé beaucoup de pellicules (livres, reportages et même des films hollywoodiens) à la suite de supputations plus ou moins diverses (et la plupart farfelues) dont l'affaire du Prieuré de Sion, ci-dessous, l'Ahnenerbe nazi (organisme de recherche dépendant de la SS) a même mené des missions d'exploration à Rennes-le-Château pendant la Seconde Guerre mondiale. - Le Prieuré de Sion : confrérie qui remonterait à 1099, liée à l'ordre du Temple et dont la mission aurait été de préserver le secret d'une descendance cachée des Mérovingiens pour la restauration d’une monarchie mérovingienne en France.
C'est un canular de Pierre Plantard et de Philippe de Cherisey en grande partie lié à la « fabuleuse découverte » de l'abbé de Rennes-le-Château et à la publicité qui en découla. - Yves Pichon, l'officier signant les PV des radars automatiques, n'existerait pas et ne serait qu'un pseudonyme emprunté par plusieurs policiers.
Yves Pichon travaille au Centre automatisé de constatation des infractions routières, situé à Rennes, qui traite les infractions constatées par les radars automatiques de toute la France.
Ceci explique l'apparent don d'ubiquité du gendarme.
Le grade d'Yves Pichon indiqué sur les procès verbaux a par ailleurs évolué avec le temps, signe qu'il s'agit bien d'une personne réelle - Après la catastrophe de Tchernobyl, les autorités responsables de la sécurité en France auraient déclaré que « le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière ».
Aucun responsable français n'a prononcé cette phrase, mais, des années après la catastrophe, la légende continue de circuler.
La confusion provient notamment de la présentation d'une carte météorologique avec un panneau stop au journal de 20h d'Antenne 2 - La gratuité des routes en Bretagne consentie par le Général de Gaulle en 1969 remonterait à un privilège breton conquis par Anne de Bretagne, laquelle avait « obtenu la suppression de l’octroi, mais elle est morte en 1514 et n’avait pas obtenu une concession perpétuelle ».
En réalité, les contrats de mariage d'Anne de Bretagne et l'édit du Plessis-Macé de 1532 garantissent bien des droits, libertés et privilèges à la Bretagne mais aucune disposition ne concerne les péages (appelés tonlieux) et les octrois qui ont de fait perduré jusqu’en 1943.
La gratuité du réseau routier breton est promise en 1969 pour compenser le handicap lié à l'excentration de la Bretagne par rapport au reste de l'espace français et européen.
Autres pays
- L'archipel des Bermudes est réputé pour abriter nombre de personnalités du spectacle prétendument décédées - prématurément - mais qui continueraient à y vivre à l'abri de leurs fans.
- Au nord de la Suède, la ville de Chako Paul serait habitée par 25 000 femmes, aucun homme n'ayant le droit d'y entrer.
Les habitantes ne pouvant pas réfréner leurs désirs se tournent donc vers l'homosexualité.
Ce canular a été véhiculé en 2009 par les médias chinois Harbin News et Xinhua, créant de toutes pièces cette ville, aussi appelée Shakebao dans certains articles - À Hong Kong, chaque sortie d'un film ou d'une série avec l'acteur Adam Cheng en vedette provoquerait une chute brutale et inexpliquée de la bourse de Hong Kong (effet Ting Hai).
En 2004, un rapport du Crédit lyonnais sur la chute de 10% de l'index Hang Seng après la diffusion de la nouvelle série de Cheng, Blade Heart, conclut que : « Bien qu'aucune raison logique ne puisse être trouvée, le pouvoir prédictif de l'effet Adam Cheng est mystérieusement précis »..
La suite en "commentaire" parce que c'est trop trop long
Plus d'infos : wikipedia wikipedia
[Histoire – 1764 – 1767 – France] La Bête du Gévaudan :
[Mythologie – Japon] Kuchisake-onna :
Lien vers la fiche :
[Légendes Urbaines] Bloody Mary :
[Culture – Japon] Hitobashira – Pilier humain :
Lien vers la fiche :
[Légendes Urbaines] La dame blanche :
[Légendes Urbaines] Les sorcières de Salem :
[Légendes Urbaines] Le Slender Man :
[Légendes Urbaines] Les creepypasta :