LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Hachikō : le meilleur ami de l'homme

Partagez
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
# Hachikō : le meilleur ami de l'homme - Posté le Lun 15 Sep 2014 - 20:09
Hachikō : le meilleur ami de l'homme  Hachik10

Hachikō : le meilleur ami de l'homme

# Quelques infos

Hachikō (ハチ公), né le 10 novembre 1923 et mort le 8 mars 1935, est un chien de race Akita Inu et est surnommé Chūken (忠犬, Chien fidèle)

# Son histoire

Hachikō : le meilleur ami de l'homme  640px-12

En 1924, le professeur Hidesaburō Ueno (上野 英三郎, Ueno Hidesaburō) du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tokyo), reçoit un chien et lui donne le nom de « Hachikō » (littéralement en japonais « huitième prince », Hachi qui signifiait « 8 » car il était le 8e chiot de la portée et kō attaché au nom étant un terme affectueux). Chaque jour Hachikō accompagne son maître jusqu'à la gare de Shibuya et chaque soir, il se rend à la gare seul et attend son retour. L'emplacement de la maison où résidait Hidesaburō Ueno serait dans les environs du siège social de la compagnie Tokyu Department Store Co., Ltd. (東急百貨店, Tōkyū hyakkaten).

Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, d'une hémorragie intra-cérébrale. Cependant, Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Jour après jour, le chien retourne précisément à l'heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver, et attend. La fidélité d’Hachiko fut bientôt connue dans tout le Japon grâce à un article paru le 4 octobre 1932, dans l'un des deux grands quotidiens nippons Asahi Shinbun, intitulé « L’histoire émouvante d’un vieux chien : 7 ans qu’il attend son maitre décédé ». Beaucoup d'habitués venaient lui apporter de la nourriture lors de son attente à la gare. Pour ses qualités, Hachikō reçoit le surnom de Chūken (« chien fidèle »). Il fut fréquemment présenté par parents et enseignants comme un exemple de loyauté.

Le 8 mars 1935, Hachikō meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya des suites d'une filariose ou d'un cancer des poumons et du cœur. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Une part de ses restes a été enterré dans le cimetière Aoyama à côté de la tombe de son maître. Aussi, une place d'honneur est dédiée à Hachikō dans le cimetière virtuel des animaux domestiques du Japon

Hachikō : le meilleur ami de l'homme  800px-12

source : wikipedia

#Les retombées

Outre les reprises de l’histoire par pleins de séries comme futurama ou Le Collège fou, fou, fou. Une statue de bronze fut érigée en l'honneur de Hachikō devant la gare de Shibuya en avril 1934 et Hachikō lui-même était présent lors de l'inauguration.  Cette statue fut fondue lors de la pénurie de métaux durant la Seconde Guerre mondiale.  C’est aujourd’hui un lieu de rendez-vous où les amoureux viennent se prêter serment de fidélité. Une cérémonie en hommage à Hachikō y est organisée tous les ans au mois d’avril

Hachikō : le meilleur ami de l'homme  Hachik11

L'enterrement du chien Hachiko au Japon, en 1935

Hachikō : le meilleur ami de l'homme  Sign_nikos_deadpool

Hachikō : le meilleur ami de l'homme  Sign_nikos_death_note

Spoiler:
Hachikō : le meilleur ami de l'homme  Sign-nikos_law

Waha

Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: Hachikō : le meilleur ami de l'homme - Posté le Lun 15 Sep 2014 - 20:23
brave bête... elle a du souffrir à la mort de son maître, c'est triste mais beau
merci pour la fiche !

Invité
Invité

Anonymous
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
# Re: Hachikō : le meilleur ami de l'homme - Posté le Lun 6 Oct 2014 - 13:50
Je connaissais déjà cette histoire **
C'est beau !

Par contre, il avait pas aussi une statue qui lui était dédiée ? Surprised
nikos
Tacos

nikos
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par nikos Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com/  
# Re: Hachikō : le meilleur ami de l'homme - Posté le Lun 6 Oct 2014 - 17:10
si a la gare

Hachikō : le meilleur ami de l'homme  Sign_nikos_deadpool

Hachikō : le meilleur ami de l'homme  Sign_nikos_death_note

Spoiler:
Hachikō : le meilleur ami de l'homme  Sign-nikos_law

Waha

Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Re: Hachikō : le meilleur ami de l'homme - Posté le Dim 22 Fév 2015 - 17:55

Hachiko et son maître, enfin réunis !

Pour célébrer les 80 ans de la mort d'Hachiko, l'université de Tokyo a décidé d'ériger une statue en l'honneur du chien le plus célèbre du Japon et son maitre, Hidesaburo Ueno. Ils seront donc enfin réunis !

(Même si une autre statue moins joyeuse a déjà été érigée à Tsu, préfecture de Mie, où Ueno est né...)

kira47

kira47
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
# Re: Hachikō : le meilleur ami de l'homme - Posté le Mar 24 Fév 2015 - 22:01
je connaissait pas cette histoire, que celle de futurama Smile
c'est une histoire belle et triste en même temps

Shingeki no Kyojin

Hachikō : le meilleur ami de l'homme  Kira_gto_sign
Contenu sponsorisé

Mes petites Infos