LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le deal à ne pas rater :
Etui de protection pour iPad
15 €
Voir le deal

Les Visual Novels [Baka'Dossier]

Partagez
Waha

Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Les Visual Novels [Baka'Dossier] - Posté le Ven 9 Mar 2012 - 19:33

Les Visual Novels [Baka'Dossier]  Vn10

Les Visual Novels

J'ai vu des articles sur les visual novels un peu partout alors pour une fois, je vais faire pareil, je vais en faire un parce que... pas mal de visual novels ont été adaptés en animés et que je vois toujours de super jolies images !!

Je ne savais pas vraiment ou mettre cet article alors ... je me suis dit... pourquoi pas dans un Akihabara no Omoide !!

Mes connaissances en visual novels sont cependant très limitée alors je vous renverrais vers des articles très bien fait à la fin de ce sujet Smile

Les Visual Novels [Baka'Dossier]  99052210

# Description

Un Visual Novel (ビジュアルノベル, bijuaru noberu), c'est un jeu vidéo très populaire au Japon, on en voit parfois dans les mangas (que sa volonté soit faite par exemple).
Ce type de jeu est très particulier et on en voit guère par chez nous mais ça se rapproche des livres dont vous êtes le héros en gros !
Vous avez pas mal de lecture, vous décidez ce que vous faites et en fonction de votre réponse, vous avez des interactions différentes !
Entre les phases de blablas peuvent s'intercaler des mini-jeux Smile
Cependant, certains visual novels ne propose pas ou peu d'interaction, ça devient une sorte de roman animé en gros !

Visual Novel est à la base une marque crée par Aquaplus pour les 3 premiers jeux du studio Leaf, une filiale d'Aquaplus qui sortira Shizuku en Janvier 1996, Kizuato en Juillet 1996 et ToHeart en Mai 1997.  

A la base, il fallait différencier les Visual Novel des sound novels car si les premiers tentent de faire un effort sur le graphisme les seconds le font sur les sons :)Mais je pense que le terme de Visual Novel s'est pas mal étendu.

Les visual novels sont aussi souvent réalisés par des amateurs !!

Les Visual Novels [Baka'Dossier]  10224010

# Les différentes catégories de Visual Novels

- les sound novels : comme dit plus haut même si à la base, c'était un truc à part, les sound novels sont pour moi une sorte de visual novel dont on aurait mis l'accent sur le son (ex : Higurashi no naku koro ni)

- Kinetic Novel : dans cette sorte de visual novel, le lecteur (oui j'emploie le mot lecteur car on ne peut pas vraiment parler de joueur) suis l'histoire, il n'a pas de choix à faire, ça revient à une sorte de roman animé. (ex : Narcissu)

- Bishoujo Game/Galge (Girl Game) : le héros est un homme et il va interagir avec tout un tas de filles ! Je pense que c'est le genre le plus connu. (ex : Clannad, ToHeart). Ce type de jeu peut aller jusqu'a trouver du "cyber-sex" et on peut donc appeler ça des Eroge (erogame) très connus du frère à nair huhuhu. A noter que lorsque le héros se constitue son harem, on parle alors de Dating sim !

- Otome Game : cette fois c'est une héroïne qui va interagir avec tout un tas de messieurs XD. La majorité des Otome Game sont aussi des Dating sim! (ex : Heart no Kuni no Alice)

- Utsuge (Utsu Game) : jeu hyper déprimant... on sait dès le début que la fin sera... la mort du héros (ex : Narcissu)

- Nakige : ce jeu joue des émotions du joueur XD ça passera de la joie à la tristesse (lors de dénouement très très tristes) (ex : clannad)

- Eroge (Erotic Game)/H(entai)-Game : je pense que vous avez compris :p dans ce type de jeux, vous trouverez des scènes de cyber-sex mais ça sera toujours modéré ! (ex : School Days)

- Nukige : dans ce type de jeu, on retrouve aussi des connotations sexuelles mais au contraire des Eroge, le cyber-sex prend le dessus sur tout le reste et... il n'y a pas de scénario... ou juste un bout de scénario pour déshabiller volontairement une fille. (ex : Bible Black)

- Yaoi, Shonen-ai/BL (Boy’s Love) : jeux avec des relations entre hommes.. ça peut être juste des relations amoureuses mais ça peut aller bien plus loin. (ex : Togainu no Chi )

- Yuri Shoujo-ai/ GL (Girl’s Love) : jeux avec des relations entre filles.. ça peut être juste des relations amoureuses mais ça peut aller bien plus loin.  (ex : Sono Hanabira ni Kuchizuke o)

- NTR (Netorare) : dans ce type de jeux, un personnage secondaire intervient pour détourner (en général voler) la proie du personnage principal... ce détournement peut se faire volontairement par la proie ou par la force (viol). Je parle de proie mais ça peut concerner la fille dont le héros est amoureux, mais aussi sa petite sœur, son amie d'enfance etc etc. Le but est bien sur de révolter le lecteur :p

- Reverse-NTR : le héros change de fille après avoir couché avec ! ce qui peut aussi révolter le lecteur ... (ex : School days)

- Strategy Game : dans certains visual novels, on peut retrouver des éléments des strategy game.. comme des scènes de combats au tour par tour par exemple !! (ex : Utawarerumono)

- Dating Sim (Dating Simulation)/Ren’ai : j'en ai déjà parler... ce sont des jeux où le héros/ l'héroine va tenter de séduire un autre personnage. Ces chances de réussites dépendent de ces choix et des caractéristique du personnage ! On appelle ça aussi un « jeux de drague » mais l'expression est un peu abusive.

Bon après y'a les autres classifications (repris sur wikipedia):  tranches de vie (Clannad, ToHeart), la science-fiction (Soul Link, Galaxy Angel), l'horreur (Bible Black, Shizuku), les enquêtes (Higurashi no naku koro ni, Umineko no Naku Koro ni), les jeux de rôle (Sengoku Rance, Koihime†Musou), etc…

Il faut donc bien se rendre compte que la majorité des Visual Novel sont des jeux érotiques avec différents scénarios (qui peuvent juste servir de moyen pour déshabiller volontairement ou non une fille)...  donc ils sont globalement pour les adultes !

Il y a bien heureusement des versions tout public qui sortent mais ...

Quand les jeux sont assez populaires, il n'est pas rare de voir une adaptation en manga ou en animé ( Higurashi no naku koro ni ou Fate/stay night, clannad que j'ai déjà cité mais aussi shuffle qui semble plus érotique dans la version jeu)

Les Visual Novels [Baka'Dossier]  10102610

# Quelques développeurs de visual novels

Studio Key (Kanon, Clannad, Little Busters!, Rewrite)
Studio Leaf (ToHeart, Utawarerumono, White Album)
Studio Circus (la série des DaCapo, Suika)
07th Expansion (la série des When They Cry: Higurashi no naku koro ni Umineko no Naku Koro ni)
Nitroplus (Saya no Uta, Chaos;Head)
0verflow (la série des School Days)
Type-Moon (Tsukihime, Fate/stay night)

Les Visual Novels [Baka'Dossier]  96341310

# Où trouver des Visual novels ?

Pour les trouver... ahahaha c'est la que ça se gate !!!
Ce qu'il faut savoir c'est que la majorité des Visual Novels sont en japonais donc ceux qui savent lire le japonais correctement auront la chance de pouvoir les importer directe du Japon !!
Il y a quelques jeux qui ont été traduit en anglais.. et encore moins en français... mais grâce à quelques teams, vous pourrez trouver quelques jeux comme :
Narcissu (non eroge)
Katawa shoujo act 1 (non eroge)
True Remembrance (non eroge)
Higurashi no Naku Koro ni, Le SANGlot des Cigales (non eroge)
Saya no uta (eroge, patch traducteur)
Kira - Fleur des neiges (non eroge de base mais avec un patch eroge)
Ripples (court traduit de l'anglais, non eroge)
Red shift (non eroge)
Camelia Girls (premier acte, traduit de l'anglais, non eroge)
Anamnesis (non eroge, français)

Voili voila... ce fut court mais encore une fois... je m'y connais pas vraiment !!

Les Visual Novels [Baka'Dossier]  92019410

Les Visual Novels [Baka'Dossier]  10213310

# Quelques Visual Novels !

Ah et pour finir... une liste non exhaustive d'animés adapté de visual novels (les plus connus) !!!
11eyes
Air
Akane-Iro ni Somaru Saka
Amagami
Canaan (based on 428: Fūsa Sareta Shibuya de)
Chaos;Head
Clannad
Ef: A Fairy Tale of the Two.
Fate/stay night
Heart No Kuni No Alice
Hakuouki Shinsengumi Kitan
Higurashi no Naku Koro ni
Kanon
Kimi ga Nozomu Eien
Otome wa Boku ni Koishiteru
School Days
Shuffle!
Steins;Gate
Tayutama: Kiss on my Deity
True Tears
Tsukihime
To Heart
Togainu No Chi
Touka Gettan
Umineko no Naku Koro Ni
Utawarerumono
Uta No☆prince-sama♪
White Album
Yosuga No Sora

Si vous voulez commenter cet article, y apporter des corrections n'hésitez pas... vu le temps que j'ai passé dessus ça me ferait plaisir d'avoir votre avis sur les Visual Novels !

Comme je l'ai dit de nombreuses fois, je ne m'y connais pas mais j'adorerais pouvoir tester ce genre de jeux... j'aimais bien les livres dont vous êtes le héros quand j'étais jeune...

Dernière édition par Waha le Mer 23 Avr 2014 - 22:32, édité 4 fois

Titi

Titi
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
# Re: Les Visual Novels [Baka'Dossier] - Posté le Dim 11 Mar 2012 - 14:26
j'avoue que je ne connaissais pas le terme de visual novels, en même temps je ne suis pas jeux.... mais ça a l'air sympa comme sujet! en plus les images sont superbes!

Les Visual Novels [Baka'Dossier]  Signti10
Waha

Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
# Re: Les Visual Novels [Baka'Dossier] - Posté le Dim 11 Mar 2012 - 14:42
c'est pas vraiment un style de jeux... puisqu'au final, tu lis beaucoup plus que tu n'agis ...
comme je disais, j'ai testé Narcissu et ... je n'ai qu'a lire XD
y'a une petite musique, une fille qui parle, quelques effets sonores et quelques images... le reste ce n'est que de la lecture et c'est plutôt sympa au final !
(bon l'histoire est bien triste mais j'aime bien et j'ai hate de le finir)

Invité-
Invité

Anonymous
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
# Re: Les Visual Novels [Baka'Dossier] - Posté le Dim 11 Oct 2015 - 20:48
Vraiment cool ! =D Merci pour les liens, ça fait longtemps que je cherche des visual novels en français ! =3 Est-ce-que tu connaitrai des sites ou je pourrai télécharger des BL game en fr ? =o Merci d'avance !
Waha

Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
# Re: Les Visual Novels [Baka'Dossier] - Posté le Dim 11 Oct 2015 - 21:30
Arf,  j'en ai aucune idée...  Désolée...
Par contre,  pense à lire le règlement Smile
(normalement tu ne devrais pas pouvoir poster ici,j'ai mal géré mes droits)

Contenu sponsorisé

Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :