direct matin a écrit:Un Brésilien de 56 ans a parcouru 50 kilomètres avec une tronçonneuse dans le ventre avant d'arriver à l'hôpital où il a finalement été opéré avec succès.
L'histoire est tout bonnement incroyable. Elle est relatée par l'hôpital de Santa Rosa, dans le sud du Brésil. Un agriculteur de 56 ans a survécu à un terrible accident de tronçonneuse. Alors qu'il coupait des bûches lundi dernier, l'outil lui a échappé des mains et est venu se planter dans son abdomen. L'homme a ensuite parcouru 50 kilomètres avec la chaîne dans le ventre pour se faire soigner. "Gregorio Steinmedc est dans un état stable, mange normalement et devrait sortir au cours des prochains jours", a expliqué jeudi l'attachée de presse de l'hôpital Vida e Saude, situé à plus de 600 km de Porto Alegre.
Si le pire a été évité, c'est grâce à la présence d'esprit de l'épouse du maladroit bûcheron. Frida Maria s'est souvenue des cours de secourisme qui remontait à son permis de conduire. Son idée ? Ne pas retirer l'engin pour éviter une hémorragie. "Mon mari voulait retirer la tronçonneuse de son ventre et je lui ai dit que non, que nous devions aller à l'hôpital de notre commune de Campina das Missões", a raconté l'agricultrice.
Gregorio a ensuite été pris en charge par une équipe médicale. "Là, il a reçu les premiers soins et il a été acheminé en ambulance à l'hôpital de Santa Rosa, à 50 km, où une équipe l'attendait pour le conduire directement au bloc opératoire", précise l'attaché de presse de l'hôpital.
Si la présence d'esprit de madame Steinmedc est à louer, les médecins qui ont opéré l'agriculteur ont eux-aussi effectué un travail parfait. L'opération a duré deux heures et demi. La chaîne a coupé une dizaine de centimètres de chair. Heureusement, elle n'a rencontré aucun organe vital.
"Je suis fort, je n'avais pas peur de mourir", raconte celui qui a passé deux heures, le temps de son transport vers l'hôpital, avec une tronçonneuse dans le ventre.
Gregorio devrait pouvoir sortir dans querlques jours. Il a pris une résolution définitive : celle de ne plus utiliser de tronçonneuse, outil qu'il juge définitivement trop dangereux.
source : direct matin