metro a écrit:
Le titre le plus vendu du moment à côté du Danube se compose de 60 secondes de pur silence. L'artiste, Raoul Haspel, permet de récolter des fonds pour des réfugiés locaux.
L'idée de Raoul Haspel a eu un sacré retentissement. L'artiste autrichien a lancé un morceau qui sort de l'ordinaire, une minute de silence, dans le but de récolter des fonds pour les réfugiés du centre d'accueil de Traiskirchen, une petite ville à 20 km de Vienne. Son morceau est désormais disponible sur iTunes, Google Play et Amazon et s'intitule "Schweigeminute (Traiskirchen)". Il a également été diffusé sur les radios autrichiennes.
Un centre d'accueil qui manque de place
Mais ce foyer connait quelques accros : 4500 personnes y sont recueillies alors que la capacité maximale est de 1500 réfugiés, selon RTL ; le secrétaire général d'Amnesty International Autriche a pu lui même vérifier les mauvaises conditions de vie, notamment hygiéniques, du centre d'accueil de Traiskirchen. L'artiste Raoul Haspel, qui s'y rend ponctuellement, affirme que "les gens y souffrent de la misère, et cette misère est le résultat d’une défaillance multiviscérale de la politique autrichienne et d’un échec mis en scène pour des raisons quelconques."
De là découle sa bonne action. Les fonds récupérés grâce à la vente du morceau (0,99 centimes et 1,29 euros sur Amazon) ont été reversés à l'association "Happy. Thank you. More please", qui offre des dons aux réfugiés sous la forme de colis. L'artiste a également payé de sa poche les 25% de coûts de distribution demandés par iTunes.
source : metro