huffington post a écrit:Voici un atterrissage peu banal. Un pilote de l'armée de l'air américaine a été contraint de poser son avion de chasse, un jet AV-8B Harrier, à la verticale, comme un hélicoptère, après un problème constaté au décollage au niveau de son train d'atterrissage avant.
Au préalable, les marins du porte-avions, l'USS Bataan, qui mouille actuellement en Méditerranée, avaient installé un "tabouret" sur la piste d'atterrissage pour que le nez de l'avion puisse venir buter dessus, évitant ainsi qu'il ne s'écrase directement au sol.
Précisons ici que ce type d'avion, un Harrier, est l'un des rares à pouvoir décoller et atterrir à la verticale. Avec donc son train d'atterrissage avant sorti en temps normal, et non comme dans cette situation rare.
William Mahoney, le pilote derrière cette spectaculaire manœuvre, explique dans la vidéo qu'un tel cas de figure avait été anticipé par l'armée américaine: "Le navire possédait cette invention étonnante, un tabouret construit spécifiquement pour ce type d'atterrissage". Et le pilote de raconter qu'il n'a pas vraiment paniqué au moment de se poser d'une telle manière. "Oh, mon garçon, cela va être intéressant", a-t-il alors pensé à l'approche du moment crucial...
source : huffington post