LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

-42%
Le deal à ne pas rater :
PANDA Lit enfant cabane brut – Bois pin massif naturel – ...
129.99 € 225 €
Voir le deal

Les figurines d'Halloween [Baka'Dossier]

      
Partagez
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Les figurines d'Halloween [Baka'Dossier] - Posté le Mer 31 Oct 2012 - 15:37
Alors, je vous le dis toute suite, ce n'est pas moi qui a réalisé ce dossier mais Ga8tan du site Figuremaniax

Comme je l'ai trouvé très intéressant, je vous en propose une partie !


Les figurines d'Halloween [Baka'Dossier] Dossie10

Ce soir c'est Halloween. Vous avez pensé à tout, déguisement, citrouille sculptée avec amour, bonbons, mais il vous manque quelque chose... Pourquoi ne pas compléter la décoration par une petite touche japonisante ? Pas de panique, FMX est là et va vous aider à trouver LA figurine qu'il vous faut pour parfaire la décoration !

Introduction :

Tout d'abord, un peu de culture pour ceux qui penseraient qu'Halloween est juste un film Américain sanguinolent destiné à animer les soirées adolescentes.
Concrètement, Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne qui tire ses origines et son mysticisme de Samain, une fête religieuse celtique, période de transition vers l'année suivante pendant laquelle "l'Autre Monde" serait accessible. Comme toute autre fête religieuse importée, tel que Noël, Halloween n'est pas fêté traditionnellement au Japon, puisque n'ayant aucun lien avec le shintoïsme ou le bouddhisme, les deux principales religions pratiquées dans l'archipel nippon. De plus, les Japonais célèbrent déjà O-Bon pour honorer les morts. Cependant, le Japon étant un pays où la culture visuelle est très importante, la fêtes d'Halloween rencontrent une certaine popularité, notamment en terme de déguisements et de décoration. Pas étonnant donc de la voir s'immiscer de temps à autre dans le monde très coloré et extravagant de la figurine.

1. Allo Ween ? Ici trouille !

Cette petite blague téléphonique, et quelque peu téléphonée j'en conviens, ouvre le sujet essentiel de cet article: la citrouille, symbole s'il en est d'Halloween. Si à l'origine, la légende de Jack-o'-lantern fait mention d'un navet, ce légume sera rapidement remplacé au milieu du 19ème siècle, suite à l'exode massive des Irlandais vers les Amériques, par la citrouille, très courante et plus facile à sculpter. Voici donc, pour commencer, un petit tour d'horizon des figurines et où la cucurbitacée est à l'honneur !

Je ne pense pas me tromper en affirmant que la star incontestée dans le domaine figurinesque est Melissa Seraphy, héroïne de l'eroge Wagamama Capriccio. Même si sa sortie remonte déjà à 2006, alors que Good Smile Company débutait en matière de pvc, la compagnie au bon sourire nous démontrait déjà sa maîtrise et son audace. La petite princesse démoniaque, avec sa robe-citrouille bouffante étant encore aujourd'hui certainement ce qui se fait de mieux en la matière.
Preuve de son succès, elle reste encore très recherchée de nos jours malgré la profusion de pvc existantes. Elle aura également droit à deux éditions en Nendoroid en 2008. Une standard, adaptation de la pvc, et une édition limitée pour le Wonder Festival, revêtue d'une couronne et d'une cape.

Les figurines d'Halloween [Baka'Dossier] Images13 Les figurines d'Halloween [Baka'Dossier] Images14 Les figurines d'Halloween [Baka'Dossier] Images15

Toujours chez Good Smile Company, et également issue d'un eroge (Chu x Chu Idol), Hiyori Pixie, produite début 2009, est la seconde "miss citrouille" de la marque. On se souvient que le Roi Dagobert avait sa culotte à l'envers, Hiory elle, n'a pas ce problème, puisqu'elle s'en passe volontiers... Culotté !
Si elle n'a pas froid aux yeux, ni aux fesses, elle n'en demeure pas moins coquette et arbore fièrement une coiffe-citrouille, à la mine désabusée, des plus originales. La demoiselle n'étant pas farouche, les plus "curieux" pourront même s'amuser à lui ôter l'intégralité de sa tenue, hormis les chaussures et un curieux cache-sexe dont ont évitera de se demander par quel mystérieux subterfuge il se maintient ainsi en place...

Les figurines d'Halloween [Baka'Dossier] Images16

Aizawa Nao, dessinée par Sakai Hamachi et couverture du Comic Aun volume 151 de décembre 2008, un magazine mensuel japonais à forte orientation hentai, sera produite trois ans plus tard par Orchid Seed.
Et on peu dire que l'éditeur, a fait un travail remarquable en sublimant ce personnage. Sculpté de main de maître par Kobayashi Masaaki, son joli minois en aura fait craquer plus d'un. Il en résulte au final une figurine qui se montre bien plus attrayante que l'illustration originale, chose suffisamment rare pour être signalée. Mon petit coup de coeur de cette sélection. Comme le veut la tradition, chez Orchid Seed, le cast-off est de mise avec un bustier et une cape amovible.