LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le Deal du moment : -63%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
219 €

Touhou [Baka'Dossier]

      
Partagez
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Touhou [Baka'Dossier] - Posté le Mer 31 Oct 2012 - 15:41
Alors, je vous le dis toute suite, ce n'est pas moi qui a réalisé ce dossier mais Ikki Jiki et Wyrine du site Figuremaniax

Comme je l'ai trouvé très intéressant, je vous en propose une partie !


Touhou [Baka'Dossier] Touhou11

Touhou project est à l'origine un jeu vidéo amateur, de type Shoot Them Up, créé par un seul homme : ZUN. Aujourd'hui, le phénomène a pris tellement d'ampleur, que sur la totalité des gens connaissant Touhou Project, peu finalement connaissent les origines de cet univers très riche. Revenons sur ce phénomène à travers son histoire, mais aussi et surtout, ses figurines !

Dans cette première partie, nous aborderons l'univers, le jeu vidéo ainsi que les personnages importants de celui-ci. C'est parti !

SOMMAIRE
Introduction
1. Historique et histoire
        Une oeuvre, un homme
        Un genre particulier
        De PC-98 à windows
        Un travail collectif : Touhou c'est toi, Touhou c'est moi
        Les produits dérivés
        Le gensokyo
2. Personnages importants de l'univers
        Les humains
        Les Youkai
Conclusion


Introduction

Que vous soyez amateurs de figurines, de garage kits, de doujinshi ou bien de productions amateures japonaises en tous genres, il est fort peu probable que vous n'ayez jamais croisé de création affiliée à l'univers de 東方Project - Touhou Project. En effet, la gamme de jeu produite par Amusement Makers puis Team Shanghai Alice possède à ce jour une quantité impressionnante d'adaptations de tous types allant des figurines des personnages de l'univers aux reprises des musiques des jeux par les fans. Dans cet article, nous reviendrons ainsi sur les origines de ce phénomène ainsi que sur les particularités de celui-ci avec, notamment, un rayonnement peu conventionnel. Bonne lecture !


1. Historique et Histoire

Une oeuvre, un homme

Touhou Project est à l'origine, une série de jeux vidéo amateur de type Shoot Them Up (ou Shmup). C'est un genre de jeu peu populaire en France, mais qui a connu ses heures de gloire à la fin des années 80, un peu partout dans le monde grâce à la notoriété du jeu Space Invaders. C'est donc dans un décor déjà bien planté que le Shmup Touhou Project sort, en 1996. Un seul homme est à la tête du projet : ZUN; il réalise la programmation, la musique et les graphismes du jeu, et ce, encore aujourd'hui. Il fait alors partie d'un groupe amateur étudiant nommé Amusement Makers. Les cinq premiers jeux sortent sur PC-98 et plante déjà le décor de ce que sera la série Touhou Project aujourd'hui. En effet, si le premier des Touhou Project reste un jeu de shoot basique, sans réel intérêt, c'est dès le second, que la saga prendra l'allure qu'on lui connaît : des shmup de type Danmaku ou en français, rideau de projectiles.
Un genre particulier

Les shmups sont des jeux qui confrontent le joueur à des bullets/balles qui cherche à l'anéantir. Le joueur doit les éviter tout en détruisant tout ce qu'il peut sur son passage. Touhou Project est, comme nous l'avons vu, un shmup de type Danmaku. Le joueur est alors confronté à un véritable rideau de balles. Ce qui fera le succès des jeux vidéo Touhou Project, ce sera ce qu'on appelle dans le jargon des shmup des patterns (motifs en français). En effet, le joueur se retrouve confronté à des motifs de balles très particuliers. Ceux ci ne visent par forcément le joueur, mais prennent généralement tout l'écran. C'est au joueur de trouver le chemin pour passer au milieu de cet écran de balles

Les Shmups sont des jeux généralement très courts. Il faut compter généralement moins d'une heure pour finir le jeu. Pourtant, il faudra généralement des dizaines et des dizaines d'heures de jeux, pour en arriver au bout. C'est un genre de jeu basé sur la technique pure et le par coeur. Et les jeux vidéo Touhou Project fonctionnent de la même manière : les patterns ne changent pas, c'est au joueur de les mémoriser et se souvenir comment passer chacun d'entre eux, pour venir à bout du jeu.