# Bloc Technique
Nom du jeu : Satisfactory
Éditeur : Coffee Stain Publishing
Développeur : Coffee Stain Studios
Début du projet : 2016
Accès Anticipé : 19 mars 2019
Genre : Jeu de gestion, Bac à sable, Jeu de construction
Mode de jeu : Un joueur, multijoueur
Plate-forme : Windows
Langue : Multilingue
Moteur : Unreal Engine 4.261
Site officiel : " target="_blank" rel="nofollow">www.satisfactorygame.com">
# Description reprise sur Wikipedia
Satisfactory est un jeu vidéo de simulation et de construction en vue à la première personne dans un monde ouvert développé par Coffee Stain Studios, créateur de Goat Simulator.
Le jeu est sorti le 19 mars 2019 en accès anticipé sur Windows.
Il est jouable en solo ou en coopération de deux à quatre joueurs. Le jeu pourrait s'apparenter à un remake de Factorio.
Le but du jeu est d'explorer une planète, de construire, d'automatiser et de gérer son usine.
# Système de jeu repris sur Wikipedia
Le joueur incarne un ingénieur de la société FICSIT Inc qui est largué à bord d'une capsule sur une planète extraterrestre.
Son objectif est de construire différents bâtiments et de les relier ensemble afin de créer une usine entièrement automatisée pour édifier un ascenseur spatial qui sert par la suite à envoyer à FICSIT Inc des bien de plus en plus sophistiqués qui sont produits des ressources extraites.
Le joueur doit gérer sa production d’énergie, le transport, l’extraction minière pour parvenir à ses fins.
Monde
La carte est très grande et unique, elle mesure environ 30 km2, soit un carré de 5,4 km sur 5,4 km2. Elle n'est pas procédurale, c'est-à-dire qu'elle n'est pas générée aléatoirement.
Elle dispose de plusieurs biomes et plusieurs terrains (désert, montagnes, forêts, grottes, etc.). Ce paysage ne peut pas être modifié ni déformé pour le moment[Quand ?].
Il existe un cycle jour/nuit.
Au départ, le jeu laisse le choix au joueur de commencer sur l'un de ces 4 biomes :
- Champ d'herbes : grande zone assez plane et avec une biomasse diversifiée permettant de construire facilement
- Désert rocheux : biome aride de taille moyenne mais avec une biomasse limitée
- Forêt nordique : région montagneuse relativement petite avec de la biomasse assez commune
- Désert de dune : grande région aride avec beaucoup de dunes de sable avec une biomasse limitée.
Faune et flore
La faune et la flore du monde de Satisfactory sont diverses et variées.
Nous y retrouvons des créatures pouvant être hostiles, ainsi qu'un grand nombre de végétaux dont certains serviront aux joueurs en tant que carburant pour la production d'énergie et d'autres à reprendre de la vie.
Bâtiments
Satisfactory dispose d'une multitude de bâtiments afin de créer l'usine entièrement automatisée. Ces bâtiments sont classés par famille et par utilité :
Organisation des bâtiments Satisfactory par classe
Classes / sous classes | Nom des bâtiments | ||||||||||||||||||||||||||||
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Spécial | Le HUB, M.A.M, Ascenseur orbital, Broyeur et Magasin A.W.E.S.O.M.E | ||||||||||||||||||||||||||||
Production | Façoneuses | Constructeur, Assembleuse, façonneuse, Packageur, Raffinerie, Mélangeur, Accélérateur de particules | |||||||||||||||||||||||||||
Fonderies | Fonderie, Fonderie Avancée | ||||||||||||||||||||||||||||
Foreuses | Foreuse (Mk.1 à Mk.3) | ||||||||||||||||||||||||||||
Extracteurs de fluides | Pompe à eau et a pétrole, Pressuriseur, Extracteur de puits de ressources | ||||||||||||||||||||||||||||
Postes de travail | Etabli, Atelier d'équipement | ||||||||||||||||||||||||||||
Alimentation | Générateurs | Brûleur de biomasse, Générateur de charbon, Générateur de carburant, Générateur géothermique, Centrale nucléaire, Onduleur | |||||||||||||||||||||||||||
Attaches | Lignes électriques, Poteau et prise murale électrique (Mk.1 à Mk.3), Interrupteur | ||||||||||||||||||||||||||||
Logistique | Convoyeurs | Convoyeur simple et vertical (Mk.1 à Mk.5) et ses divers supports | |||||||||||||||||||||||||||
Pipelines | Pipeline (Mk.1, Mk.2) et ses divers supports, Croisement de pipeline, Pompe (Mk.1, Mk.2), Valve | ||||||||||||||||||||||||||||
Tri en cours | Groupeur, Répartiteur (simple, intelligent, programmable) | ||||||||||||||||||||||||||||
Organisation | Lumières | Sources de lumière variés | |||||||||||||||||||||||||||
Ecran | Ecrans de différentes tailles | ||||||||||||||||||||||||||||
Stockage | Coffre (individuel, médical, "biohazard"), Conteneur (simple et industriel), Réservoir (simple et industriel) | ||||||||||||||||||||||||||||
Tours | Tour d'observation et tour radar | ||||||||||||||||||||||||||||
Transports | Transport routier | Gare routière, Tracteur, Camion, Explorateur, Cyber-Wagon (véhicule ressemblant beaucoup au Cybertruck de Tesla), Héliport, Drone | |||||||||||||||||||||||||||
Autres | Hypertube et ses divers supports, signaux, Tremplin et coussin d'attérissage | ||||||||||||||||||||||||||||
Fondations (de différentes hauteurs) | Fondations pleines, Rampes (droites et inverses) | ||||||||||||||||||||||||||||
Murs (de différentes hauteurs) | Murs classiques, inclinés, en forme de rampe et de rampe inversé, fenêtres, portes et entrées pour convoyeur | ||||||||||||||||||||||||||||
Architecture | Rassemble le reste des objets constructibles (toits, pilliers, barrières, echelles, passerelles) |
# Développement repris sur wikipedia
Les développeurs ont décidé de rendre publiques deux versions à la fois disponibles sur l'Epic Games Store et Steam : une version Early Access et une version Expérimentale.
Les dates de sortie du jeu sur ces deux plateformes sont cependant différentes et respectivement datés du 19 mars 2019 et du 8 juin 20203.
La version Early Access est la version grand public.
Il s'agit d'une version béta avant la sortie finale du jeu. C'est une version assez stable.
La version Expérimentale est une version de développement que les développeurs mettent à disposition des joueurs afin de tester les nouveautés avant l'ajout à la version Early Access.
Cette version sert de version alpha à grande échelle.
Elle permet aux joueurs de tester et découvrir des nouveautés, de découvrir et de faire remonter les bugs trouvés à l'équipe de développement.
Depuis sa publication le jeu à connu plusieurs changement :
Nom(Anglais) | Date de sortie | Détails de la mise à jour | ||
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Version Expérimentale | Version Early Access | |||
Sortie du jeu (Patch 0.1) | Satisfactory | 19 mars 2019 | Lors de l' E3 2018, Coffee Stain Studios présente Satisfactory dans une bande annonce. Le studio sort le jeu sur l'Epic Games Store en accès anticipé. Aujourd'hui le jeu n'est toujours pas dans sa version finale. | |
Update 1 (Patch 0.1.5) | Conveyor Lifts | 30 avril 2019 | La mise à jour ajoute 2 nouveaux minéraux (le soufre) et de leurs produits transformés. Elle améliore l'exploration avec un nouveau véhicule :l'explorateur et avec l'ajout de la tour radar, du fusil automatique et des explosifs Nobelisk. Mais les nouveautés majeures de cette update sont les convoyeurs verticaux . | |
Update 2 | Trains & Nuclear | 13 juin 2019 | L'update 2 amène l'ajout du train et modifie certains biomes. Elle rajoute aussi un 7ème palier donnant accès à la centrale nucléaire et à l' aluminium qui sont deux nouveautés. | |
Update 3 (Patch 0.3.3.3) | Pipes | 11 février 2020 | 11 mars 2020 | Elle est accompagnée d'une bande annonce. La mise à jour ajoute les fluides, de nouveaux bâtiments pour les traiter et un système de déplacement rapide appelé hypertube. Un système de magasin est aussi disponible pour la personnalisation des constructions. Il s'agit de la plus grosse mise à jour du jeu depuis sa sortie Coffee Stain Studios annonce que le jeu sera prochainement disponible sur Steam. |
Update 4 (Patch 0.4.1.0) | Drones | 16 mars 2021 | 13 avril 2021 | Elle ajoute les drones et la possibilité qu'ils transportent des produits. Elle ajoute aussi un palier et des nouveaux bâtiments : le mélangeur, l'accélérateur de particule, l'interrupteur ainsi que des lumières. |
Update 5 (Patch 0.5.1.0) | A fresh coat of Paint | 26 octobre 2021 | 23 novembre 2021 | L'update 5 ajoute les écrans, des nouvelles pièces cosmétiques, un système de signal des trains et le monde est très legerement modifié. |
Update 6 | Exploration | 15 juin 2022 | 20 septembre 2022 | L'update 6 est une mise à jour axée sur l'exploration avec une refonde des biomes Spire Coast et du Marais. Cette mise à jour apporte un nouvel IA à la faune, des changements dans la progression, l'ajout de nouvelles places d'équipements, des nouveaux systèmes d'armements entre autres. |
Update 7 | Blueprints | 15 novembre 2022 | 6 décembre 2022 | L'update 7 est une mise à jour axée sur les plans et les modes de jeu. La mise à jour contient des nouvelles constructions, deux nouveaux modes de jeu (passif et représailles) et des changement au niveau de l'overclocking |
# Mon avis
Un jeu où l'on se perd... on se dit aller une petite partie et 4h plus tard on se rend compte ... bah qu'on a joué 4h !
Je préfère pas indiquer le nombre d'heures de jeu mais y'a 3 chiffres T_T
Je n'y ai joué qu'en multi donc je sais pas trop ce que donne la version solo mais j'ai vraiment adoré y jouer, j'attends la prochaine update pour m'y remettre xD
Le jeu est beau, prenant, intéressant, vivement la suite ! Bon je pourrais aussi tenter une partie dans un nouveau monde aussi ... mais ah ... si je joues qui va poster sur le blog ??
Automatiser les trucs à un coté tellement satisfaisant mais le jeu est loin d'être simple, surtout au début, mais j'ai apprécié le mode arachnophobe xD
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