le parisien a écrit:
Parfois, un trafic illégal peut prendre des airs de commerce tout à fait banal. Comme dans ce quartier de Marseille (Bouches-du-Rhône) où des dealeurs distribuent désormais des cartes de fidélité à leurs clients. Cette opération marketing a lieu dans la cité Val-Plan (XIIIe arrondissement), comme le raconte La Provence ce jeudi matin.
Cité par le quotidien, Yohann, 31 ans, raconte : «J'ai carrément halluciné. On m'avait déjà offert des cigarettes, des briquets ou des feuilles pour rouler, mais il s'agissait d'une carte de fidélité. D'un côté, il y avait une sorte de grille tarifaire, avec les offres promotionnelles, de l'autre des cases vides prévues pour valider mes prochains achats». A la clé : 10 euros offerts après un certain nombre d'achats.
Sur cette carte, le client peut également retrouver les horaires, les petits cadeaux qui accompagnent les ventes (cigarettes, feuilles à rouler ou briquet), sans oublier quelques formules de politesse, «merci de votre fidélité» ou «vous accueillir avec plaisir». Côté dealeur, la satisfaction est totale. «Ca a fait un buzz de fou. Du coup, tout le monde vient au quartier pour voir ça de près. Ça amène de la clientèle en plus», raconte un vendeur à La Provence.
Interrogé, le préfet de police de Marseille, Laurent Nunez, a jugé «très improbable» ces cartes de fidélité, assurant que les forces de l'ordre n'en avait «jamais trouvé cela en perquisition».
Ce n'est pas la première fois que des vendeurs de drogue se préoccupent de leur clientèle. A Grenoble, en janvier 2014, les dealeurs n'avaient pas hésité pas à annoncer par voie d'affichage la «fermeture exceptionnelle» d'un point de vente de stupéfiants dans le quartier Mistral. «Toutes nos excuses. Réouverture prochainement. Merci de votre compréhension», annonçait cette affiche, à l'orthographe parfaite, collée sur le pilier d'un immeuble.
source : le parisien