# Bloc Technique
Nom : 長門 有希, Nagato Yuki
Race : Interface humanoïde, extraterrestre
Sexe : féminin
Age : 4 ans mais apparence 17 ans
Date de naissance : 18 novembre
Cheveux : violets
Yeux : bruns
Taille : 154 cm
Seiyu : Minori Chihara
# Description reprise sur wikipedia
Yuki Nagato (長門 有希, Nagato Yuki) était à l'origine la seule membre restante du club de littérature, mais devint ensuite membre de la Brigade SOS lorsque Haruhi prit de force la salle utilisée par le club.
On la voit lire La Chute d'Hypérion, le second livre de la tétralogie de science-fiction Les Cantos d'Hypérion par Dan Simmons.
Yuki n'est en fait pas humaine, mais est une « interface humanoïde », envoyée par un groupe d'entité psychique de données pour enquêter sur la cause de « l'explosion de l'information » d'il y a 3 ans, événement qui a de loin dépassé tout ce qu'ils ont pu observer jusqu'ici.
Elle portait des lunettes, mais a oublié de les rematérialiser suite au combat avec Ryōko Asakura dans une sorte de dimension parallèle, au plaisir de Kyon qui la préfère sans.
Elle s'est par ailleurs prise d'un intérêt certain pour l'informatique après avoir dû hacker un jeu vidéo.
Elle possède un flegme à toute épreuve, et ne semble pas être liée à quoi que ce soit.
Par exemple, lors de l'entrainement au base-ball, elle ne bouge le bras que pour attraper les balles qui vont la toucher.
Par contre, elle est habile et a de la force physique, comme le montre l'épisode 10, où elle fait du ski nautique en lisant.
C'est la seule membre du club non recrutée par Haruhi.