1. Votre personnalité selon les grands archétypes
De tous temps, il a été question de caractériser la personnalité de l'individu. Différentes approches, mêmes contemporaines, se sont attachés à classifier les personnes, en archétypes, plus généralement en tempéraments. A la suite des travaux de Jung, David Keirsey et Marylin Bates (depuis leur livre "Please Understand me") ont repris cette classification en 4 archétypes ou "tempéraments". Le tempérament représente ici un ensemble de traits de personnalité, de façons de s'exprimer, de valeurs, avec forces et faiblesses et il se traduit par un comportement à travers actions et paroles. Notez que la détermination la plus précise de votre tempérament selon les seuls travaux de Kersey et Bates est celle qui serait donnée par le test "Keirsey Temperament Sorter" (ou KTS) accessible sur le site : '
www.keirsey.com'.Ainsi, se basant sur les archétypes classiques, votre tempérament serait Epiméthéen.
En référence au Titan Epiméthée, privilégiant l'action à pensée, opposé à son jumeau Prométhée, symbole de l'anticipation. Le tempérament épiméthéen valorise le devoir et se fonde sur la modération. Il veut être utile aux groupes auxquels il appartient, il croit que l'appartenance au groupe se mérite. Il valorise la mesure, l'ordre et la structure.
La notion de tempérament remonte ainsi à l'antiquité. Elle a été développée par Hippocrate (460-370 av JC) qui a avancé la théorie des humeurs et qui a été ensuite structurée en tempéraments par le médecin romain Galien (131-201).
Selon Galien et avec beaucoup de précautions, vous auriez le tempérament Mélancolique, qui serait synonyme de pondéré, délicat.
Enfin, en suivant la notation de Keirsey, votre tempérament général de base est celui du Gardien.
Les besoins de base de l'archétype "Gardien" sont l'adhésion au groupe et la responsabilité. Les "Gardiens" ont besoin de savoir qu'ils font leur devoir. Ils valorisent la stabilité, la sécurité et le sens de la communauté. Ils se fient à la hiérarchie et à l'autorité et peuvent être surpris quand d'autres vont à l'encontre de ces structures sociales. Les Gardiens savent comment les choses ont toujours été faites, et donc ils anticipent les problèmes. Ils ont le chic pour suivre les règles, les procédures et le protocole. (source : wikipedia).
Quant aux valeurs de base du Gardien, elles sont : l'harmonie, la vision.
Il recherche la sécurité.
Il se manifeste pour son goût ou aspiration pour le devoir, le commerce, l'économique.
Son habileté particulière est la logistique.
Son rôle s'inscrit dans le travail avec le matériel.
il est adepte d'une communication de type concret,
Avec dans l'action un style personnel accommodant
et un style de gestion du type traditionaliste, stabilisateur.
Dans un contexte occidental, Le Gardien représente un pourcentage approximatif de 47% sur l'ensemble de la population, pour environ 43% pour les hommes et 49% pour les femmes.
2. Votre personnalité selon les types psychologiques
Les types psychologiques sont définis par une association de trois lettres dans les travaux de Carl Jung, étendue ensuite à quatre lettres pour devenir la "notation de Myers-Briggs", standard de fait. Ces 4 lettres permettent de désigner 16 types psychologiques differents.
Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875 - 1961 ), l'homme a tendance à puiser son énergie et à être dynamisé :
soit par l'environnement extérieur, les activités et les expériences : c'est l'attitude EXTRAVERTIE "E",
soit par l'univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions : c'est l'attitude INTROVERTIE "I".
Ces deux attitudes coexistent mais l'une est généralement prédominante. La première lettre du type psychologique est donc "E" ou "I" pour désigner cette orientation dominante de votre énergie. Par ailleurs, dans sa vie relationnelle, l'homme met en oeuvre deux processus psychologiques distincts...
1. Il perçoit les choses, collecte de l'information (domaine de la Perception) selon 2 modalités opposées qui ne dépendent pas de la Raison : la Sensation (S) et l'iNtuition (N):
la SENSATION : c'est la faculté de se placer dans le Présent et de le percevoir par l'intermédiaire des sens. Elle permet de constater, de ressentir les choses,
l'INTUITION : c'est la faculté d'envisager l'avenir. Elle permet une vision, une compréhension spontanée, non réfléchie.
La deuxième lettre du type psychologique sera donc "S" ou "N", pour désigner la façon de percevoir les choses.
2. Ensuite, l'homme traite cette information pour aboutir à des conclusions (domaine du Jugement) selon 2 modalités rationnelles opposées : la pensée (T pour l'anglais Thinking) et le sentiment (F pour l'anglais feeling) :
la PENSEE représente l'approche logique, l'intellect,
le SENTIMENT (le "feeling") représente la manière affective, les affects.
La troisième lettre du type psychologique sera donc "T" ou "F", pour désigner la façon de traiter les informations.
Selon Carl Jung, la Sensation "S" vous fait savoir que quelque chose existe alors que l'intuition "N" vous dit d'où cela vient et vers où ça va. La réflexion, la pensée "T" vous permettent ensuite de comprendre de quoi il s'agit alors que le feeling "F" vous indique si c'est d'une nature agréable ou non.
A la suite des travaux de Jung, Isabel Briggs Myers et Katharine Cook Briggs ont étendu le modèle, en ajoutant une 4ème dimension, celle des façons d'agir, avec 2 modalités opposées: l'esprit de Décision ("Jugement" en anglais donc J) et l'AdaPtabilité P. La quatrième lettre du type psychologique est donc "J" ou "P", indiquant un esprit de Décision ou une Adaptabilité dominante.
Compte tenu de vos réponses, votre type psychologique est : l'Administrateur, l'Inspecteur. On le désigne aussi par les lettres : "ISTJ". Notez que la détermination la plus précise de votre type psychologique selon les travaux de Myers-Briggs© est celle qui serait donnée par la passation du test sur le site de la Myers-Briggs Fundation :
www.myersbriggs.org.Rappelons que de par votre tempérament "Gardien" vous avez le sens de l'observation, le sens du concret, vous êtes coopératif et respectueux de l'ordre. Dans un style de communication plutôt directif, sachant administrer, vous savez réguler ; vous êtes réservé, vous savez garantir.
En termes de type psychologique, le résultat de votre questionnaire est illustré par le diagramme suivant...
l'Administrateur, l'Inspecteur ("ISTJ")
E (Extraversion) 24% 76% (Introversion) I
S (Sensation) 50% 50% (Intuition) N
T (Pensee) 80% 20% (Feeling) F
J (Décision) 62% 38% (Adaptabilité) P
Rappelons que les lettres initiales utilisées proviennent de l'anglais, selon la convention : E=Extraversion, I=Introversion, S=Sensation, N=Intuition, T=Thinking, F=Feeling, J=Décision, P=Adaptabilité
Vous apparaissez comme :
introverti véritable,
penseur très marqué,
décisionnaire de façon claire.
Votre type : l'Administrateur, l'Inspecteur
Les Administrateurs apprécident grandement l'ordre et l'organisation en général. Ils planifient avec soin leur vie quotidienne et leur environnement proche. Ils apportent une grande attention aux détails dans leurs travaux et ne sont pas tranquilles avant d'avoir terminé leur tâche. Dans la "vraie" vie comme dans les oeuvres de fiction, ils sont souvent déçus par les problèmes qui restent sans solution.
Les Administrateurs sont fidèles, logiques, organisés, sensibles et traditionnalistes. Ils excellent par leur perfection et leur fiabilité. N'hésitant pas à laisser de côté les distractions en cas de besoin, ils ont une approche logique et pratique de leurs efforts. Réalistes et responsables, ils travaillent de manière régulière vers des buts dont ils possèdent une connaissance consciente. Ils aiment organiser les choses, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.
Bien qu'ils se concentrent sur leur monde interne, les Administrateurs préfèrent traiter avec le concret et le factuel. Observateurs vifs, ils évaluent des options variées lorsqu'ils prennent des décisions. Les Administrateurs sont prêts à toutes les éventualités et possèdent une bonne compréhension de la plupart des situations. Ils croient des objectifs pratiques, et accordent une grande valeur à la loyauté et à la tradition.
Les Administrateurs apprennent et s'appliquent du mieux possible pour des sujets qu'ils estiment utiles en pratique. Ils ont besoin de directives pour apprendre, d'exemples précis, et demandent généralement une certaine précision de la part de leurs professeurs avant de leur faire confiance. Ils préfèrent les applications concrètes et utiles et ne tolèrent la théorie que si elle constitue un moyen efficace d'atteindre de telles fins.
Les activités que les Administrateurs apprécient le plus sont celles qui les poussent à réfléchir, en leur donnant du temps pour cela ; des objets qui leurs sembleraient trop faciles d'utilisation ou trop amusants créent chez eux de gros doutes quant au mérite de tels objets. Par leur vision pratique des choses, les Administrateurs font clairement la différence entre travail et jeu. Un environnement de travail idéal pour eux est un environnement optimisé, pourvu d'un calendrier clair et d'assignements précis.
Les Administrateurs respectent les faits. Ils possèdent une grande mémoire et gardent beaucoup de souvenirs en eux, souvenirs rassemblés par leur fonction sensible (c'est-à-dire, en langage non-MBTI, sensorielle). Ils peuvent éprouver des difficultés à accorder de la valeur à une théorie ou une idée qui diffère de leur propre perspective. Cependant, si on les convainc de l'importance ou de la pertinence de l'idée du point de vue de quelqu'un qu'ils respectent ou apprécient, l'idée devient à leurs yeux un fait, que l'individu Administrateur intériorisera et soutiendra vivement.
Les Administrateurs travaillent pendant de longues périodes, dévouant leur énergie à des tâches importantes pour eux, dans un but donné. Néanmoins, ils n'aiment pas utiliser cette énergie pour des choses qui n'ont pas de sens à leurs yeux, ou pour lesquelles ils ne voient pas d'application pratique. Ils préfèrent travailler seuls, mais peuvent fort bien travailler en équipe lorsque la situation le demande. Ils aiment se sentir responsables de leurs actes et apprécient les positions à responsabilité. Ils utilisent très peu de théories ou de pensée abstraite, à moins que l'application pratique qui en découle soit claire.
En général, les Administrateurs sont capables, logiques, raisonnables, et constituent des travailleurs efficaces avec un désir profond de paix et de sécurité. Ils peuvent être d'une grande efficacité pour accomplir leurs buts, quels qu'ils soient.
Dans un contexte occidental, l'Administrateur, l'Inspecteur représente un pourcentage approximatif de 12% sur l'ensemble de la population, pour environ 16% pour les hommes et 7% pour les femmes.
Pour mieux comprendre chacune de vos tendances dans votre type, en voici le détail...
Introversion (I).
Introversion plutôt qu'extraversion : les Introvertis sont généralement discrets et réservés. Ils préfèrent interagir avec quelques amis dont ils sont proches qu'avec un large cercle de connaissances, et ils dépensent (c'est-à-dire perdent) de l'énergie lors de leurs relations en société (tandis que les Extravertis, dans les mêmes circonstances, en gagnent).
Sensation (S).
Sensation plutôt qu'intuition : les Sensuels raisonnent davantage par le concret que par l'abstrait. Ils concentrent leur attention sur les détails plutôt que sur une vision globale des choses, et sur les réalités immédiates plutôt que sur les possibilités futures.
Pensée (T).
Pensée plutôt que feeling : les Penseurs placent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lorsqu'ils prennent une décision, ils accordent une importance plus grande à la logique qu'à des considérations sociales et/ou passionnelles.
Décision (J).
Décision plutôt qu'Adaptabilité : les Décideurs planifient leurs activités et prennent des décisions rapidement. Leur tendance à prédire les probabilités d'une situation future suscite chez eux un certain self-control, qui peut sembler limitatif aux yeux des types privilégiant l'Adaptabilité.
En matière d'orientation professionnelle, quel serait le cadre dans lequel vous seriez susceptible de vous épanouir ? Sans chercher à préciser quels seraient les métiers correspondants, vous vous exprimeriez au mieux dans un travail...
dans lequel il est possible de s'isoler et de se concentrer,
qui requiert de l'attention aux détails, de la minutie, et beaucoup d'observation,
qui demande une organisation logique, que ce soit dans le domaine des idées, des nombres ou des objets,
qui nécessite de la systématique, de l'ordre.
3. La dynamique de votre personnalité
Enfin il est intéressant de considérer les aspects dynamiques de votre type psychologique. Ce qui prédomine, ce qui agit et ce qui peut représenter une voie d'évolution, de changement. Cette unité de soi a été décrite par Jung comme "l'individuation", processus par lequel l'individu devient autonome, forme un tout.
Jung, en appliquant les 2 orientations de l'énergie (extravertie ou introvertie) aux 4 processus mentaux (Sensation, Intuition, Pensée, Feeling), a identifié et décrit 8 fonctions cognitives, ou "psychés" :
Perception
La sensation extravertie (Se)
La sensation introvertie (Si)
L'intuition extravertie (Ne)
L'intuition introvertie (Ni)
Jugement
La pensée extravertie (Te)
La pensée introvertie (Ti)
Le feeling extraverti (Fe)
Le feeling introverti (Fi)
Un individu développe ces fonctions dans le temps.
La personnalité de chaque individu est caractérisée par la dominance d'une de ces 8 fonctions cognitives, développée dans l'enfance. Cette fonction "dominante" est celle (sensation, intuition, pensée ou feeling) qui est associée à l'attitude dominante (extravertie ou introvertie) du sujet. C'est la première des fonctions par ordre d'apparition, de priorité d'utilisation et de maîtrise consciente.
Vient ensuite la fonction dite "auxiliaire", développée à l'adolescence, qui équilibre la fonction dominante : elle figure sur l'axe opposé à celui de la fonction dominante et son énergie provient de l'attitude complémentaire de la première (introvertie ou extrovertie).
A la suite de Jung et Myers-Briggs, le modèle a été étendu par l'adjonction d'une fonction tertiaire et une fonction inférieure.
La fonction "tertiaire" se développe chez le jeune adulte. Elle est le complément de la fonction auxiliaire et de même nature que cette dernière :de Perception ou de Jugement.
La fonction inférieure est la moins développée : c'est l'opposée de la dominante, de même nature que celle-ci mais avec une orientaton opposée (Extravertie ou Introvertie). Elle est la source de nos erreurs et de nos susceptibilités, mais c'est aussi le réservoir de l'inconscient créatif et le potentiel de notre développement.
Le modèle complet (ou mode de vie) avec ses 4 fonctions cognitives explique comment chaque individu utilise les 4 préférences (S,N,T,F) de Jung.
Dans votre cas, la distribution des fonctions cognitives est la suivante :
Fonctions Introversion Extraversion
Dominante La sensation introvertie Si
Auxiliaire La pensée extravertie Te
Tertiaire Le feeling introverti Fi
Inferieure L'intuition extravertie Ne
Ainsi selon vos réponses, votre Fonction Dominante est : La sensation introvertie (Si). Elle conditionne votre personnalité, elle en est la facette principale, elle donne l'orientation de votre comportement. C'est une fonction de Perception, dont le descriptif est le suivant :
En synthèse :
Comparer les faits aux expériences antérieures.
Se fier au passé.
"Ce qui est" évoque "ce qui était".
Orientation de la conscience : conscience du monde intérieur.
Définition
Avec la fonction sensation introvertie, l'individu est captivé par les vibrations que le monde extérieur déclenche en lui. Il compare les faits et les expériences à ceux passés. Il se fie au passé. Il conserve des données sensorielles pour l'utilisation future. Il reconsidère les expériences passées : "ce qui est" évoque "ce qui était" ; il recherche des renseignements détaillés et les liens avec ce qui est connu ; il se souvient des impressions conservées ; il accumule des données.
La sensation introvertie collecte les données du moment présent et les compare avec celles des expériences passés. Ce processus fait remonter à la surface des sentiments associés à des souvenirs que le sujet revit en se les remémorant. Cherchant à protéger ce qui lui est familier, la sensation introvertie identifie dans l'histoire des buts et des attentes en vue d'évènements futurs.
Ensuite votre Fonction Auxiliaire, celle qui équilibre votre fonction dominante, qui lui est adjointe, c'est : La pensée extravertie (Te). C'est une fonction de Jugement, dont le descriptif est le suivant :
En synthèse :
Chercher la logique et la cohérence du monde extérieur.
Appliquer la logique.
Décider si quelque chose marche ou pas.
Orientation de la conscience : conscience de son adhésion à ce qu'il ressent.
Définition
Avec la fonction pensée extravertie, l'individu a toujours un plan à réaliser. Il cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Il se soucie des lois et des règles. Il ordonne ; il organise pour l'efficacité ; il systématise ; il applique la logique ; il structure ; il vérifie les conséquences ; il contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; il définit des limites, des directives et des paramètres ; il décide si quelque chose marche ou non.
La pensée extravertie recherche la précision, par exemple celle du mot juste pour exprimer une idée avec exactitude. Elle remarque les menues distinctions qui définissent l'essence des choses, puis les analyse et en opère la classification. Cette fonction examine une situation sous tous les aspects, cherche à résoudre des problèmes avec le minimum d'efforts et de risques. Elle recourt à des modèles pour remédier aux flottements et inconsistances du raisonnement logique.
Enfin, pour mémoire, car elles sont en général inconscientes ou embryonnaires...
votre Fonction Tertiaire est : Le feeling introverti (Fi)
et votre Fonction Inférieure : L'intuition extravertie (Ne)
En résumé, vous êtes centré sur la perception et la clarté des données, la fixation d'objectifs. Vous vous appuyez sur l'organisation et la logique pour mener vos affaires. Vous êtes sans doute sensible à l'importance accordée aux idées, au sens. Mais avec peut-être quelques problèmes en ce qui concerne l'exploration de nouvelles façons de faire, le progrès, le changement.
Conclusion
L'intérêt d'un test de personnalité est bien sûr de donner une présentation des traits principaux de votre personnalité, mais surtout de provoquer le questionnement sur soi. C'est un effet miroir qui est bénéfique quand il s'inscrit dans un contexte de développement personnel ou d'un questionnement pour un changement ou une réorientation, une demande d'emploi, un changement de poste...
Ici, il n'est pas question de s'identifier pleinement à un type psychologique ou penser qu'on a trouvé sa case. N'oubliez pas que ces résultats sont établis pour des types, tempéraments ou archétypes idéaux. Les processus personnels sont bien trop complexes : il est déjà bien ambitieux d'en esquisser les contours. Et serait prétentieux de prétendre vous décrire vous, dans toutes vos spécificités.
En revanche, il est pertinent de se poser des questions sur ces résultats et peut-être de comprendre ou appréhender la façon de vous comporter. Si vous repassiez ce test plusieurs fois, il est certain que certains traits persisteraient et les conclusions ne vous seraient pas totalement étrangères...