LA communauté sur la culture Geek et Japonisante qui ne se prend pas la tête ! (Japanim', Geekeries, Bakattitude et tout ce qu'il faudra pour t'amuser joyeusement !)

Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

Le Gakuran

      
Partagez
Waha


Waha
Mes petites Infos

Informations générales
Mes petits Liens
Sur AnS :
Trouver tous les messages postés par Waha Voir tous les messages Sur la toile :
http://www.akihabara-no-baka.com  
# Le Gakuran - Posté le Mar 25 Oct 2011 - 17:11
Le gakuran (学ラン), ou gakuseifuku ou tsume-eri (詰め襟), est l'uniforme traditionnel des collégiens et lycéens japonais. Il a été également porté en Corée du Sud et avant 1950 en Chine.

Le Gakuran 250px-10

Le gakuran
Le gakuran est inspiré des uniformes de l'ancienne armée de Prusse. Son nom combine les mots gaku (学) qui signifie « études » ou « étudiant », et ran (ラン ou 蘭) qui signifie Hollande ou plus généralement, l'Occident ; gakuran signifie donc « uniforme d'étudiant occidental ». Son autre nom, tsume-eri, signifie « col dur », allusion au col de la veste.

Il se compose d'une veste à col droit boutonnée de haut en bas et d'un pantalon droit uni. Les boutons sont souvent décorés de l'emblème de l'établissement. L'uniforme est souvent noir mais il peut aussi être bleu marine. Une ceinture noire ou de couleur sombre peut compléter la tenue ; dans certains établissements, le col porte un bouton supplémentaire avec un symbole représentant la classe de l'élève. Les chaussures portées avec l'uniforme sont généralement des penny loafers (des mocassins à talons larges) ou des sneakers.

Traditions associées au gakuran
Comme le sailor fuku, son homologue féminin, le gakuran est associé à l'image des collégiens et lycéens japonais. Une coutume répandue consiste à offrir le second bouton de sa veste à sa petite amie en guise de déclaration d'amour.

Le gakuran dans les mangas
Certains mangas et animes japonais mettent en scène des lycéens en gakuran. Les héros ou les « durs-à-cuire » s'y distinguent souvent par des uniformes d'une couleur un peu différente (comme dans Le collège fou fou fou alias Kimengumi) ou ayant subi des modifications comme des rallongements ou des raccourcissements.

Les mangas récents reflètent cependant la tendance actuelle des établissements scolaires japonais à abandonner l'uniforme traditionnel et à habiller leurs élèves avec des uniformes plus « occidentaux » composés d'une chemise, une veste, un pantalon et une cravate.



 

 
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message