Titre original : Casshern Sins.
Genre : Aventure - Science Fiction - Mécha - Poétique ...
Nombre d'épisodes (durée...) : 24 épisodes. (25 minutes.)
Réalisation : Yamauchi Shigeyasu.
Scénariste : Kobayashi Yasuko.
Chara-design : Umakoshi Yoshihiko.
Musique : Wada Kaoru.
Studio d'animation : Madhouse.
Licencié : Ouais chez We Productions
Année : 2009.
Synopsis :
L'histoire débute au coeur d'un univers post-apocalyptique où les robots et les humains tentent désespérément de survivre à une fin qui leur semble irrémédiablement promise. Au milieu de cet amoncellement de ruine et de désolation, un homme qui ne se se souvient ni de son identité ou de son passé sillonne les terres et doit faire face à des nombreuses troupes dont le seul objectif est de le dévorer pour obtenir la vie éternelle. Ses opposants n'ont de cesse de répéter ce qui s'apparente vraisemblablement à son nom : Casshern.
Critique :
La construction du scénario est basée autour de son personnage principal, Casshern, et son avancée a tout d'une quête personnelle sur la recherche de la vérité de soi. On peut toutefois scinder cette avancée en deux parties; l'une où le héros amnésique erre dans cet apocalypse en y croisant divers survivants qui contribuent à son développement, l'autre où un scénario et un vrai fil conducteur prennent place pour mener son héros vers davantage de réponses à ses questions. J'ai personnellement préféré le rythme de la première partie même si la seconde offre un peu plus d'éclaircissements.
Si l'anime peut être critiqué pour la lenteur du développement de l'histoire, elle reste compensée par celui de son personnage principal, par ceux qui l'entourent (à l'image de Lyuze et Leda) et surtout par des paysages qui rendent le visuel terriblement attrayant en jouant sur le côté terne et contrasté. Le style du dessin aborde d'ailleurs un côté rétro et le chara-design fera sans doute penser à Saint Seiya pour certains, en raison des traits adipeux ou des chevelures biscornues... Ce style s'insère d'ailleurs parfaitement dans l'univers inquiétant qui offre un esthétisme irrépréhensible et qui arrive joliment à marier tristesse (son monde) et poésie (l'histoire sur le peintre ou la chanteuse, par exemple) au cours de l'avancée de son personnage principal. 'fin bref, on pourrait presque parler d'un anime contemplatif. ^^
Au sein de cette oeuvre, plusieurs thèmes sont abordés comme celui de la mort/vie, la rédemption ou de la lutte contre soi-même, sa nature, son destin qui mènent vers une fin relativement ouverte mais qui reste très réussie (car, pas de happy end...) même si très triste. Pour auréoler ses thèmes, la bande son est plutôt réussie et assez conforme à l'univers et l'ambiance mais aucun ne m'a particulièrement marqué... (sauf un, chanté en anglais par une japonaise, qui rend quelque chose d'assez horrible... o0)
Veuàlà ! Je pense que cette série mérite largement d'être vue même si pour ceux qui sont avides de réponses au pourquoi du comment, l'anime pourra sembler incommensurablement lent... L'ouvre reste globalement excellente et je vous la conseille. =)