LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le Deal du moment : -44%
Fauteuil gaming Arozzi TORRETTA noir
Voir le deal
139.99 €

Les okobo

      
Partagez
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Les okobo - Posté le Mar 25 Oct 2011 - 17:28
Les okobo (おこぼ) sont des chausses traditionnelles japonaises caractérisées par leur hauteur importante. Les okobo sont portés de nos jours par les fillettes lors des festivités du Shichi-go-san (七五三), par les mariées en tenues traditionnelles et par les maiko. [Maiko: artiste japonaise apprentie geisha ]

Les okobo 220px-14

Matières et formes

Généralement fabriqués dans une pièce unique de bois de paulownia évidée, les okobo peuvent être laqués de noir pour les mois d’été, posséder un piètement en paille de riz ou être ornés de motifs auspicieux tel que les grues ou les noshi (熨斗) pour les fêtes.
Les okobo des enfants comportent parfois une clochette dans la partie creuse de la chaussure.

Signification chez les maiko

Chez les maiko la couleur de la lanière des okobo, le hanao (鼻緒), est une indication du statut de son porteur dans la hiérarchie de son okiya, les lanières rouges sont réservées aux maiko débutantes, les jaunes, bleues ou roses aux jeunes femmes en fin d’apprentissage.

Homonymes

On trouve quelques fois les okobo sous le nom de pokkuri (ぽっくり) ou koppori (こっぽり) en référence au bruit caractéristique qu’ils émettent sur le pavement lors de la marche.