Akihabara no Sasayaki

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[Infos] 25 % des japonais sont des otakus !

      
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# [Infos] 25 % des japonais sont des otakus ! - Posté Ven 11 Nov 2011 - 22:21
Je vous recopie cet article bien intéressant du site adala-news !!

C’est par le biais de l’institut de recherche Yano que nous apprenons que 25,5% des japonais sont des Otaku !

[Infos] 25 % des japonais sont des otakus ! 79082110

*Un otaku n’est pas qu’une personne obsédée par les manga ou l’animation mais touche tous les domaines du divertissement.

Une enquête a été menée par l’institut Yano sur 10 102 japonais âgés de 15 à 69 ans, issus de toutes classes sociales.

Une des questions était : Pensez-vous être un otaku ou votre entourage vous a t-il déjà appelé ainsi ?

2 581 japonais ont répondu par l’affirmation. Soit une hausse de 5,1% par rapport à l’année 2009.

L’institut de recherche Yano attribut cette augmentation du marché otaku au « light otaku » et « casual fans« . (=démocratisation du domaine otaku vers un large public).

[Infos] 25 % des japonais sont des otakus ! Chiffr10

En particulier, le segment du jeu en ligne qui a grimpé de 40,5% pour arriver à 299,4 milliards de yen (2,8 milliards €) en 2010.

L’accumulation du nombre de joueurs, des jeux dans les réseaux sociaux, l’augmentation des smartphone et de ses contenus interactifs ont contribué à cette augmentation.

Les jeux de simulation de drague pour filles a augmentation de 30,2% pour 11,1 milliards de yen (104 millions €). Les jeux sur mobiles ciblant les femmes a crée une véritable audience de joueuses otaku.

Le domaine du e-manga continue son expansion avec +28% par rapport à l’année précédente et 54 milliards de yen (511 millions €) de chiffre d’affaire.

Yano cite l’augmentation des contenus proposés sur les e-manga, et les ventes de smartphones et tablettes qui se portent bien au Japon.

Et pour finir, les services liés aux Maid et Cosplay grimpent de 10,7% générant plus de 9,3 milliards de yen (88 millions €).

La raison ? La popularité de ces magasins et lieux (café, restaurants etc…) qui jouent sur les attentes (fantasmes ?) des clients.