Akihabara no Sasayaki

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Résumé sur l'état du marché du manga en France

      
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# Résumé sur l'état du marché du manga en France - Posté Ven 24 Jan 2014 - 20:23



Résumé sur l'état du marché du manga en France






Je vous recopie l'info de Manga-News !

Manga-News a écrit:Suite à notre rencontre avec les éditions Pika la semaine dernière, nous avons eu entre les mains les derniers chiffres sur l'état du marché du manga en France.

Ainsi c'est sans surprise que depuis 2011 le secteur est en baisse avec une diminution d'environ 9%, due en grande partie à la crise économique que nous subissons depuis quelques temps, mais aussi semble-t-il à l'expansion du scantrad. On ne reviendra pas sur ce sujet délicat aujourd'hui...

Résumé sur l'état du marché du manga en France Podium10


Selon les dernières données par Ipsos, le top 5 éditeurs couronne dans l'ordre : Glénat avec 27,5%, suivi de Pika avec 16,8% qui vole la place (à ce jour) à Kana avec 16,7% (cette 3ème place est en grande partie due à la sortie de Naruto), quatrième et loin derrière on retrouve Kurokawa et Ki-oon qui se battent au coude à coude avec tous les deux 7.5 % de parts de marché.

Sans surprise aussi, les 3 séries qui se vendent le plus sont : One Piece (+ de 198 700 exemplaires du tome 1 à la fin aout) , Naruto ( + 197 500 exemplaires du tome 1 à la fin aout) et Fairy Tail (+ 192 700 exemplaires du tome 1 à la fin aout), qui est en nette progression depuis plus de deux ans sans doute à cause du rythme de parution plus lent de son concurrent direct Naruto (Source Edistat). (voir nos news régulières sur les meilleures ventes).

La tendance actuelle pour contrebalancer cette baisse, est donc de recruter en toute logique de nouveaux lecteurs, comme nous l'a confié Alain Khan, avec comme exemple la création en 2013 de leur collection Manga Disney destinés aux très jeunes lecteurs.
Pika n'est d'ailleurs pas le seul, puisque d'autres éditeurs se sont déjà essayés à ce lectorat.

Dans la même idée, d'autres ont ouvert leur catalogue à un public à l'inverse plus âgé et mature en développant des collections adultes et cette tendance ne semble pas prête à s’arrêter en si bon chemin...