Akihabara no Sasayaki

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Satoru Iwata nous a quitté ... [Président-directeur-général de Nintendo Co.Ltd et de Nintendo of America]

      
2 participants
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  





Satoru Iwata




Nos pensées vont vers sa famille et ses proches ...





# Bloc Technique
Nom : Satoru
Prénom : Iwata
Nom japonais : 岩田 聡
Date de naissance : 6 décembre 1959
Lieu de naissance : Sapporo, Japon
Décès : 11 juillet 2015 (à 55 ans)
Diplôme : Informatique à l'Université de Technologie de Tokyo
Profession : Président-directeur-général de Nintendo Co.Ltd et de Nintendo of America







# Description reprise sur Wikipedia

Satoru Iwata (岩田 聡, Iwata Satoru, né le 6 décembre 1959 et mort le 11 juillet 2015) est un producteur de jeu vidéo et chef d'entreprise japonais.
Dès ses études d'informatique à l'Université de Technologie de Tokyo, il devient employé à temps partiel de HAL Laboratory, qu'il rejoint à plein temps à la fin de ses études. Après avoir été longtemps président de cette société, il rejoint Nintendo comme chef de la planification en 2000 puis succède fin mai 2002 à Hiroshi Yamauchi au poste de président et chef de la direction de l'entreprise Nintendo, l'un des plus grand groupe de jeux vidéo au monde.
En 2007 et 2008, le New York Times Magazine ainsi que le magazine spécialisé dans la finance Barron's Magazine le considèrent comme l'un des meilleurs dirigeants d'entreprise au monde. Son salaire annuel a été en 2009 de 187 millions de yens, soit 1,7 million d'euros.
Il meurt le 11 juillet 2015 des suites de complications d'une tumeur, pourtant soignée un an plus tôt. Il laisse derrière lui un patrimoine vidéoludique : il aura contribué à de nombreuses franchises de Nintendo, dont Pokémon, Kirby, The Legend of Zelda ou encore la série Metroid.




# Biographie reprise sur Wikipedia


Enfance





Satoru Iwata naît le 6 décembre 1959 à Sapporo, dans la préfecture de Hokkaidō au Japon, où son père est maire. Il démontre très tôt sa passion pour la création de jeux vidéo. Originaire d'un environnement propice à la programmation, il produit des jeux électroniques chez lui durant sa scolarité. Iwata partage avec ses camarades de classes les quelques jeux de chiffres qu'il programme avec une calculatrice électronique. Son premier jeu est un jeu de baseball, qui décrira plus tard comme « sans graphismes », où le jeu n'était représenté que par des chiffres. Ses amis étaient tout de même heureux d'y jouer et ceci le convainc de continuer dans cette branche.

Après le lycée, Iwata est admis à la prestigieuse Université de Technologie de Tokyo, où il est major en informatique. Malgré le manque de cours sur le développement de jeu vidéo, Iwata poursuit sa passion : il se rend régulièrement à un magasin d'informatique de Tokyo et se forme un groupe d'amis, où ils développeront des jeux dans un appartement qu'ils louent pour l'occasion. Ce groupe formera plus tard HAL Laboratory, nom en référence à l'ordinateur dans 2001 : l'Odyssée de l'espace. Un tel environnement permet à sa passion pour les jeux vidéo d'être reconnue et ainsi, il est embauché à temps partiel en tant que programmeur de jeux dans cette même société, qui deviendra plus tard une filiale de Nintendo, tandis qu'il poursuit ses études jusqu'à obtenir son diplôme.

HAL Laboratory





En 1982, après avoir réussi à l'Université, Iwata est recruté à plein temps par HAL Laboratory. Il devient le coordinateur de la production software en 1983 et participe au développement de jeux tels que Balloon Fight, EarthBound, et les jeux Kirby. Enfin, Iwata est promu Président de HAL Laboratory en 1993, alors en difficulté financière. Iwata arrive alors à redresser la barre. Iwata assiste également Tsunekazu Ishihara lors de la création de la société Creatures Inc. en 1995, aujourd'hui connue pour ses produits dérivés de Pokémon.

Bien qu'il ne soit pas employé par Nintendo à ce moment, Iwata participe au développement de plusieurs jeux de la série Pokémon : il sera responsable de l'internationalisation de Pokémon Rouge et Bleu dans un premier temps. Ensuite, il participe au développement de Pokémon Stadium sur Nintendo 64, en analysant le code du système de combat de Pokémon Rouge et Bleu et en le retravaillant pour ce nouveau jeu. Enfin, il intègre l'équipe de développement de Pokémon Or et Argent, sorti sur Game Boy Color en novembre 1999, en créant des outils de compression.
Lors d'une interview dans les années 2010, Iwata rigole de cette situation en disant qu'il était plus un développeur qu'un président de société à cette période :

« To be blunt, at the time I was more of a programmer than I was a company president. »
— Satoru Iwata, Interview Iwata Asks


Nintendo





Satoru Iwata présentant la Wii à l'E3 2005.
En 2000, Iwata devient Chef de la division de planification d'entreprise chez Nintendo. Quand Hiroshi Yamauchi, le président de la compagnie depuis 1949, prend sa retraite en mai 2002, Iwata lui succède en tant que quatrième président et le premier sans lien de parenté avec la famille Yamauchi. Contrairement à son prédécesseur, qui régnait seul sur la firme, Satoru Iwata est accompagné d'un conseil exécutif de six membres. Il sort l'entreprise de l'isolement, en s'associant avec d'autres entreprises du jeu vidéo, dont Namco, Square Enix et Sega.

« On my business card, I am a corporate president. In my mind, I am a game developer. But in my heart, I am a gamer. »
— Satoru Iwata, Game Developers Conference 2005


Après l'échec de la Gamecube avant son arrivée comme président, le projet d'Iwata pour relancer Nintendo est la Wii. Iwata souhaite une console ouverte au public occasionnel, là où ses concurrents se concentrent à la course à la performance, laissant sur le chemin beaucoup de joueurs. Il estime que « pour le futur du jeu vidéo, il est indispensable que nous élargissions le marché. Nous devons retourner aux basiques ». Lors de la GDC en 2006, Iwata reprend la même idée et annonce : « Video games are meant to be just one thing. Fun. Fun for everyone. » (« Les jeux vidéo sont pensés pour être une seule chose. Amusants. Amusants pour tout le monde. »).

Il rénove l'organisation de Nintendo, avec la mise en place d'un conseil de gestion permanent, où réside Shigeru Miyamoto, autre personnalité phare de la société. En interview, les deux reconnaissent être complémentaires : alors que Miyamoto a un côté créatif très poussé, Iwata a un esprit scientifique qui fait jalouser le premier. Iwata amène également de la transparence avec son public en initiant les « Iwata demande » (Iwata asks en version originale), qui est une série d'interviews d'Iwata avec d'autres employés de Nintendo.

Dans les années 2010, Iwata instaure les Nintendo Direct, afin de renouer le lien avec son public fidèle. Ce sont des présentations organisées régulièrement via Internet afin de présenter les nouveautés de la société. Iwata sera le présentateur des Nintendo Direct japonais et internationaux de 2011 jusqu'à son décès, en 2015.

Lors de la conférence E3 2010 de Nintendo, il dévoile la Nintendo 3DS. Cependant, cette nouvelle console est, dans un premier temps, un échec. Alors que les ventes sont moroses en 2011, Satoru Iwata décide par lui-même de baisser son salaire de 50 %. En 2014, il divise à nouveau par deux son salaire suite à une baisse des résultats en partie expliquée par un manque d’engouement pour la Wii U15.
Maladie et décès

En 2014, Nintendo annonce que Iwata ne sera pas présent à l'E3 pour des raisons médicales. Plus tard, il est annoncé que Iwata a une tumeur biliaire et que ses médecins lui ont conseillé de ne pas voyager, avant une opération pour se faire retirer une tumeur. Par la même occasion, il est forcé de ne pas assister à l'assemblée générale de Nintendo en juin 2014. Un an plus tard, Iwata meurt à l'âge de 55 ans le 11 juillet 2015, de complications de cette tumeur. Il laisse derrière lui sa femme, Kayoko. Ses funérailles sont organisés le 17 juillet. Nintendo annonce officiellement la mort de son président le 13 juillet 2015.

De nombreuses entreprises et personnalités du jeu vidéo rendent hommage à Iwata le jour de l'annonce, notamment via les réseaux sociaux. Bien que concurrents de Nintendo, des sociétés comme Sony et Microsoft relaient via Twitter leurs messages de deuil. Sony remercie Iwata pour son travail, tandis que Microsoft estime que son travail a eu une incidence sur le développement de l'industrie du jeu vidéo. De son côté, Nintendo ne publie aucun message sur ses réseaux sociaux de la journée, en signe de deuil, et met en berne les drapeaux au siège social de l'entreprise.
A l'annonce de son décès, Nintendo annonce que Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda (en) prennent en charge la direction de l'entreprise de façon temporaire.




# Travaux repris sur Wikipedia

Iwata a aussi travaillé sur The Legend of Zelda, la série des Mario, la série Animal Crossing, EarthBound, ainsi que la série Metroid.




nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
pika pika snif snif