La compagnie easyJet a fait descendre quatre hommes d’un avion, vendredi 18 janvier. Motif évoqué : l'appareil, qui devait relier Liverpool (Angleterre) à Genève (Suisse), présentait un surpoids empêchant le décollage.
L’avion transportait un trop grand nombre d’hommes par rapport aux femmes. La compagnie easyJet a dû faire descendre quatre passagers masculins pour rétablir l’équilibre.
Selon les informations de The Independant, le vol comptait 135 hommes pour seulement 19 femmes.
Les compagnies calculeraient le poids de l’appareil avant le décollage en s’appuyant sur des moyennes. Le poids estimé pour un homme est de 88 kilos, celui des femmes est de 70 kilos et celui des enfants est de 35 kilos. L’appareil se trouvait donc en surpoids au moment du décollage et ne pouvait pas décoller.
« Dans ces circonstances, des volontaires sont appelés à débarquer et easyJet propose aux passagers une compensation de 100 livre sterling (soit 120 euros) et des vols alternatifs », a annoncé un membre de la compagnie.
Une offre insuffisante
Mais selon les passagers, une collecte d’argent aurait été organisée au sein de l’appareil, afin de motiver les volontaires insatisfaits par l'offre d'easyJet. « Pour sortir de l’impasse, les passagers ont réalisé une collecte d’argent pour doubler la mise », a confié Simon Lay, un des passagers.
La collecte au sein de l’avion a finalement été concluante. Quatre hommes ont accepté de descendre de l’appareil en emportant leur enveloppe.
source : direct matin