free a écrit:Environ 800 bébés nés hors-mariage ont été découverts dans la fosse septique d'un couvent à Tuam (Irlande), plus d'un demi-siècle après la fermeture de l'établissement dirigé par les s?urs du Bon Secours de 1925 à 1961, a rapporté le Washington Post.
Dans l'Irlande ultra-catholique de l'époque, lorsqu'une femme tombait enceinte hors-mariage, celle-ci venait accoucher discrètement dans un couvent et confiait le nouveau-né aux nonnes, chargées de trouver une famille d'accueil, comme l'a rapporté le Washington Post.
Or, aujourd'hui 800 cadavres de ces bébés considérés comme "illégitimes" ont été découverts dans une fosse septique dans un couvent de Tuam (Irlande) appelé The Home par une historienne locale, Catherine Corless, grâce notamment aux archives des actes de naissance et de décès de l'époque.
"Il y a juste un enfant qui a été enterré dans le cimetière de Tuam. C'est ainsi que j'en ai déduit qu'il y avait au moins 796 bébés dans la fosse", a-t-elle expliqué au Daily Mail, considérant qu'aucun bébé n'avait été confié à des familles d'acueil. La fosse a été découverte en 1975 par deux enfants qui jouaient sur le site.
Un monument commémoratif érigé
Des documents historiques ont confirmé que les enfants ont été mal nourris et négligés. La plupart sont morts de pneumonie, de rougeole et de gastro-entérite. Une femme qui a vécu au sein de l'établissement a corroboré ces faits au Daily Mail. Elle se rappelle que les enfants de l'époque étaient "rarement lavés" et portaient souvent les mêmes vêtements pendant des semaines.
Les femmes qui ont accouché au sein de l'établissement de Tuam ont l'intention de déclarer la disparition de leur enfant afin qu'une enquête soit ouverte, a indiqué le Daily Mail. De son côté, l'Eglise catholique irlandaise a annoncé qu'un monument commémoratif sera érigé portant le nom des 800 enfants sur le site de l'ancien couvent
source : free