Un Breton, baron présumé de la drogue, arrêté aux Etats-Unis alors qu'il se rendait à un concours de la plus belle barbe
Un habitant du village de Plusquellec, en Bretagne, est accusé d'être au cœur d'un trafic de drogue sur le "dark web", l'internet clandestin. Il a été arrêté à l'aéroport international d'Atlanta, aux États-Unis.
Des perquisitions ont eu lieu à la mi-septembre à Plusquellec (Côtes-d'Armor), après l'arrestation par les autorités américaines de l'un de ses habitants, accusé d'être un baron de la drogue sévissant sur le "dark web", l'internet clandestin, a appris franceinfo vendredi 29 septembre, de source policière.
Des stupéfiants et 50 000 euros saisis
Les policiers de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes sont notamment venus perquisitionner l’un des trois domiciles costarmoricains d’un certain Gal Vallerius. Ils ont saisi 50 000 euros et des stupéfiants. Ce Français, âgé de 38 ans, a été interpellé le 31 août dernier, à l'aéroport international d'Atlanta, aux États-Unis, alors qu'il se rendait au Texas afin d'y participer à un concours de la plus belle barbe du monde.
Sa femme, de nationalité israélienne, voyageait avec lui. Elle a été immédiatement expulsée du territoire américain. Selon une source policière jointe par franceinfo, elle n'a pas été interpellée dans le cadre de cette enquête.
Mais Gal Vallerius, l'homme à la barbe rousse, lui, était bien dans le viseur des autorités américaines depuis plusieurs mois. Elles le soupçonnaient d'être, sous le pseudo d'OxyMonster, l'un des principaux administrateurs et modérateurs d'un forum du "dark web", Dream Market, un site permettant le commerce illégal de drogue. En d'autres termes, les autorités américaines l'avaient identifié comme étant un baron mondial de la drogue sévissant sur le web clandestin.
Repéré en traçant des bitcoins
Lors de son arrestation, le contenu de son ordinateur portable a confirmé que Gal Vallerius était bien le détenteur du pseudo OxyMonster, selon les autorités américaines. Les enquêteurs ont également trouvé, sur son ordinateur portable, le navigateur Tor, qui permet d'accéder au "dark web", et l'équivalent de 500 000 dollars en bitcoins, une monnaie virtuelle.
C'est justement en traçant ces bitcoins que les enquêteurs américains étaient parvenus à trouver la véritable identité d'"OxyMonster". En vérifiant plus de 70 transactions, ils avaient fini par remonter la piste, notamment grâce au site qui permet d'échanger ces bitcoins virtuels en argent bien réel.
Oxymonster indiquait opérer depuis la France. Les enquêteurs américains ont ensuite réussi à trouver ses pseudos sur Twitter et Instagram. Des comptes sur lesquels il était cette fois tout sauf discret, postant notamment de nombreuses photos de sa longue barbe très soignée. Surtout, il y révélait sa véritable identité, Gal Vallerius, et sa véritable localisation de Plusquellec, un village de moins de 600 habitants, en Bretagne.