Retenu en otage pendant cinq ans, il ne croyait pas que Trump était vraiment le président des États-Unis
Certaines vérités sont parfois dures à croire. Retenu en otage par les talibans en Afghanistan pendant cinq ans, Joshua Boyle n'avait que ses ravisseurs comme source d'informations. Et lorsque ces derniers lui ont appris que Donald Trump était le nouveau président américain, il n'y a pas cru.
En 2012, Joshua Boyle et sa femme sont kidnappés par un groupe du réseau Haqqani lié aux talibans alors qu'ils voyageaient en Afghanistan. Ce n'est que le 12 octobre 2017 qu'ils ont été libérés, avec leurs trois enfants nés en captivité.
Mais en cinq ans, le monde a bien changé. En novembre 2015, Justin Trudeau est devenu premier ministre du Canada, tandis qu'un an plus tard, en novembre 2016, Donald Trump accédait lui à la Maison Blanche. Une information à laquelle Joshua Boyle n'a pas voulu croire.
Dans une interview accordé au site canadien The Star, il raconte ainsi qu'il a appris que Trump était le nouveau président américain lorsque les talibans lui ont demandé de tourner une vidéo pour prouver qu'il était encore en vie. "Je ne me suis jamais dit que c'était sérieux", a confié à The Star l'ancien otage.
Et pourtant, le président républicain fêtera le 8 novembre 2017 sa première année à la tête des Etats-Unis, une année marquée par des lois controversées comme le Muslim Ban, l'échec de la réforme sur l'Obamacare, et les remaniements en série à la Maison Blanche.
Lors de la libération de la famille Boyle, Donald Trump avait remercié le gouvernement pakistanais et salué une opération vue comme une nouvelle marque de "respect" adressée aux Etats-Unis par le Pakistan. "Je veux remercier le gouvernement pakistanais. Nous voulons remercier le Pakistan. Ils ont travaillé très dur, et je pense qu'ils commencent à de nouveau respecter les Etats-Unis. C'est très important", avait-il déclaré devant la presse. Il risque de ne pas apprécier les confidences de Joshua Boyle.