metro a écrit:
Retraitée depuis novembre 2014, Nicole Foutrel pensait pouvoir souffler après une vie à travailler. Sauf que pour la CAF, la Sécu et les organismes de retraite, cette habitante de Tourcoing est morte à trois dates différentes. Pourtant, elle est bien vivante et s’arrache les cheveux face à cette situation ubuesque.
Une histoire à dormir debout. Le genre d’anecdote complètement surréaliste dont finalement seuls des organismes comme la Sécu ou la CAF semblent être capables. Nicole Foutrel, une habitante de Tourcoing dans le Nord, n’a pas touché un centime de retraite depuis qu’elle a cessé de travailler en novembre 2014. Pourtant, cette ancienne secrétaire avait tout fait dans les règles pour anticiper son départ en retraite. Elle avait tout prévu... sauf d’être déclarée morte à trois reprises.
En octobre 2014 alors que la fin de sa vie professionnelle approche, Nicole Foutrel tente de se rapprocher de la CARSAT, la caisse de retraite, par ailleurs empêtrée dans de sérieux problèmes de traitement des dossiers. Après plusieurs appels et courriers restés lettre morte, elle a enfin des nouvelles mi-décembre. Mais elles ne sont pas bonnes. On lui apprend qu’elle est considérée comme décédée depuis le 28 août par la Sécu.
Un certificat de vie
Un imbroglio qui prête à sourire sauf quand la Tourquennoise, qui a aussi travaillé dans le secteur privé, contacte la caisse de retraite Humanis. Cette fois, on lui annonce une seconde fois qu’elle est morte mais cette fois depuis le 23 juillet. Pire, puisqu’elle est bien vivante, elle va devoir le prouver officiellement. "J’ai dû fournir un certificat de vie, je n’imaginais même pas que ça pouvait exister", raconte-t-elle à La Voix du Nord.
Désormais officiellement bien vivante, Nicole Foutrel pense voir le bout du tunnel. Sauf que l’année 2015 commence très mal pour elle. La CAF lui apprend qu’elle a passé l’arme à gauche une troisième fois... au mois de novembre.
Une situation incompréhensible qu’aucun des organismes concernés n’est capable d’expliquer. Là où cette histoire devient vraiment gênante, c’est qu’à cause de ses trois décès mystérieux, Nicole Foutrel, en attendant d'être officiellement ressuscitée, ne peut pas toucher de retraite et vit depuis novembre sur ses économies.
source : metro