Une question qui prête à l'interrogation mais qui pourtant s'avère aujourd'hui être plus que sérieuse selon certains chercheurs britanniques.
Beaucoup savaient déjà que le cannabis possédait bien des vertus thérapeutiques dans le traitement de la douleur notamment, mais qui aurait pu penser que l'ecstasy pouvait lui aussi devenir à terme une solution de guérison médicale ?
Selon Romandie News, des chercheurs de l'université de Birmingham auraient publié sur la toile et plus précisément sur le site Investigational News Drugs, une étude démontrant le potentiel de guérison de l'ecstasy dans des maladies comme le cancer par exemple. Alors attention, il ne s'agit pas de la drogue dans son sens le plus dangereux, mais d'une forme dérivée de l'ecstasy, découverte par les savants anglais.
Partant d'une étude réalisée il y a 6 ans (qui démontrait que près de la moitié des cancers des cellules sanguines réagissaient aux propriétés des psychotropes), les universitaires ont réussi à démontrer que des formes modifiées d'ecstasy étaient capables d'attaquer et de détruire avec 100 fois plus d'efficacité les cellules cancéreuses (que l'ecstasy classique).
A l'époque de l'étude initiale, l'idée d'une telle utilisation de l'ecstasy, bien qu'elle soit efficace selon les résultats obtenus, avait été abandonnée en raison de la dangerosité de la dose nécessaire pour le traitement. En effet, à l'époque, la dose nécessaire était certes efficace pour détruire les cellules cancéreuses, mais elle était aussi fatale pour le malade.
C'est à la suite de travaux réalisés en collaboration avec des chercheurs australiens que les universitaires anglais ont réussi selon eux à trouver des formes d'ecstasy tout aussi efficaces (voir même plus efficaces), pour des doses de produits moins importantes et donc non fatales.
Aujourd'hui, cette potentielle avancée médicale n'en est qu'à ses balbutiements malgré de très bons résultats préliminaires obtenus selon les chercheurs.
Pour autant l'équipe de l'université de Birmingham ne souhaite pas donner de faux espoirs aux patients atteints du cancer et espère pouvoir réaliser des tests pré-cliniques, selon le professeur John Gordon : "Nous ne voulons pas donner de faux espoirs aux gens, mais les résultats de notre recherche offrent un potentiel pour améliorer les traitements dans les années qui viennent".
Après le cannabis dans le traitement de la douleur, l'ecstasy guérira-t-il du cancer ? La drogue est-elle destinée à avoir à terme des vertus médicales ? Réponse dans quelques mois selon toute vraisemblance.
source : free