gizmodo a écrit:Vous aimez le calme ? Vous recherchez la tranquillité, loin du tumulte de la ville ? Si malheureusement partir en escapade est impossible, vous pourriez vouloir installer chez vous une pièce de ce genre. La plus silencieuse se trouve aux Etats-Unis. Attention, c’est impressionnant.
Le silence rend fou, c’est prouvé. Les scientifiques estiment d’ailleurs qu’au-delà de quelques dizaines de minutes, on commence à perdre ses repères spatio-temporels. Pire encore, une exposition prolongée pourrait même vous faire perdre la raison.
Nous sommes dans les Laboratoires Orfield, au Sud de Minneapolis. Cette chambre sourde – ou chambre anéchoïque – absorbe 99,9% du son (-9.4 dBA) grâce à ses murs acoustiques en cônes de fibres de verre de un mètre d’épaisseur. Une double paroi d’acier et 30 cm de béton permet de s’assurer qu’aucun parasite ne s’y invite.
A l’origine créée pour mesurer les ondes acoustiques et électromagnétiques et tester la qualité de son de certains produits, cette pièce très particulière a aujourd’hui une toute autre utilité. Un défi est d’ailleurs en cours : battre le record en place, tenir plus de 45 minutes assis au milieu, dans le noir complet !
source : gizmodo