Titre original : True Tears.
Titre alternatif : /
Genre : Amour - Romance.
Nombre d'épisodes (durée...) : 13 épisodes. (25 minutes.)
Réalisation : Nishimura Junji.
Scénariste : Mari Okada.
Chara-design : Sekiguchi Kanami.
Musique : Le groupe Eufonius.
Studio d'animation : P.A. Works.
Licencié : Nan. =p
Année : 2008.
Synopsis :
Shinichiro Nakagami est un lycéen qui se trouve être dans la même classe que son amie d'enfance, Hiromi Yuasa. Cette dernière ayant perdu son père un an auparavant, vit sous tutelle chez la famille Nakagami mais n'affiche pas le même enthousiasme en leur présence qu'à l'accoutumée. Les raisons de cette morosité veulent être comprises par Shinichiro qui éprouve des sentiments vis-à-vis d'Hiromi... Plus tard, aux abords de son lycée, le jeune garçon fera la rencontre de Noe Isurugi, une jeune fille extravagante et singulière qui tente de retrouver les larmes qu'elle ne peut plus verser depuis la mort de sa grand-mère. Shinichiro nouera une relation amicale avec elle qui fera évoluer celle qu'il entretient avec Hiromi.
Critique :
Une romance concentrée autour d'un triangle amoureux... Alors, par définition, l'anime est censé être niais ? Trivial ? Quelconque ? Eh bha, non ! L'histoire est très bien écrite et rend la romance incroyablement réaliste sans qu'une once de fan-service ne vienne l'entacher. Même si le tout est somme toute très classique, le traitement de la série demeure donc rafraichissant et laisse son déroulement se focaliser efficacement sur la profondeur des trois personnages centraux et l'évolution de leurs relations. Shinchiro et Hiromi sont assez classiques; le premier vit avec ses convictions, cherche sa place et évolue tandis que la seconde préfère subir en voilant son passé et ses sentiments. En parallèle, Noé apporte une touche plus poétique à l'anime grâce à son comportement extravagant et sa vision de son entourage. Autrement, les personnages secondaires ne sont pas délaissés; ils ont des caractères profonds, interagissent beaucoup avec le trio principal et leur dénouements n'est pas négligé.
Au niveau de la réalisation, Tue Tears étant une grosse production, c'est donc normal qu'il soit graphiquement bon. L'animation est effectivement bonne, la mise en scène efficace et n'hésite pas à jouer quelques fois sur les plans contemplateurs qui sont toujours une joie pour les yeux. =p A côté, le chara-design est somptueusement bâti autour de couleurs qui ne font pas mal aux yeux, tandis que les Seiyu sont probants et se fondent en leurs personnages. La bande son, quant à elle, ne se met en avant que lors de certaines scènes émotives (surtout à la fin...), j'ai trouvé ça assez dommage...
Dooonc, True Tears est typé shôjo et n'est 'donc' pas un anime dynamique mais tire sa force grâce à une histoire logique, ordonnée et cohérente, construite autour de personnages profonds et réalistes. Il est d'ailleurs à noter que la fin reste indécise jusqu'au bout. (ce qui est assez rare pour les anime de ce genre)
J'ne saurais que vous le conseilleeeer. =p